L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Le ministère émirati de la Défense a déclaré aujourd’hui avoir abattu deux missiles houthis visant le pays. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 25 janvier 2022

L’Arabie saoudite condamne les attaques «répétées» des Houthis contre Abu Dhabi et Jazan

  • Le ministère saoudien des AE a déclaré dans un communiqué que la milice sème la corruption au Yémen et tue des civils
  • Le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice

DUBAÏ: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a condamné les attaques «répétées» de la milice houthie contre des civils et des infrastructures vitales au sud du Royaume et à Abu Dhabi. Lundi, le ministère émirati de la Défense a déclaré avoir abattu deux missiles houthis lancés contre le pays. Aucune victime n’a été signalée.
Le ministère a affirmé qu’il était «prêt à faire face à toute menace» et a ajouté qu'il «prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les EAU contre toute attaque éventuelle .»
Selon l'ambassadeur émirati aux États-Unis, Yousef Al-Otaiba, les missiles ont été abattus grâce à une «étroite coopération entre les EAU et les États-Unis.»
Et d’ajouter: «La prochaine étape consiste à bloquer les flux financiers et d'armes en provenance de ceux qui les soutiennent». Al-Otaiba a ensuite appelé l'administration du président américain Joe Biden à rétablir les Houthis sur la liste américaine des groupes terroristes étrangers.
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est entretenu avec Al-Otaiba et l'ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Reema bint Bandar, pour discuter des moyens de tenir les Houthis responsables.
Sullivan a également réitéré l'engagement des États-Unis à veiller à la sécurité des EAU et de l'Arabie saoudite.
Dimanche, deux habitants d’Arabie saoudite ont été légèrement blessés après que les Houthis ont tiré un missile balistique sur la zone industrielle d’Ahad al-Masarihah, à Jazan.
Lundi, un autre missile a été intercepté au-dessus de Dhahran Al-Janub.
Peu de temps après, la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen a déclaré qu'un lanceur de missiles balistiques avait été détruit dans le gouvernorat d'Al-Jouf.
Le Commandement central des États-Unis a déclaré que les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, avaient intercepté, aux côtés des forces armées émiraties, deux missiles houthis utilisés pour attaquer le pays du Golfe tôt le lundi.
«Les forces américaines de la base aérienne d'Al-Dhafra, près d'Abu Dhabi aux EAU, ainsi que les forces armées des EAU, ont contré deux menaces de missiles entrants avec de multiples intercepteurs Patriot.»
Le ministère des Affaires étrangères du Royaume a déclaré qu'il rejetait toutes les attaques terroristes des Houthis contre l'Arabie saoudite, les EAU et les axes de transport maritime international de la mer Rouge.
Il a affirmé que la milice houthie continuait de mener des attaques terroristes dans le but de déstabiliser la sécurité de la région, et qu'elle faisait des ravages au Yémen, entraînant la mort de Yéménites.
Le ministère a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies et la communauté internationale à mettre fin au «comportement violent des Houthis afin de maintenir la paix et la sécurité internationales.»
L'insistance de la milice à mener des attaques répétées constitue un défi pour la communauté internationale et «une violation évidente des règles du droit humanitaire international», a-t-il précisé.
Le comportement des Houthis met en danger la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté le ministère.
Les EAU ont fermement condamné l'attaque «diabolique» des Houthis contre Abu Dhabi au moyen de deux missiles balistiques, et ont indiqué que cet incident ne resterait pas sans réponse.
«Les EAU se réservent le droit de répondre à ces attaques terroristes et à cette sinistre escalade criminelle», a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays.
La milice houthie poursuit ses crimes de manière incontrôlée dans le but de répandre le terrorisme et le chaos dans la région et d’atteindre ses objectifs illégaux, a poursuivi le ministère.
Il a ensuite incité la communauté internationale à condamner et à rejeter totalement ces actes terroristes qui touchent des personnes et des installations civiles.
Le ministère des Affaires étrangères des EAU a, lui aussi, condamné et dénoncé l'attaque des Houthis à Jazan.
Il a affirmé que l'attaque représentait une escalade dangereuse, un acte lâche qui menace la sécurité, la sûreté et la vie des civils.
Le ministère a rappelé que les EAU étaient parfaitement solidaires avec le Royaume face à ces attaques terroristes et a souligné que la sécurité du pays et celle du Royaume étaient indivisibles.
Le Conseil des ministres arabes de l'Intérieur a publié une déclaration dans laquelle il s'est dit profondément attristé par cette attaque qui reflète l'approche agressive continue de la milice et ses tentatives de menacer la sécurité, la stabilité et la paix dans la région arabe, de défier la communauté internationale et de rejeter tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Le Parlement arabe a mis en garde contre la dangereuse escalade des attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et les EAU et a affirmé qu'elles constituaient une menace pour le système de sécurité nationale arabe en général, et celui du Golfe en particulier. Il a également appelé à classer les Houthis comme une organisation terroriste.
Le CCG a indiqué que la poursuite des attaques terroristes des Houthis reflétait leur défi flagrant à la communauté internationale, leur mépris de toutes les lois internationales et leur rejet de tous les efforts visant à instaurer la paix au Yémen.
Les États-Unis ont condamné l'attaque de missiles des Houthis contre les EAU et ont réaffirmé leur politique de renforcement des défenses des EAU et de l'Arabie saoudite.
L'Organisation de la coopération islamique a condamné les attaques persistantes visant des zones peuplées et a affirmé sa solidarité avec le Royaume et les EAU.
Bahreïn a également condamné les attaques des Houthis et a affirmé son soutien à l'Arabie Saoudite et aux EAU ainsi que son respect des mesures prises par ces pays pour garantir la sécurité des citoyens et des résidents.
De même, le Koweït a condamné l’offensive, insistant sur la nécessité d’une prise de position internationale contre la milice.
L'Égypte, la Jordanie et la Libye ont publié des déclarations similaires condamnant fermement les attaques et exprimant leur entière solidarité avec l'Arabie saoudite et les EAU.
La mission américaine en Arabie saoudite a fermement condamné l'attaque menée dimanche par les Houthis à Jazan.
«Nous réitérons notre engagement envers la sécurité de l'Arabie saoudite», a-t-elle déclaré.
Elle a même appelé les Houthis à «cesser immédiatement leurs attaques contre les civils et à s'engager sous les auspices de l'ONU pour trouver une solution politique au conflit.»
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé qu'il renouvelait son soutien à l'Arabie saoudite et aux EAU et a condamné les attaques des Houthis contre ces pays.
Quant au ministère turc des Affaires étrangères, il a déclaré que les attaques contre les deux pays constituaient une violation évidente du droit international.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


