RIYAD: Les expéditions de produits chimiques vers l’étranger ont augmenté de façon notable, entraînant la croissance des exportations non pétrolières saoudiennes, pour atteindre un taux annuel de 26,1 % en novembre, selon les données publiées par Gastat, l’Autorité générale des statistiques saoudienne.
Les exportations de produits chimiques ou de secteurs annexes ont augmenté de 70,6% par rapport à l’année dernière, représentant 34% des exportations de marchandises non pétrolières.
Les ventes de matières plastiques et de caoutchouc ont également augmenté, progressant à un taux annuel de 38,4 %.
Le ratio des exportations non pétrolières par rapport aux importations a grimpé à 52,6% en novembre, contre 42,3% le mois précédent, les importations n'ayant augmenté que de 1,4% par rapport à la croissance plus élevée des ventes non pétrolières, souligne Gastat dans son dernier rapport.
De plus, les exportations de pétrole ont bondi de 112,8%, leur part dans les exportations totales atteignant 75,8% en novembre, contre 65% l’année dernière à la même période. Les exportations globales de marchandises ont connu une augmentation de 82,5% par rapport à l’année précédente.
La Chine a été le principal partenaire commercial du Royaume, représentant 17,2% des exportations totales et 20,6% des importations. L'Inde et le Japon ont été les autres principaux destinataires des biens et services saoudiens, achetant respectivement 11,6 % et 9,6 % des exportations. La Corée du Sud, les États-Unis, les Émirats arabes unis (EAU) et l'Égypte figuraient également parmi les dix principales destinations des exportations.
En outre, les États-Unis et les EAU ont fourni à l'Arabie saoudite respectivement 11,4 % et 6 %, de ses importations.
En ce qui concerne les principaux ports douaniers pour les importations, Gastat a précisé que 25,9% du total des achats sont passés par le port maritime islamique de Djeddah en novembre. Il a été suivi par le port King Abdelaziz, l'aéroport international King Khalid, et Bat'ha.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com