Islamistes et militants d'extrême droite, même combat pour l'avocat général du Royaume-Uni

Depuis mars 2017, les autorités ont déjoué 12 complots d'extrême droite ainsi que 18 complots planifiés par des islamistes (Photo, AFP).
Depuis mars 2017, les autorités ont déjoué 12 complots d'extrême droite ainsi que 18 complots planifiés par des islamistes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 24 janvier 2022

Islamistes et militants d'extrême droite, même combat pour l'avocat général du Royaume-Uni

  • Alex Chalk QC réclame qu'«aucune hiérarchie» ne soit faite entre les extrêmismes, après la nouvelle condamnation d'un néo-nazi
  • La police britannique prévient que la radicalisation de l'extrême droite est en hausse et qu'elle occupe une part plus importante des enquêtes en cours

LONDRES : L’avocat général du Royaume-Uni Alex Chalk QC a demandé que les militants d'extrême droite et les extrémistes islamistes soient punis de la même manière, affirmant qu'il ne devrait y avoir «aucune hiérarchie» dans la lutte contre les terroristes.
Chalk s'est exprimé après que la Cour d'appel de Londres a annulé la peine «indûment clémente» prononcée à l'encontre du condamné néonazi Ben John. Il avait été sommé, dans le cadre de sa sentence, de lire des romans d'écrivains du XVIIIe siècle, dont Jane Austen, plutôt que des ouvrages extrémistes. John a été condamné une nouvelle fois à deux ans de prison.
L’avocat général a plaidé en faveur d'une peine plus sévère pour le jeune homme de 22 ans, affirmant au quotidien Independent que «ceux qui ont recours au terrorisme pour faire avancer leur vision déformée du monde, qu'il s'agisse de terrorisme d'extrême droite ou de terrorisme islamiste, ou encore de terrorisme anarchiste, doivent comprendre que les autorités interviendront et doivent s'attendre à une peine sévère.»
La police britannique interpelle deux fois plus de personnes soupçonnées de participer à des activités d'extrême droite que de personnes d'origine asiatique.
En décembre 2021, Dean Haydon, le coordinateur national principal de la police antiterroriste du Royaume-Uni, a déclaré à l'Independent que l'extrême droite représentait environ 13% des affaires actives de terrorisme.
Depuis mars 2017, les autorités ont déjoué 12 complots d'extrême droite ainsi que 18 complots planifiés par des islamistes.
John fait partie d'un nombre croissant de cas où la police intervient tôt, en prévention d'une attaque future. Il a été reconnu coupable de possession d'un document contenant des instructions pour la fabrication d'explosifs.
Le militant d'extrême droite avait déjà été adressé deux fois au programme britannique de lutte contre l'extrémisme Prevent, mais il s'est avéré qu'il possédait du matériel lié à la suprématie blanche, à l'antisémitisme et au satanisme, notamment de la propagande des groupes terroristes néonazis National Action et Atomwaffen Division.
Chalk a déclaré à l'Independent avoir «pensé que, compte tenu de toutes les circonstances – la nature du manuel de terrorisme dont il était en possession, ainsi que son manque de réaction aux tentatives de déradicalisation par le biais de Prevent – une peine avec sursis ne répondait pas à la justice de l'affaire et était insuffisante pour protéger le public.»
«La possession de ce matériel n'est pas un délit mineur, c'est un délit grave et à juste titre. Si quelqu'un entretient un sentiment extrémiste, ce matériel, s'il est à portée de main, peut être l'outil qu'il lui faut pour commettre une atrocité. C'est pourquoi c'est si grave – c'est cette alliance impie entre le manuel du terroriste et la vision du monde déformée qui peut conduire à des résultats conséquents et dangereux. C'est pourquoi nous ne nous excusons pas d'adopter une approche stricte», a-t-il poursuivi.
Lors de son premier procès, John avait été condamné à deux ans de prison avec sursis. Lors de l'audience, le juge Timothy Spencer l'avait questionné sur ses auteurs de référence. «Avez-vous déjà lu Dickens ? Austen ? Eh bien, commencez maintenant. Commencez par Orgueil et Préjugés. Shakespeare? Essayez La nuit des rois. Dickens, commencez avec Un conte de deux villes et, si vous avez le temps, pensez à Hardy et à Trollope.»
Lors de la nouvelle détermination de la peine, le juge Holroyde a déclaré que le principal problème de la précédente n'était pas l'instruction de lire des œuvres de la littérature britannique, mais qu'elle aurait du être accompagnée d'un temps d'emprisonnement, compte tenu de la loi dans de telles affaires.
«Il s'agissait certainement d'une peine très clémente, mais nous ne sommes pas persuadés que, dans les circonstances de cette affaire, la durée de la peine d'emprisonnement était en soi indûment clémente. C'est parce que la peine était illégale que nous concluons qu'elle était indûment clémente,» a-t-il déclaré.
Nick Lowles, directeur général du groupe de pression Hope Not Hate, a salué l’annonce de la nouvelle peine.
«Alors que la prison échoue souvent dans la réhabilitation et n'est pas toujours la solution, la proposition déconcertante (de Spencer) de faire lire à Ben John de la littérature classique réduit les graves délits qu'il a commis à une parodie. L'extrême droite représente la menace de violence qui progresse le plus rapidement en Grande-Bretagne aujourd'hui.»
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le chef de l'ONU appelle «tous les acteurs» à respecter le cessez-le-feu au Liban

