L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 25 janvier 2022

L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

  • Le ministère saoudien des AE a déclaré dans un communiqué que la milice sème la corruption au Yémen et tue des civils
  • Le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice

DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a condamné les attaques «répétées» de la milice houthie contre des civils et des infrastructures vitales au sud du Royaume et à Abu Dhabi. Lundi, le ministère émirati de la Défense a déclaré avoir abattu deux missiles houthis lancés contre le pays. Aucune victime n’a été signalée.
Le ministère a affirmé qu’il était «prêt à faire face à toute menace» et a ajouté qu'il «prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les EAU contre toute attaque éventuelle .»
Selon l'ambassadeur émirati aux États-Unis, Yousef Al-Otaiba, les missiles ont été abattus grâce à une «étroite coopération entre les EAU et les États-Unis.»
Et d’ajouter: «La prochaine étape consiste à bloquer les flux financiers et d'armes en provenance de ceux qui les soutiennent». Al-Otaiba a ensuite appelé l'administration du président américain Joe Biden à rétablir les Houthis sur la liste américaine des groupes terroristes étrangers.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec Al-Otaiba et l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, pour discuter des moyens de tenir les Houthis responsables.
Sullivan a également réitéré l'engagement des États-Unis à veiller à la sécurité des EAU et de l'Arabie saoudite.
Dimanche, deux habitants d’Arabie saoudite ont été légèrement blessés après que les Houthis ont tiré un missile balistique sur la zone industrielle d’Ahad al-Masarihah, à Jazan.
Lundi, un autre missile a été intercepté au-dessus de Dhahran Al-Janub.
Peu de temps après, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'un lanceur de missiles balistiques avait été détruit dans le gouvernorat d'Al-Jouf.
Le Commandement central des États-Unis a déclaré que les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, avaient intercepté, aux côtés des forces armées émiraties, deux missiles houthis utilisés pour attaquer le pays du Golfe tôt le lundi.
«Les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, près d'Abu Dhabi aux EAU, ainsi que les forces armées des EAU, ont contré deux menaces de missiles entrants avec de multiples intercepteurs Patriot.»
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a déclaré qu'il rejetait toutes les attaques terroristes des Houthis contre l'Arabie saoudite, les EAU et les axes de transport maritime international de la mer Rouge.
Il a affirmé que la milice houthie continuait de mener des attaques terroristes dans le but de déstabiliser la sécurité de la région, et qu'elle faisait des ravages au Yémen, entraînant la mort de Yéménites.
Le ministère a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies et la communauté internationale à mettre fin au «comportement violent des Houthis afin de maintenir la paix et la sécurité internationales.»
L'insistance de la milice à mener des attaques répétées constitue un défi pour la communauté internationale et «une violation évidente des règles du droit humanitaire international», a-t-il précisé.
Le comportement des Houthis met en danger la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté le ministère.
Les EAU ont fermement condamné l'attaque «diabolique» des Houthis contre Abu Dhabi au moyen de deux missiles balistiques, et ont indiqué que cet incident ne resterait pas sans réponse.
«Les EAU se réservent le droit de répondre à ces attaques terroristes et à cette sinistre escalade criminelle», a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays.
La milice houthie poursuit ses crimes de manière incontrôlée dans le but de répandre le terrorisme et le chaos dans la région et d’atteindre ses objectifs illégaux, a poursuivi le ministère.
Il a ensuite incité la communauté internationale à condamner et à rejeter totalement ces actes terroristes qui touchent des personnes et des installations civiles.
Le ministère des Affaires étrangères des EAU a, lui aussi, condamné et dénoncé l'attaque des Houthis à Jazan.
Il a affirmé que l'attaque représentait une escalade dangereuse, un acte lâche qui menace la sécurité, la sûreté et la vie des civils.
Le ministère a rappelé que les EAU étaient parfaitement solidaires avec le Royaume face à ces attaques terroristes et a souligné que la sécurité du pays et celle du Royaume étaient indivisibles.
Le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur a publié une déclaration dans laquelle il s'est dit profondément attristé par cette attaque qui reflète l'approche agressive continue de la milice et ses tentatives de menacer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région arabe, de défier la communauté internationale et de rejeter tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Le Parlement arabe a mis en garde contre la dangereuse escalade des attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et les EAU et a affirmé qu'elles constituaient une menace pour le système de sécurité nationale arabe en général, et celui du Golfe en particulier. Il a également appelé à classer les Houthis comme une organisation terroriste.
Le CCG a indiqué que la poursuite des attaques terroristes des Houthis reflétait leur défi flagrant à la communauté internationale, leur mépris de toutes les lois internationales et leur rejet de tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Les États-Unis ont condamné l'attaque de missiles des Houthis contre les EAU et ont réaffirmé leur politique de renforcement des défenses des EAU et de l'Arabie saoudite.
L'Organisation de la coopération islamique a condamné les attaques persistantes visant des zones peuplées et a affirmé sa solidarité avec le Royaume et les EAU.
Bahreïn a également condamné les attaques des Houthis et a affirmé son soutien à l'Arabie Saoudite et aux EAU ainsi que son respect des mesures prises par ces pays pour garantir la sécurité des citoyens et des résidents.
De même, le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice.
L'Égypte, la Jordanie et la Libye ont publié des déclarations similaires condamnant fermement les attaques et exprimant leur entière solidarité avec l'Arabie saoudite et les EAU.
La mission américaine en Arabie saoudite a fermement condamné l'attaque menée dimanche par les Houthis à Jazan.
«Nous réitérons notre engagement envers la sécurité de l'Arabie saoudite», a-t-elle déclaré.
Elle a même appelé les Houthis à «cesser immédiatement leurs attaques contre les civils et à s'engager sous les auspices de l'ONU pour trouver une solution politique au conflit.»
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu'il renouvelait son soutien à l'Arabie saoudite et aux EAU et a condamné les attaques des Houthis contre ces pays.
Quant au ministère turc des Affaires étrangères, il a déclaré que les attaques contre les deux pays constituaient une violation évidente du droit international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël appelle à des évacuations dans deux villages du sud du Liban en prévision de frappes

