L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 25 janvier 2022

L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

  • Le ministère saoudien des AE a déclaré dans un communiqué que la milice sème la corruption au Yémen et tue des civils
  • Le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice

DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a condamné les attaques «répétées» de la milice houthie contre des civils et des infrastructures vitales au sud du Royaume et à Abu Dhabi. Lundi, le ministère émirati de la Défense a déclaré avoir abattu deux missiles houthis lancés contre le pays. Aucune victime n’a été signalée.
Le ministère a affirmé qu’il était «prêt à faire face à toute menace» et a ajouté qu'il «prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les EAU contre toute attaque éventuelle .»
Selon l'ambassadeur émirati aux États-Unis, Yousef Al-Otaiba, les missiles ont été abattus grâce à une «étroite coopération entre les EAU et les États-Unis.»
Et d’ajouter: «La prochaine étape consiste à bloquer les flux financiers et d'armes en provenance de ceux qui les soutiennent». Al-Otaiba a ensuite appelé l'administration du président américain Joe Biden à rétablir les Houthis sur la liste américaine des groupes terroristes étrangers.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec Al-Otaiba et l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, pour discuter des moyens de tenir les Houthis responsables.
Sullivan a également réitéré l'engagement des États-Unis à veiller à la sécurité des EAU et de l'Arabie saoudite.
Dimanche, deux habitants d’Arabie saoudite ont été légèrement blessés après que les Houthis ont tiré un missile balistique sur la zone industrielle d’Ahad al-Masarihah, à Jazan.
Lundi, un autre missile a été intercepté au-dessus de Dhahran Al-Janub.
Peu de temps après, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'un lanceur de missiles balistiques avait été détruit dans le gouvernorat d'Al-Jouf.
Le Commandement central des États-Unis a déclaré que les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, avaient intercepté, aux côtés des forces armées émiraties, deux missiles houthis utilisés pour attaquer le pays du Golfe tôt le lundi.
«Les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, près d'Abu Dhabi aux EAU, ainsi que les forces armées des EAU, ont contré deux menaces de missiles entrants avec de multiples intercepteurs Patriot.»
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a déclaré qu'il rejetait toutes les attaques terroristes des Houthis contre l'Arabie saoudite, les EAU et les axes de transport maritime international de la mer Rouge.
Il a affirmé que la milice houthie continuait de mener des attaques terroristes dans le but de déstabiliser la sécurité de la région, et qu'elle faisait des ravages au Yémen, entraînant la mort de Yéménites.
Le ministère a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies et la communauté internationale à mettre fin au «comportement violent des Houthis afin de maintenir la paix et la sécurité internationales.»
L'insistance de la milice à mener des attaques répétées constitue un défi pour la communauté internationale et «une violation évidente des règles du droit humanitaire international», a-t-il précisé.
Le comportement des Houthis met en danger la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté le ministère.
Les EAU ont fermement condamné l'attaque «diabolique» des Houthis contre Abu Dhabi au moyen de deux missiles balistiques, et ont indiqué que cet incident ne resterait pas sans réponse.
«Les EAU se réservent le droit de répondre à ces attaques terroristes et à cette sinistre escalade criminelle», a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays.
La milice houthie poursuit ses crimes de manière incontrôlée dans le but de répandre le terrorisme et le chaos dans la région et d’atteindre ses objectifs illégaux, a poursuivi le ministère.
Il a ensuite incité la communauté internationale à condamner et à rejeter totalement ces actes terroristes qui touchent des personnes et des installations civiles.
Le ministère des Affaires étrangères des EAU a, lui aussi, condamné et dénoncé l'attaque des Houthis à Jazan.
Il a affirmé que l'attaque représentait une escalade dangereuse, un acte lâche qui menace la sécurité, la sûreté et la vie des civils.
Le ministère a rappelé que les EAU étaient parfaitement solidaires avec le Royaume face à ces attaques terroristes et a souligné que la sécurité du pays et celle du Royaume étaient indivisibles.
Le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur a publié une déclaration dans laquelle il s'est dit profondément attristé par cette attaque qui reflète l'approche agressive continue de la milice et ses tentatives de menacer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région arabe, de défier la communauté internationale et de rejeter tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Le Parlement arabe a mis en garde contre la dangereuse escalade des attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et les EAU et a affirmé qu'elles constituaient une menace pour le système de sécurité nationale arabe en général, et celui du Golfe en particulier. Il a également appelé à classer les Houthis comme une organisation terroriste.
Le CCG a indiqué que la poursuite des attaques terroristes des Houthis reflétait leur défi flagrant à la communauté internationale, leur mépris de toutes les lois internationales et leur rejet de tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Les États-Unis ont condamné l'attaque de missiles des Houthis contre les EAU et ont réaffirmé leur politique de renforcement des défenses des EAU et de l'Arabie saoudite.
L'Organisation de la coopération islamique a condamné les attaques persistantes visant des zones peuplées et a affirmé sa solidarité avec le Royaume et les EAU.
Bahreïn a également condamné les attaques des Houthis et a affirmé son soutien à l'Arabie Saoudite et aux EAU ainsi que son respect des mesures prises par ces pays pour garantir la sécurité des citoyens et des résidents.
De même, le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice.
L'Égypte, la Jordanie et la Libye ont publié des déclarations similaires condamnant fermement les attaques et exprimant leur entière solidarité avec l'Arabie saoudite et les EAU.
La mission américaine en Arabie saoudite a fermement condamné l'attaque menée dimanche par les Houthis à Jazan.
«Nous réitérons notre engagement envers la sécurité de l'Arabie saoudite», a-t-elle déclaré.
Elle a même appelé les Houthis à «cesser immédiatement leurs attaques contre les civils et à s'engager sous les auspices de l'ONU pour trouver une solution politique au conflit.»
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu'il renouvelait son soutien à l'Arabie saoudite et aux EAU et a condamné les attaques des Houthis contre ces pays.
Quant au ministère turc des Affaires étrangères, il a déclaré que les attaques contre les deux pays constituaient une violation évidente du droit international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.