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, saluant le cessez-le-feu entre le Liban et Israël, a appelé "tous les acteurs" à le respecter "pleinement", a indiqué jeudi son porte-parole dans un communiqué. (AFP)
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, saluant le cessez-le-feu entre le Liban et Israël, a appelé "tous les acteurs" à le respecter "pleinement", a indiqué jeudi son porte-parole dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • "Le secrétaire général salue l'annonce d'un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban" ainsi que le rôle des Etats-Unis pour y parvenir, et "espère que ce cessez-le-feu ouvrira la voie à des négociations"
  • "Il appelle tous les acteurs à respecter pleinement le cessez-le-feu et à respecter leurs obligations en vertu du droit international"

NATIONS-UNIES: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, saluant le cessez-le-feu entre le Liban et Israël, a appelé "tous les acteurs" à le respecter "pleinement", a indiqué jeudi son porte-parole dans un communiqué.

"Le secrétaire général salue l'annonce d'un cessez-le-feu de dix jours entre Israël et le Liban" ainsi que le rôle des Etats-Unis pour y parvenir, et "espère que ce cessez-le-feu ouvrira la voie à des négociations", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué.

"Il appelle tous les acteurs à respecter pleinement le cessez-le-feu et à respecter leurs obligations en vertu du droit international", a-t-il ajouté, une formulation qui peut viser Israël et le Liban, mais aussi le Hezbollah.

 

 

 


Trump estime les Etats-Unis et l'Iran «très proches» d'un accord

Donald Trump a estimé jeudi que les Etats-Unis et l'Iran étaient "très proches" d'un accord et affirmé que Téhéran acceptait de se séparer de son uranium enrichi, une des exigences majeures de Washington. (AFP)
Donald Trump a estimé jeudi que les Etats-Unis et l'Iran étaient "très proches" d'un accord et affirmé que Téhéran acceptait de se séparer de son uranium enrichi, une des exigences majeures de Washington. (AFP)
Short Url
  • "Nous sommes très proches de conclure un accord avec l'Iran", a déclaré le président américain aux journalistes à la Maison Blanche, ajoutant qu'il envisagerait de se rendre au Pakistan, qui agit en médiateur, si une signature se concrétisait
  • "Il y a de très bonnes chances que nous parvenions à un accord", a-t-il insisté

WASHINGTON: Donald Trump a estimé jeudi que les Etats-Unis et l'Iran étaient "très proches" d'un accord et affirmé que Téhéran acceptait de se séparer de son uranium enrichi, une des exigences majeures de Washington.

"Nous sommes très proches de conclure un accord avec l'Iran", a déclaré le président américain aux journalistes à la Maison Blanche, ajoutant qu'il envisagerait de se rendre au Pakistan, qui agit en médiateur, si une signature se concrétisait.

"Il y a de très bonnes chances que nous parvenions à un accord", a-t-il insisté.

"Ils ont accepté de nous rendre la poussière nucléaire", a assuré Donald Trump sans plus de détail, utilisant le terme qu'il emploie pour désigner les stocks d'uranium enrichi, une des demandes américaines clés pour parvenir à un accord.

La République islamique n'a pas confirmé cet élément dans l'immédiat.

Donald Trump a en outre annoncé jeudi un cessez-le-feu de dix jours sur le front libanais, qui est entré en vigueur à 21h00 GMT. Cette trêve, dont sont convenus le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président du Liban Joseph Aoun, inclut le Hezbollah libanais, mouvement chiite pro-iranien, a dit le président américain.

"Pas de date"

Entre l'Iran et les Etats-Unis, les tractations se poursuivent sous l'égide du Pakistan afin d'organiser une deuxième session de négociations, après l'échec de la première à Islamabad le week-end dernier, pour mettre durablement fin à la guerre.

L'influent chef de l'armée pakistanaise Asim Munir était en Iran jeudi pour y rencontrer le président du Parlement Mohammad Bagher Ghalibaf, considéré comme le principal interlocuteur du côté de Téhéran.

Face à un conflit qui a fait des milliers de morts, principalement en Iran et au Liban, depuis l'offensive israélo-américaine déclenchée le 28 février, et qui secoue l'économie mondiale, le monde espère a minima une prolongation du cessez-le-feu de deux semaines, en vigueur depuis le 8 avril.

Il n'y a pour l'instant "pas de date" fixée pour un deuxième round de discussions, a indiqué le porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères.