L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
L'armée israélienne a ordonné à deux villages du sud du Liban d'évacuer les bâtiments situés à proximité de ce qu'elle qualifie de sites du Hezbollah, alors que les tensions entre Israël et les groupes militants s'intensifient. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a appelé les habitants de Deir Kifa et Chahour à évacuer, affirmant que des infrastructures militaires du Hezbollah s’y trouvent et annonçant des frappes imminentes
  • Malgré le cessez-le-feu de novembre 2024, Israël poursuit des attaques ciblées au Liban avec le soutien tacite des États-Unis, accusant le Hezbollah de reconstruire ses capacités militaire

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi la population à évacuer les zones de bâtiments abritant selon elle des installations militaires du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans deux villages du sud du Liban, annonçant son intention de les frapper sous peu.

"Les forces [israéliennes] attaqueront prochainement des infrastructures militaires appartenant au groupe terroriste Hezbollah dans différentes zones du sud du Liban, en réponse aux tentatives illégales de l'organisation de se rétablir dans la région", annonce le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne dans un message en arabe sur X.

L'officier appelle précisément la population à évacuer sans tarder les alentours de deux bâtiments dont il précise, cartes à l'appui, la localisation dans les villages de Deir Kifa et Chahour.

Malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener, avec l'aval tacite des Etats-Unis, des attaques régulières au Liban contre ce qu'elle présente comme des membres ou des installations du mouvement chiite, qu'elle accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah, allié de la République islamique d'Iran - ennemi juré d'Israël, a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël, et Washington a accru la pression ces dernières semaines sur les autorités libanaises pour qu'elles obtienne son désarment, ce que le mouvement islamiste refuse pour l'heure.


L'Arabie saoudite et les États-Unis signent des accords pour approfondir leur partenariat stratégique

La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
La réunion a été coprésidée par le président Trump et le prince héritier Mohammed, en présence de hauts responsables saoudiens et américains. (AFP)
Short Url
  • Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques
  • Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales

RIYAD: L'Arabie saoudite et les États-Unis ont signé mardi un certain nombre d'accords visant à renforcer leurs liens stratégiques, à l'occasion de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à la Maison Blanche.

Lui et le président américain Donald Trump ont signé des accords sur la défense stratégique, l'intelligence artificielle, l'énergie nucléaire, les métaux critiques, les investissements saoudiens, le partenariat financier et économique, l'éducation et la formation, et les normes de sécurité des véhicules.

Lors de la réunion à la Maison Blanche, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et discuté des efforts conjoints pour faire progresser leurs partenariats stratégiques.

Elles ont également abordé les développements régionaux et internationaux, ainsi que les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité régionales et mondiales.

La réunion était coprésidée par M. Trump et le prince héritier, et de hauts responsables saoudiens et américains y ont assisté.

