Vol direct Paris-Alula pour découvrir les merveilles nabatéennes de l'Arabie saoudite

Short Url
Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Vol direct Paris-Alula pour découvrir les merveilles nabatéennes de l'Arabie saoudite

  • Les visiteurs français seront parmi les premiers à découvrir le patrimoine naturel et culturel saoudien
  • La saison des événements hivernaux bat son plein à AlUla, avec quatre grands festivals proposés jusqu’à la fin du mois de mars 2022

PARIS: Pour aller en Arabie saoudite visiter le site unique d’AlUla, un vol direct a été mis en place par la compagnie Saudia à partir de Paris. Cette nouvelle ligne aérienne permettra aux voyageurs français et à ceux qui viennent des pays voisins d’être parmi les premiers à visiter cette région extraordinaire. La destination patrimoniale de renommée mondiale – sans doute le plus grand programme archéologique du monde à l’heure actuelle – propose également des expériences en pleine nature et culturelles remarquables pour découvrir des paysages exceptionnels.

alula
Alula, des paysages exceptionnels. (Phot fournie).

Philip Jones, directeur général des destinations et du marketing, déclare: «Il s'agit en effet d’un moment historique pour AlUla. C’est un pas de géant pour réaliser nos ambitions, qui consistent à partager notre histoire et notre magnifique destination avec le monde. Nous savons que les Français sont des voyageurs intrépides, soucieux d’être les premiers à découvrir de nouvelles expériences. Nous sommes ravis de collaborer avec Saudia afin d’accueillir le premier vol direct européen vers AlUla et nous espérons que de nombreux Européens profiteront de l’occasion pour découvrir nos sites patrimoniaux et, peut-être, participer à certains de nos événements hivernaux, puisque les vols se poursuivront jusqu’au 27 mars.»

La saison des événements hivernaux bat son plein à AlUla, avec quatre grands festivals proposés jusqu’à la fin du mois de mars 2022, dans le cadre des événements «AlUla Moments»: Winter at Tantora, AlUla Arts, AlUla Skies et AlUla Wellness.

alula
Les merveilles du désert saoudien. (Photo fournie).

 

La saison des événements hivernaux à AlUla

  • Parmi les événements phares, plusieurs concerts auront lieu à Maraya, avec des artistes internationaux et régionaux à l’affiche. Les événements équestres incluent la «Coupe d’endurance du Gardien des deux Saintes Mosquées» (le 29 janvier), et le polo du désert Richard Mille (les 11 et 12 février).

 

  • Dans le domaine des arts, la 2e édition de Desert X AlUla, une exposition d’art en plein air adaptée au site, commencera le 11 février. Dans le ciel, les montgolfières proposeront une vue splendide plongeante d’AlUla, alors que l’événement Light Sky Constellations permettra d’admirer, le 27 février, les étoiles brillantes dans le ciel sombre.

 

  • AlUla Wellness propose de son côté de nombreuses expériences sensorielles uniques dans la nature, parmi lesquelles Five Senses Sanctuary, à partir du 13 mars. Les visiteurs pourront également profiter de nombreuses nouvelles expériences culinaires immersives et passionnantes.

 

alula
La région d'AlUla est un point d’entrée facile vers d’autres destinations en Arabie saoudite. (Photo fournie).

On retrouve le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Hégra, la deuxième ville du grand royaume nabatéen de Pétra, en Jordanie, plusieurs sites archéologiques qui datent du premier millénaire avant J.-C. ainsi qu’une oasis luxuriante de vingt-cinq kilomètres de long qui s’étend au milieu des montagnes désertiques et des formations rocheuses.

AlUla est la destination idéale pour un séjour de trois ou quatre jours au soleil. C’est l’occasion de profiter d’une multitude d’expériences nature et culture. Par ailleurs, la région est un point d’entrée facile vers d’autres destinations en Arabie saoudite.

Le vol Saudia Paris - AlUla

L’avion décollera de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle tous les dimanches du 30 janvier au 27 mars. Il s’agit d’un vol agréable, qui dure cinq heures, à bord d’un Boeing 787 surnommé «Dreamliner» et exploité par Saudia.

Il donnera aux visiteurs un avant-goût de l’hospitalité arabe avant qu’ils n’atterrissent à l’aéroport d’AlUla, où un trajet en voiture de trente minutes seulement les attend afin qu’ils rejoignent leur hôtel.

Le premier vol aura lieu le jeudi 27 janvier.

Hazem Sonbol, vice-président des ventes de billets aux passagers au sein de Saudia se dit ravi « de lancer ce vol direct du cœur de l’Europe vers la ville antique d’AlUla. C’est la première fois que nous assurons un vol international direct vers AlUla. Nous espérons que ce n’est que le premier d’une longue série, étant donné que nos clients à travers le monde expriment de plus en plus le désir d’explorer l’histoire et la culture de notre pays.»

De son côté Gérard Mestrallet, président d’Afalula, souligne que «depuis l’accord intergouvernemental signé par l’Arabie saoudite et la France au mois d’avril 2018 et qui est relatif au développement durable d’AlUla, la collaboration entre les écosystèmes économiques et culturels saoudien et français, pilotée par la Commission royale pour AlUla et l’Afalula, s’est révélée de plus en plus intense et fructueuse. Les nombreux partenariats établis entre la Commission royale pour AlUla et les entreprises françaises, ainsi que les réalisations sur le terrain, témoignent du succès de cette coopération. Après le lancement des visas de tourisme pour l’Arabie saoudite, en septembre 2019, l’ouverture d'une ligne aérienne directe à partir de Paris renforcera l’attractivité de cette destination culturelle unique.»


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.