Vol direct Paris-Alula pour découvrir les merveilles nabatéennes de l'Arabie saoudite

Short Url
Publié le Jeudi 27 janvier 2022

Vol direct Paris-Alula pour découvrir les merveilles nabatéennes de l'Arabie saoudite

  • Les visiteurs français seront parmi les premiers à découvrir le patrimoine naturel et culturel saoudien
  • La saison des événements hivernaux bat son plein à AlUla, avec quatre grands festivals proposés jusqu’à la fin du mois de mars 2022

PARIS: Pour aller en Arabie saoudite visiter le site unique d’AlUla, un vol direct a été mis en place par la compagnie Saudia à partir de Paris. Cette nouvelle ligne aérienne permettra aux voyageurs français et à ceux qui viennent des pays voisins d’être parmi les premiers à visiter cette région extraordinaire. La destination patrimoniale de renommée mondiale – sans doute le plus grand programme archéologique du monde à l’heure actuelle – propose également des expériences en pleine nature et culturelles remarquables pour découvrir des paysages exceptionnels.

alula
Alula, des paysages exceptionnels. (Phot fournie).

Philip Jones, directeur général des destinations et du marketing, déclare: «Il s'agit en effet d’un moment historique pour AlUla. C’est un pas de géant pour réaliser nos ambitions, qui consistent à partager notre histoire et notre magnifique destination avec le monde. Nous savons que les Français sont des voyageurs intrépides, soucieux d’être les premiers à découvrir de nouvelles expériences. Nous sommes ravis de collaborer avec Saudia afin d’accueillir le premier vol direct européen vers AlUla et nous espérons que de nombreux Européens profiteront de l’occasion pour découvrir nos sites patrimoniaux et, peut-être, participer à certains de nos événements hivernaux, puisque les vols se poursuivront jusqu’au 27 mars.»

La saison des événements hivernaux bat son plein à AlUla, avec quatre grands festivals proposés jusqu’à la fin du mois de mars 2022, dans le cadre des événements «AlUla Moments»: Winter at Tantora, AlUla Arts, AlUla Skies et AlUla Wellness.

alula
Les merveilles du désert saoudien. (Photo fournie).

 

La saison des événements hivernaux à AlUla

  • Parmi les événements phares, plusieurs concerts auront lieu à Maraya, avec des artistes internationaux et régionaux à l’affiche. Les événements équestres incluent la «Coupe d’endurance du Gardien des deux Saintes Mosquées» (le 29 janvier), et le polo du désert Richard Mille (les 11 et 12 février).

 

  • Dans le domaine des arts, la 2e édition de Desert X AlUla, une exposition d’art en plein air adaptée au site, commencera le 11 février. Dans le ciel, les montgolfières proposeront une vue splendide plongeante d’AlUla, alors que l’événement Light Sky Constellations permettra d’admirer, le 27 février, les étoiles brillantes dans le ciel sombre.

 

  • AlUla Wellness propose de son côté de nombreuses expériences sensorielles uniques dans la nature, parmi lesquelles Five Senses Sanctuary, à partir du 13 mars. Les visiteurs pourront également profiter de nombreuses nouvelles expériences culinaires immersives et passionnantes.

 

alula
La région d'AlUla est un point d’entrée facile vers d’autres destinations en Arabie saoudite. (Photo fournie).

On retrouve le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Hégra, la deuxième ville du grand royaume nabatéen de Pétra, en Jordanie, plusieurs sites archéologiques qui datent du premier millénaire avant J.-C. ainsi qu’une oasis luxuriante de vingt-cinq kilomètres de long qui s’étend au milieu des montagnes désertiques et des formations rocheuses.

AlUla est la destination idéale pour un séjour de trois ou quatre jours au soleil. C’est l’occasion de profiter d’une multitude d’expériences nature et culture. Par ailleurs, la région est un point d’entrée facile vers d’autres destinations en Arabie saoudite.