BIE: la ville qui accueillera l’Expo 2030 sera dévoilée le 28 novembre prochain

Riyad est une ville candidate à l'Exposition universelle de 2030. (Twitter/@Riyadh_Expo2030)
Riyad est une ville candidate à l'Exposition universelle de 2030. (Twitter/@Riyadh_Expo2030)
Short Url
  • Trois pays se sont portés candidats pour accueillir l’Expo 2030: l'Arabie saoudite avec Riyad, la Corée du Sud, avec Busan et l'Italie avec Rome
  • Organisées tous les cinq ans, les expositions universelles attirent des dizaines de millions de visiteurs et offrent aux pays l'occasion de construire des pavillons spectaculaires transformant durablement la ville hôte

PARIS: L'Exposition universelle 2030 promet d'être un événement mondial d'envergure, réunissant des nations du monde entier afin de célébrer l'innovation, l'inclusion et le changement. 

Selon un communiqué de presse du Bureau international des expositions (BIE), le suspense sera levé sur la ville qui accueillera l'Expo 2030 le 28 novembre, lors de la 173e Assemblée générale du BIE. 

Pour rappel, trois pays se sont portés candidats pour accueillir cet événement: l'Arabie saoudite avec Riyad, la Corée du Sud, avec Busan et l'Italie avec Rome. 

Chacun des candidats a présenté un thème unique pour l'Expo 2030, reflétant ses propres aspirations et visions pour un avenir meilleur. 

L'Arabie saoudite nous invite dans «L'ère du changement: ensemble pour un avenir clairvoyant», pendant que la Corée du Sud souhaite, elle, «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur». Pour sa part, l’Italie a choisi de se concentrer sur le thème «Personnes et territoires: régénération, inclusion et nnovation».

Le processus de sélection

Les délégués des États membres ayant le droit de vote éliront le pays hôte de l'Exposition universelle 2030 par vote électronique à bulletin secret. 

Le règlement du BIE stipule que lorsqu’il y a plus de deux candidats, le pays hôte est élu s’il recueille deux tiers des voix des États membres votants présents. 