Les Emirats arabes unis activent leur défense aérienne contre des missiles et drones venus d'Iran

La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran. (AP)
Short Url
  • "Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X
  • "Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones"

DUBAI: La défense aérienne des Emirats arabes unis est en action vendredi matin face à des drones et missiles tirés depuis l'Iran, a annoncé son ministère de la Défense, alors qu'une trêve est officiellement en vigueur depuis le 8 avril entre Etats-Unis et Iran.

"Les défenses aériennes des Emirats arabes unis sont en train d'engager le combat contre des attaques de missiles et de drones en provenance d'Iran", a écrit le ministère émirati dans un communiqué sur X.

"Le ministère de la Défense confirme que les bruits entendus dans diverses parties du pays sont dus à l'interception par les systèmes de défense aérienne des Emirats arabes unis de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones", a ajouté la même source.

 

 


Liban: Israël vise un commandant de haut rang du Hezbollah dans la banlieue de Beyrouth

Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne. (AFP)
Short Url
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense
  • Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

BEYROUTH: Israël a mené mercredi soir une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis près d'un mois, tuant un commandant de haut rang du Hezbollah, selon une source proche de la formation pro-iranienne.

Par ailleurs, au moins 11 personnes ont été tuées mercredi dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé, alors que Israël poursuit ses opérations malgré la trêve entrée en vigueur le 17 avril.

Une frappe à Saksakiyeh, entre Saïda et Tyr, a notamment fait quatre morts et 33 blessés, dont six enfants, selon le ministère.

D'autre part, quatre soldats israéliens en opération dans le sud du Liban ont été blessés, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

A Beyrouth, "Malek Ballout, commandant des opérations de la force al-Radwan", l'unité d'élite du groupe, a été tué, a déclaré à l'AFP la source proche du Hezbollah.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé de son côté une frappe visant à "neutraliser le commandant" de cette unité, sans préciser son identité, dans un communiqué conjoint avec le ministre de la Défense.

Le bombardement a eu lieu dans le quartier de Ghobeiri, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du mouvement chiite, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

De la fumée s'est élevée du quartier visé, ont constaté des journalistes de l'AFP qui ont vu des habitants quitter les lieux avec leurs effets personnels.

De nombreux Libanais ont déjà fui cette banlieue au début des hostilités le 2 mars, quand le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre régionale en visant Israël, en représailles à l'offensive israélo-américaine sur l'Iran.

D'après une source de sécurité libanaise s'exprimant sous couvert d'anonymat, la frappe a ciblé un appartement où se tenait une réunion de responsables de la force al-Radwan.

Depuis le 8 avril, date à laquelle l'aviation israélienne avait mené des frappes massives sur le Liban, faisant plus de 350 morts, Beyrouth et sa banlieue n'avaient plus été visées.

"Chaque occasion" 

Le Hezbollah a pour sa part annoncé avoir ciblé des forces et véhicules israéliens dans plusieurs localités frontalières du sud du Liban, affirmant riposter à "la violation du cessez-le-feu par l'ennemi israélien".

Au terme de l'accord de cessez-le-feu, rendu public par le département d'Etat américain, Israël "se réserve le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours" du Hezbollah.

"Nous saisirons chaque occasion pour approfondir le démantèlement du Hezbollah et continuer à l'affaiblir", a averti le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, venu rendre visite aux soldats israéliens déployés dans le sud.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait près de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.

Sur cette période, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "a vérifié 152 attaques contre des structures de santé, qui ont fait 103 morts et 241 blessés", selon son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Ces attaques ont entraîné la fermeture de trois hôpitaux et de 41 centres de soins (...) et endommagé 16 autres hôpitaux", a-t-il précisé sur X.