La liste des nommés aux César dévoilée mercredi

L'actrice belge Virginie Efira reçoit le prix du meilleur réalisateur au nom de l'acteur et réalisateur français Albert Dupontel pour le film «Adieu les cons» lors de la 46e édition de la cérémonie des César Film Awards à l'Olympia à Paris le 12 mars 2021. (Dominique Charriau/AFP/Pool)
L'actrice belge Virginie Efira reçoit le prix du meilleur réalisateur au nom de l'acteur et réalisateur français Albert Dupontel pour le film «Adieu les cons» lors de la 46e édition de la cérémonie des César Film Awards à l'Olympia à Paris le 12 mars 2021. (Dominique Charriau/AFP/Pool)
Short Url
Publié le Lundi 24 janvier 2022

La liste des nommés aux César dévoilée mercredi

  • Au total, 171 films sont sur les rangs, sortis entre la réouverture des salles françaises, fin mai, et le 31 décembre
  • Certains films ont été à la fois salués par la critique et par le public, comme «Aline», le biopic de Valérie Lemercier sur son idole Céline Dion

PARIS : Un an après le couronnement d’«Adieu les Cons» d'Albert Dupontel, quels seront les films en lice pour les César, les prix les plus prestigieux du cinéma français, au terme d'une année où le cinéma français a triomphé en festival mais souffert en salles ?  

Les César dévoilent mercredi les films et artistes nommés. Une fois publiée, les 4.363 professionnels du cinéma membres de l'Académie auront un mois pour voter et les départager, dans 24 catégories.

Au total, 171 films sont sur les rangs, sortis entre la réouverture des salles françaises, fin mai, et le 31 décembre.

Les jeux semblent très ouverts, les votants pouvant mettre en avant des films aussi différents que «La Fracture», de Catherine Corsini, qui ausculte, le temps d'une nuit à l'hôpital, les divisions de la France à l'heure des «gilets jaunes», «Les Olympiades», comédie romantique en noir et blanc signée Jacques Audiard, un habitué du palmarès, ou encore «Illusions perdues», ambitieuse adaptation de Balzac signée Xavier Giannoli.

Certains films ont été à la fois salués par la critique et par le public, comme «Aline», le biopic de Valérie Lemercier sur son idole Céline Dion, dans lequel l'actrice donne le meilleur d'elle-même, qui devrait logiquement trouver sa place dans les nominations.

D'autres ont réussi malgré la période à remplir les salles, comme le thriller «Boîte Noire» (un million d'entrées), avec un Pierre Niney en contrôleur aérien paranoïaque , ou «BAC Nord» (2,2 millions d'entrées), dont la vision des cités marseillaises a fait couler beaucoup d'encre.

Renouvelée pour répondre aux accusations d'opacité, d'entre-soi et de machisme, l'Académie des César pourrait aussi montrer qu'elle a changé, en nommant davantage de films réalisés par des femmes.

Une cinéaste a reçu le César de la meilleure réalisation jusqu'à présent, Tonie Marshall en 2000.

Un déséquilibre qui fait tâche après une année 2021 marquée par le triomphe dans les plus grands festivals de deux Françaises: Julia Ducournau, Palme d'Or à Cannes pour «Titane», puis Audrey Diwan, Lion d'Or à Venise avec «L'évènement», film coup de poing sur l'avortement.

Au-delà des symboles, ces nominations pourraient faire office de lot de consolation pour certains films, à la carrière entravée par la crise sanitaire, comme l'opéra-rock «Annette» de Leos Carax, ou encore la fresque sur la guerre et la folie «Onoda» et le thriller «Médecin de Nuit». 

- Bides et désamour -

Pour l'Académie, les nominations sont la dernière ligne droite avant la 47e cérémonie officielle, le 25 février.

Le moment reste toujours très attendu par le monde du cinéma, mais de scandale en bides et coups d'éclat, les dernières éditions ont montré un décalage croissant avec le grand public. Désamour que connaissent aussi d'autres grandes cérémonies à l'étranger, également frappées par la pandémie, comme les Golden Globes, évincés de la télé.

Un sort auquel échappent les César: Canal +, qui cède à partir de cette année sa place au Festival de Cannes à Brut et France Télévisions, a renouvelé son partenariat avec l'Académie jusqu'en 2025.

Après une cérémonie qui avait conjugué l'an dernier flop d'audience (1,6 million de spectateurs) et torrent de critiques sur un monde du cinéma multipliant les récriminations en pleine pandémie, les organisateurs ont misé sur une valeur sûre, Antoine de Caunes, grand habitué de l'exercice, comme maître de cérémonie.

La star australienne Cate Blanchett, doublement oscarisée et engagée pour l'environnement et les combats féministes, doit recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Les césarisés auront aussi une pensée pour le grand disparu de l'année, Jean-Paul Belmondo, auquel l'Académie rend hommage en dédiant son affiche au couple qu'il forme avec Anna Karina dans «Pierrot le fou».   


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com