Le vol Saudia Paris - AlUla

L’avion décollera de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle tous les dimanches du 30 janvier au 27 mars. Il s’agit d’un vol agréable, qui dure cinq heures, à bord d’un Boeing 787 surnommé «Dreamliner» et exploité par Saudia.

Il donnera aux visiteurs un avant-goût de l’hospitalité arabe avant qu’ils n’atterrissent à l’aéroport d’AlUla, où un trajet en voiture de trente minutes seulement les attend afin qu’ils rejoignent leur hôtel.

Le premier vol aura lieu le jeudi 27 janvier.

Hazem Sonbol, vice-président des ventes de billets aux passagers au sein de Saudia se dit ravi « de lancer ce vol direct du cœur de l’Europe vers la ville antique d’AlUla. C’est la première fois que nous assurons un vol international direct vers AlUla. Nous espérons que ce n’est que le premier d’une longue série, étant donné que nos clients à travers le monde expriment de plus en plus le désir d’explorer l’histoire et la culture de notre pays.»

De son côté Gérard Mestrallet, président d’Afalula, souligne que «depuis l’accord intergouvernemental signé par l’Arabie saoudite et la France au mois d’avril 2018 et qui est relatif au développement durable d’AlUla, la collaboration entre les écosystèmes économiques et culturels saoudien et français, pilotée par la Commission royale pour AlUla et l’Afalula, s’est révélée de plus en plus intense et fructueuse. Les nombreux partenariats établis entre la Commission royale pour AlUla et les entreprises françaises, ainsi que les réalisations sur le terrain, témoignent du succès de cette coopération. Après le lancement des visas de tourisme pour l’Arabie saoudite, en septembre 2019, l’ouverture d'une ligne aérienne directe à partir de Paris renforcera l’attractivité de cette destination culturelle unique.»


Le prince héritier saoudien reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Short Url
  • Lors d’une réunion, Merz et le prince héritier ont examiné les relations saoudo-allemandes, les domaines de coopération et les perspectives de leur développement

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz au palais Al-Yamamah à Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de Merz, avant la tenue d’une session officielle de discussions entre les deux dirigeants.

Au cours de la rencontre, Merz et le prince héritier ont passé en revue les différents aspects des relations entre l’Arabie saoudite et l’Allemagne, les domaines de coopération bilatérale ainsi que les opportunités de leur développement dans plusieurs secteurs.

Ils ont également examiné les derniers développements régionaux et internationaux, ainsi que les efforts déployés à cet égard.

Friedrich Merz est arrivé plus tôt mercredi à Riyad dans le cadre d’une visite officielle en Arabie saoudite, accompagné d’une délégation de haut niveau.

Il a été accueilli à l’aéroport international du roi Khaled par le prince Mohammed ben Abdulrahman ben Abdulaziz, vice-gouverneur de la région de Riyad, en présence de hauts responsables saoudiens, de diplomates et de représentants des deux gouvernements, dont le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie déterminée à porter ses relations avec l'Arabie saoudite à un niveau supérieur, déclare Erdogan au prince héritier

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman reçoit le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont tenu une session d'entretiens au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mardi
  • Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile

RIYAD: Le président turc Tayyip Erdogan a rencontré mardi à Riyad le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et lui a dit que la Turquie était déterminée à porter ses relations à un niveau plus élevé dans des domaines tels que les énergies renouvelables et l'industrie de la défense, a indiqué le bureau de M. Erdogan.

M. Erdogan a également dit au prince héritier saoudien que le soutien de la Turquie à la stabilité en Syrie se poursuivrait et que la Turquie travaillerait en coopération avec l'Arabie saoudite pour reconstruire la Syrie, a déclaré la présidence turque dans un communiqué.
 

M. Erdogan et la délégation qui l'accompagne ont quitté Riyad mercredi et ont été accueillis à l'aéroport international King Khalid par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz.