Pour l'heure, l'Iran verrouille toujours le détroit d'Ormuz, et Washington impose depuis lundi un blocus sur les navires en provenance ou à destination des ports iraniens.

"Si l'Iran fait le mauvais choix, alors il y aura un blocus et des bombes qui tomberont sur ses infrastructures électriques et énergétiques", a menacé le ministre de la Défense américain Pete Hegseth.

L'Iran menace lui de bloquer également la mer Rouge, tout en réaffirmant sa volonté de négocier.

L'ambassadeur iranien à l'ONU a qualifié Téhéran de "prudemment optimiste" quant à ces pourparlers et a exprimé son espoir d'un "résultat significatif".

Première historique ? 

Israël a de son côté menacé l'Iran de frappes "encore plus douloureuses" s'il refusait de se plier aux demandes des Etats-Unis, notamment sur l'armement nucléaire.

A Washington, la Chambre des représentants a rejeté à nouveau jeudi une initiative des députés démocrates qui souhaitaient forcer Donald Trump à obtenir l'aval du Congrès pour éventuellement poursuivre les hostilités contre l'Iran.

La France a annoncé jeudi soir qu'une "trentaine de participants" assisteraient vendredi à une visoconférence coprésidée par Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer visant à mettre en place une mission de sécurisation du détroit d'Ormuz quand les conditions le permettront.

Au Liban, "les deux parties veulent la PAIX, et je crois que ça va se réaliser rapidement", a commenté Donald Trump, avant d'inviter les dirigeants israélien et libanais à se rencontrer à la Maison Blanche "au cours des quatre ou cinq prochains jours" - une première à un tel niveau de représentation entre les deux pays depuis 1993.

Le Liban s'est engagé à prendre des "mesures concrètes pour empêcher" toute attaque du Hezbollah contre Israël dans le cadre de la trêve, selon la diplomatie américaine.

Le mouvement pro-iranien compte respecter le cessez-le-feu "à condition qu'il s'agisse d'un arrêt global des hostilités contre nous", a déclaré à l'AFP un de ses députés, Ibrahim Moussaoui.

Echange de tirs 

S'il y voit une occasion de "paix historique" avec Beyrouth, Benjamin Netanyahu a rappelé son exigence d'un désarmement du Hezbollah comme préalable et indiqué que l'armée israélienne allait maintenir sa présence "dans le sud (du Liban) dans une bande frontalière de dix kilomètres de profondeur".

Dans les heures qui ont précédé l'entrée en vigueur de la trêve, Israël et le Hezbollah ont échangé de nouveaux tirs transfrontaliers.

L'armée israélienne a annoncé avoir frappé des lanceurs de roquettes du Hezbollah après que deux personnes ont été blessées, dont une grièvement, par des tirs vers le nord du pays,selon un bilan de l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Plus tôt dans la journée, au moins sept personnes ont été tuées et 33 blessées dans une frappe israélienne sur le village de Ghazieh, dans le sud du Liban, selon les autorités.

Depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre au Moyen-Orient début mars quand le Hezbollah a visé Israël pour soutenir l'Iran, les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 2.000 morts et un million de déplacés.

 

 


Blocus des ports iraniens: l'armée américaine dit avoir refoulé dix navires

Blocus des ports iraniens: l'armée américaine dit avoir refoulé dix navires
Short Url
  • Le Centcom avait initialement annoncé que neuf navires avaient été refoulés, mais en a ajouté un dixième qui aurait été "redirigé" vers l'Iran par un destroyer américain, dans son décompte
  • Les données de suivi maritime mardi indiquaient toutefois qu'au moins trois navires en provenance de ports iraniens avaient franchi le détroit d'Ormuz après l'entrée en vigueur du blocus militaire américain

WASHINGTON: L'armée américaine a annoncé mercredi avoir empêché dix navires de quitter les ports iraniens au cours des premières 48 heures du blocus imposé par les Etats-Unis à la République islamique.

"Dix navires ont été refoulés et AUCUN navire n'a réussi à franchir le blocus depuis son entrée en vigueur lundi", a déclaré le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans une publication sur X.

Le Centcom avait initialement annoncé que neuf navires avaient été refoulés, mais en a ajouté un dixième qui aurait été "redirigé" vers l'Iran par un destroyer américain, dans son décompte.

Les données de suivi maritime mardi indiquaient toutefois qu'au moins trois navires en provenance de ports iraniens avaient franchi le détroit d'Ormuz après l'entrée en vigueur du blocus militaire américain, même si certains ont ensuite fait demi-tour, selon le fournisseur de données maritimes Kpler.

Le détroit d'Ormuz, stratégique pour le transport maritime, notamment d'hydrocarbures, est paralysé par l'Iran depuis le début de la guerre.

Faute d'accord avec Téhéran pour mettre fin au conflit, l'armée américaine a annoncé dimanche imposer son propre blocus aux "navires de toutes nationalités entrant ou sortant des ports et zones côtières iraniens" depuis lundi, à 14H00 GMT.