L'accord de défense affirme que les deux pays sont des partenaires de sécurité capables de travailler ensemble pour faire face aux défis et menaces régionaux et internationaux, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il approfondit la coordination de la défense à long terme, améliore les capacités de dissuasion et la préparation, et soutient le développement et l'intégration des capacités de défense entre les deux pays, a ajouté l'agence de presse saoudienne.

Le ministre saoudien de la défense, le prince Khalid bin Salman, a déclaré que l'accord "souligne l'engagement ferme des deux nations à approfondir leur partenariat stratégique, à renforcer la sécurité régionale et à faire progresser la paix et la stabilité dans le monde".

L'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, a déclaré que les "accords stimuleront les investissements dans les deux pays, généreront des opportunités d'emploi pour les Saoudiens et les Américains, et renforceront notre engagement commun en faveur de la sécurité régionale et mondiale".

Un peu plus tôt, dans le bureau ovale, M. Trump a accueilli chaleureusement le prince héritier, qui a annoncé que les investissements américains du Royaume seraient portés à près de 1 000 milliards de dollars, contre une promesse de 600 milliards de dollars annoncée par Riyad au début de l'année.

"Aujourd'hui est un moment très important de notre histoire", a déclaré le prince héritier. "Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillons pour l'avenir.


Un mort et trois blessés dans une attaque près de colonies en Cisjordanie

Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne. (AFP)
Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • L'attaque a eu lieu au carrefour du Goush Etzion, situé à l'entrée de colonies israéliennes, sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron
  • La victime a été identifiée comme Aaron Cohen, un habitant de la colonie de Kyriat Arba, au sud du lieu de l'attaque, selon un communiqué de la mairie

TERRITOIRES PALESTINIENS: Une attaque a fait un mort et trois blessés mardi près de colonies israéliennes dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne.

L'attaque a eu lieu au carrefour du Goush Etzion, situé à l'entrée de colonies israéliennes, sur la route entre les villes palestiniennes de Bethléem et Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Cet endroit a été le théâtre de plusieurs attaques anti-israéliennes depuis fin 2015.

Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a annoncé le décès d'un homme d'une trentaine d'années.

La victime a été identifiée comme Aaron Cohen, un habitant de la colonie de Kyriat Arba, au sud du lieu de l'attaque, selon un communiqué de la mairie.

Le MDA a également déclaré que ses services avaient évacué dans des hôpitaux de Jérusalem trois autres personnes, dont un adolescent de 15 ans "présentant des plaies profondes" et une femme d'environ 40 ans.

L'hôpital Hadassah de Jérusalem a précisé dans un communiqué que la femme, "blessée par balle", avait été hospitalisée dans un état grave.

Selon des médias locaux, elle aurait été blessée durant l'attaque par un tir de soldats visant les assaillants.

L'armée israélienne a précisé que ses "soldats ont éliminé deux terroristes sur place" et que des explosifs ont été "découverts" dans leur véhicule. "Les soldats de l'armée israélienne procèdent à des fouilles et ont mis en place des barrages routiers encerclant la zone", a-t-elle précisé.

L'Autorité générale des affaires civiles palestiniennes a identifié les assaillants comme Imran al-Atrash et Walid Sabbarna, tous les deux âgés de 18 ans et originaires de la région d'Hébron.

"Il s'agit de la deuxième attaque au carrefour du Goush Etzion en un an qui se solde par de graves conséquences", a déclaré à la presse Yaron Rosental, président du conseil régional du Goush Etzion, un bloc de colonies dans la zone du lieu de l'attaque.

Violences records 

Plus de 500.000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.

"Avec l'armée, nous ferons également payer un prix très élevé aux terroristes et à tout leur entourage, et nous renforcerons également la colonisation", a ajouté M. Rosental.

La veille, des colons extrémistes avaient attaqué le village palestinien de Jabaa, près de Bethléem, après que les forces de sécurité israéliennes ont fait démolir et évacuer l'avant-poste de colonisation juive dit de Tzour Misgavi, dans le bloc de colonies du Goush Etzion.

Les mouvements palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, considérés comme des organisations terroristes par les Etats-Unis, l'Union européenne, et Israël, ont salué l'attaque dans des communiqués distincts.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

Selon des données officielles israéliennes, au moins 43 Israéliens, civils et soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

Dans le même temps, au moins 1.006 Palestiniens, combattants et civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Ces violences n'ont pas cessé avec la trêve en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre. Selon l'ONU, la Cisjordanie a d'ailleurs connu en octobre un pic inédit de violences en près de deux décennies.