Une déclaration conjointe turco-saoudienne publiée à la suite de la visite a salué les mesures prises par le gouvernement syrien pour préserver l'intégrité territoriale du pays et promouvoir la paix civile. Elle condamne également les violations israéliennes du territoire syrien et exige le retrait immédiat d'Israël de tous les territoires syriens occupés.

La déclaration appelle également au rétablissement de la paix et de la stabilité au Soudan, dans les territoires palestiniens et au Yémen.

Elle condamne les agressions israéliennes à Gaza et appelle à un cessez-le-feu et à la fin de l'occupation israélienne.

La Turquie a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour résoudre la crise yéménite, ainsi que l'organisation par le Royaume d'un dialogue inclusif à Riyad, réunissant toutes les factions du sud du Yémen.

Les deux pays ont insisté sur la nécessité de lutter contre tout soutien à des entités internes au Yémen qui visent à porter atteinte à sa sécurité et à sa stabilité.

L'Arabie saoudite et la Turquie ont également insisté sur la nécessité de lancer un processus politique dirigé par le Soudan à travers un gouvernement civil, selon le communiqué.

Plus tôt dans la journée de mardi, le prince héritier a reçu M. Erdogan au palais Al-Yamamah à Riyad, où les deux dirigeants se sont entretenus.

Le dirigeant turc a été accueilli par le gouverneur adjoint de la région de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman bin Abdulaziz, et d'autres hauts responsables saoudiens à son arrivée à l'aéroport international King Khalid.

(avec Reuters)


Le premier ministre libanais dit qu'il ne laissera pas son pays être entrainé dans un nouveau conflit

Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Salam a déclaré que l’objectif du Liban était de renforcer sa souveraineté et d’attirer les investissements internationaux. (WGS)
Short Url
  • Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a affirmé que le Liban ne serait pas entraîné dans un nouveau conflit, après des déclarations du Hezbollah liées à une éventuelle attaque américaine contre l’Iran
  • Il a souligné le contrôle de l’État sur le sud du Liban et appelé au soutien arabe pour renforcer l’armée libanaise, en amont d’une conférence internationale prévue le 5 mars à Paris

DUBAI: Le premier ministre libanais a affirmé mardi qu'il "ne permettra(it)" pas que son pays soit entrainé dans un nouveau conflit, après que le Hezbollah a dit qu'il se sentirait visé par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran.

"Nous ne permettrons jamais à quiconque d'entrainer le pays dans une nouvelle aventure", a dit Nawaf Salam lors d'une conférence à Dubai, en réponse à une question sur les déclarations récentes du chef du Hezbollah pro-iranien.

La guerre menée par le Hezbollah contre Israël en soutien au Hamas a couté "très cher" au Liban et "personne n'est prêt à exposer le pays à des aventures de ce genre", a-t-il ajouté.

Le chef du groupe islamiste, Naïm Qassem, a dit la semaine dernière que sa formation se sentirait "visé" par une éventuelle attaque américaine contre l'Iran, et "choisira(it) en temps voulu comment agir".

Ce mouvement chiite est sorti affaibli d'un conflit meurtrier avec Israël qui a pris fin en novembre 2024. Il n'est pas intervenu pendant la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin 2025.

Malgré un cessez-le-feu, Israël poursuit ses frappes régulières contre ses bastions et ses militants, l'accusant de tenter de se réarmer.

M.Salam a affirmé que son gouvernement avait "aujourd'hui un contrôle opérationnel du sud du pays", où l'armée avait annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière avec Israël.

Il a appelé les pays arabes à le soutenir, à l'occasion de la conférence internationale prévue le 5 mars à Paris et destinée à lever des fonds pour l'armée libanaise, confrontée à un manque de moyens financiers et d'équipements face au Hezbollah, qu'elle cherche à désarmer sur l'ensemble du pays.

"J'espère que tous nos frères arabes y participeront activement, car c'est la clé de la sécurité", a-t-il déclaré.