Si aucun candidat n'obtient les deux tiers des voix au premier tour, le candidat en troisième position sera éliminé. Les deux candidats restants s'affronteront lors d'un second tour, où le pays hôte sera élu à la majorité simple.

Les expositions universelles sont des événements exceptionnels permettant aux nations de se rencontrer, de partager des idées et de célébrer des thèmes universels. 

Organisées tous les cinq ans, elles attirent des dizaines de millions de visiteurs et offrent aux pays l'occasion de construire des pavillons spectaculaires qui transforment durablement la ville hôte.

Pour rappel, la dernière exposition universelle, l’Expo 2020 Dubaï, a été un énorme succès avec plus de 24 millions de visites, sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur». 

La prochaine édition, l’Expo 2025 Osaka Kansaï, se tiendra au Japon et explorera le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain».

Pour plus d'informations concernant le processus de candidature: bie-paris.org/site/fr/expo-universelle-2030  

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères s’entretient avec le prince héritier de Bahreïn à Manama

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, au palais Al-Zahir, à Manama (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, au palais Al-Zahir, à Manama (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, au palais Al-Zahir
  • Lors de sa visite à Manama, le prince Faisal s’est entretenu avec son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani

RIYAD: Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, au palais Al-Zahir à Manama, a rapporté jeudi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de la réunion, ils ont discuté des relations historiques unissant leurs deux pays et des différents domaines de coopération bilatérale.

Les deux responsables ont également évoqué les derniers développements dans les affaires régionales et internationales, et ont abordé des questions d’intérêt mutuel.

Le prince héritier de Bahreïn a ensuite organisé un déjeuner en l’honneur du ministre des Affaires étrangères et de la délégation qui l’accompagnait.

img 1
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani, à Manama. (SPA)

Un peu plus tôt, le prince Faisal s’est entretenu avec son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani.

Les ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont examiné les moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines de coopération et de coordination.

Le prince Faisal a présenté ses sincères condoléances, au nom de l’Arabie saoudite aux dirigeants et au peuple de Bahreïn, ainsi qu’aux familles des trois militaires bahreïnis décédés à la suite d’une attaque de drone perpétrée lundi par les Houthis contre les forces de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, à la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Keolis MHI et Dubaï Ambulance s'unissent pour renforcer la sécurité et la réponse aux urgences

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Dcas en présence de Wallace Weatherill, directeur général de Keolis MHI, et de Michal Abdelkarim Julfar, directeur exécutif de la Dcas. (Photo fournie)
La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Dcas en présence de Wallace Weatherill, directeur général de Keolis MHI, et de Michal Abdelkarim Julfar, directeur exécutif de la Dcas. (Photo fournie)
Short Url
  • Ce partenariat prévoit le renforcement de la collaboration, le partage de connaissances et la formation dans les domaines de l'excellence, de la certification et des services ambulanciers
  • Les deux parties organiseront des ateliers et des cours interactifs pour le personnel de Keolis MHI, renforçant ainsi leur expertise en premiers secours

DUBAÏ: Keolis MHI, l'entreprise de transport et exploitant du métro et du tramway de Dubaï, a signé un protocole d'accord historique avec la Corporation de Dubaï des services d'ambulance (Dcas) le 27 septembre. Cet accord vise à améliorer la sécurité et la réponse aux urgences dans l'émirat de Dubaï, apprend-t-on dans un communiqué de presse de Keolis MHI.

La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Dcas en présence de Wallace Weatherill, directeur général de Keolis MHI, et de Michal Abdelkarim Julfar, directeur exécutif de la Dcas, ainsi que de hauts responsables des deux organisations, indique la même source. 

Ce partenariat stratégique prévoit des objectifs clés, notamment le renforcement de la collaboration, le partage de connaissances et la formation dans les domaines de l'excellence, de la certification et des services ambulanciers.

Les deux parties organiseront des ateliers et des cours interactifs pour le personnel de Keolis MHI, renforçant ainsi leur expertise en premiers secours.

Michal Abdelkarim Julfar a souligné que cette coopération promettait d'améliorer considérablement les capacités d'intervention d'urgence et de rehausser le niveau de sécurité et de soins offerts à Dubaï.

M. Wallace Weatherill de Keolis MHI a de son côté exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration avec «Dubaï Ambulance», visant à élever les normes mondiales en matière de sécurité et de services d'urgence.

Ce partenariat marque une étape importante vers une prestation de services plus sûre et plus efficace, conformément aux objectifs de Dubaï et des Émirats arabes unis, précise le communiqué.