La soprano Clara Barbier Serrano séduit le public de Djeddah

Photographie de la soprano française Clara Barbier Serrano, première lauréate de la bourse Andrea Bocelli Foundation-Community Jameel
Photographie de la soprano française Clara Barbier Serrano, première lauréate de la bourse Andrea Bocelli Foundation-Community Jameel
Short Url
Publié le Mardi 25 janvier 2022

La soprano Clara Barbier Serrano séduit le public de Djeddah

  • Serrano a interprété des airs de Purcell, Handel, Mozart et Puccini, emportant le public de Djeddah dans un voyage spécial à travers l’histoire européenne du 17e au 20e siècle
  • Cet événement est le premier concert de musique classique à Hayy Jameel

DJEDDAH: La soprano française Clara Barbier Serrano, première lauréate de la bourse Andrea Bocelli Foundation-Community Jameel, a séduit le public de Djeddah avec sa performance époustouflante au théâtre Hayy Jameel le 22 janvier.

Serrano a interprété des airs de Purcell, Handel, Mozart et Puccini, emportant le public de Djeddah dans un voyage spécial à travers l’histoire européenne du 17e au 20e siècle, avec des extraits d’opéras italiens, des œuvres de Mozart et des chansons françaises. La chanteuse était accompagnée d’un pianiste, donnant ainsi au concert une ambiance magnifique et intime.

Cet événement est le premier concert de musique classique à Hayy Jameel.

Dans une interview exclusive donnée à Hayy Jameel, Serrano déclare à Arab News qu’elle était chanceuse d’avoir reçu cette bourse car elle lui a ouvert des portes et lui a notamment donné l’occasion de se produire aux côtés de Bocelli dans différents pays du monde.

«Je me suis produite pour la première fois aux côtés de Bocelli après avoir reçu la bourse Bocelli-Jameel. C’est vraiment toujours un plaisir de chanter à ses côtés», confie-t-elle.

«Maintenant, je me sens plus à l’aise lorsque nous partageons la scène parce que je le connais un peu. Il transmet une très belle énergie sur scène.»

La jeune chanteuse talentueuse s’est produite la veille avec Bocelli au Maraya d’AlUla, l’une des destinations culturelles les plus en vue du Royaume, qui a été primée.

«Le fait de me produire dans cet endroit, dans la salle de concert du Maraya, était juste incroyable, parce que c’est magnifique ; c’est tellement magique de pouvoir partager cette musique avec le monde entier, et que les gens y adhèrent d’une manière ou d’une autre», dit-elle.

Serrano raconte que lorsqu’elle était enfant, elle ne connaissait pas grand-chose à l’opéra. «Ma famille n’écoutait pas de musique classique, je n’en étais pas particulièrement friande. J’écoutais plutôt du jazz et d’autres musiques de ce genre.»

Le parcours de Mme Serrano dans le monde de l’opéra a commencé il y a dix ans, à l’âge de seize ans. «Je jouais du violon quand j’étais enfant, et j’ai pris tellement de cours de musique. Le chant dans une chorale et le violon m’ont poussée à m’intéresser de plus en plus à la voix et mes professeurs me disaient : “tu as une belle voix, tu devrais penser à une carrière en solo”. C’est ainsi que je me suis intéressée à l’opéra ou plutôt au chant lyrique.»

« À l’époque, je n’avais pas vu beaucoup d’opéras dans ma vie. C’est une forme d’art très particulière, en fait. Cependant, mon intérêt pour la voix m’a tout simplement amenée à pratiquer ce type de chant», confie-t-elle.

Serrano a reçu la bourse Andrea Bocelli Foundation-CommunityJameel en 2020 (Photo, Hayy Jameel)

Serrano explique que lorsqu’un opéra est joué sur scène, une grande combinaison narrative se produit. «Quand nous sommes sur scène, c’est comme une histoire et une intrigue, c’est comme une pièce de théâtre jouée dans un style musical. La technique et la manière dont nous utilisons notre corps pour produire le son sont très émotionnelles. Il faut emmener les gens avec soi dans une expérience très personnelle.»

Serrano a reçu la bourse Andrea Bocelli Foundation-CommunityJameel en 2020 ; elle a été récompensée par un diplôme de deux ans dans le domaine du chant lyrique et a eu la chance d’être totalement immergée dans le monde de l’opéra.

«Cela fait six ans que j’étudie le chant lyrique, dont mes quatre années de licence en art et en musique en Allemagne. Maintenant je poursuis des études de troisième cycle d’un type particulier au Royal College of Music de Londres», précise-t-elle.

En 2020, Serrano s’est produite avec Andrea Bocelli lors du concert «Believe in Christmas» au Teatro Regio di Parma et lors du Concerto di Natale annuel à Assise. En 2021, elle a chanté au Teatro di Silenzio à Lajatico, la ville natale de Bocelli en Toscane.

La bourse Andrea Bocelli Foundation-Community Jameel est ouverte aux étudiants du monde entier. Community Jameel, qui soutient la bourse, et Art Jameel, qui gère Hayy Jameel, sont des organisations sœurs fondées par la famille Jameel d’Arabie saoudite.

Cette bourse a été créée en 2019 dans le but de permettre aux chanteurs émergents d’étudier le chant lyrique au Royal Collegeof Music de Londres. La deuxième bourse Bocelli-Jameel a été attribuée au talent égyptien Laura Mekhail en 2021.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."