L’armée yéménite pénètre dans la province de Marib, les Houthis battent en retraite

Des combattants fidèles au gouvernement yéménite manipulent une arme sans recul sur la ligne de front de Jouba face aux Houthis à Marib. (Photo, AFP)
Des combattants fidèles au gouvernement yéménite manipulent une arme sans recul sur la ligne de front de Jouba face aux Houthis à Marib. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 27 janvier 2022

L’armée yéménite pénètre dans la province de Marib, les Houthis battent en retraite

Des combattants fidèles au gouvernement yéménite manipulent une arme sans recul sur la ligne de front de Jouba face aux Houthis à Marib. (Photo, AFP)
  • «Nous pénétrons maintenant plus profondément dans les districts de Jouba et d’Abedia», a indiqué un responsable militaire à Arab News
  • Cette semaine, les forces gouvernementales se sont emparées de la majeure partie du district de Hareb, portant ainsi un coup dur aux Houthis

AL-MOUKALLA: Mercredi, des dizaines de Houthis ont été tués dans la province centrale de Marib alors que les troupes gouvernementales ont pénétré dans une nouvelle zone du district d’Abedia pour la première fois depuis des mois. Ce qui constitue une nouvelle avancée militaire dans la province, a déclaré un responsable militaire local à Arab News depuis Marib. 

Un jour après s’être emparés de sites montagneux stratégiques dans la région voisine de Hareb, l’armée yéménite et la brigade des Géants ont pris le contrôle d’Al-Jafara dans le district d’Abedia, au sud de Marib, et assiégé la base militaire d’Oum Rech dans le district de Jouba, également au sud de Marib, à la suite de violents combats avec les Houthis. Ces derniers subissent les attaques des troupes gouvernementales et les intenses frappes aériennes de la Coalition de soutien de la légitimité au Yémen. 

«Nous pénétrons maintenant plus profondément dans les districts de Jouba et d’Abedia», a indiqué le responsable militaire qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat. Selon les médias locaux, les avions de guerre de la coalition ont intensifié leurs frappes aériennes sur des cibles houthies dans le district d’Abedia, apparemment pour préparer le terrain avant l’avancée des troupes gouvernementales dans ce district stratégique. 

Cette semaine, les forces du gouvernement se sont emparées de la majeure partie du district de Hareb, y compris la ville de Hareb, portant ainsi un coup dur aux Houthis, ces derniers ayant essuyé de lourdes défaites à Marib depuis le début de l’année. Selon des responsables militaires, la prise de contrôle d’Abedia et de Jouba permettrait de protéger la ville de Marib contre les attaques des Houthis en provenance du sud et permettrait également aux troupes gouvernementales de progresser dans la province voisine d’Al-Bayda. 

L’année dernière, les Houthis ont assiégé des milliers de personnes dans le district d’Abedia et ont bombardé les zones résidentielles avec des missiles, des tirs de mortier et des drones chargés d’explosifs pour forcer les unités de l’armée locale et les combattants tribaux à se rendre. 

Le siège des Houthis a poussé des milliers de personnes au bord d’une famine massive et a suscité des condamnations locales et internationales. Le déploiement par la coalition de centaines de combattants de la brigade des Géants de la côte ouest du pays vers la province centrale de Marib à la fin de l’année 2021 a permis aux troupes gouvernementales de contrer les avancées militaires des Houthis au sud de Marib et dans la province de Chabwa. 

Mercredi, la coalition a affirmé avoir tué plus de 160 Houthis au cours de 31 frappes aériennes à Marib, Al-Bayda et Taïz. L’annonce de la coalition sur les dernières victimes houthies est intervenue moins d’un jour après que ses avions de guerre ont lancé des frappes aériennes intensives contre des cibles militaires dans la ville de Sanaa contrôlée par les Houthis, provoquant des explosions tonitruantes. 

Des habitants ont rapporté avoir vu des flammes et de la fumée s’échapper des bases militaires situées au nord, à l’ouest et à l’est de Sanaa dans la nuit de mardi à mercredi. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des missiles tirés par les avions de guerre de la coalition explosant à l’intérieur de bases militaires situées en montagne. 

La coalition a accusé les Houthis de stocker et d’assembler des missiles balistiques et des drones chargés d’explosifs qui ont visé l’Arabie saoudite depuis des bases militaires à Sanaa. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.