Présidentielle: Maréchal et la primaire agitent à l'extrême droite et à gauche

L'ex-députée Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, ralliera, ralliera pas Eric Zemmour ? JOËL SAGET / AFP
L'ex-députée Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, ralliera, ralliera pas Eric Zemmour ? JOËL SAGET / AFP
Short Url
Publié le Vendredi 28 janvier 2022

Présidentielle: Maréchal et la primaire agitent à l'extrême droite et à gauche

  • L'ex-députée Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, ralliera, ralliera pas Eric Zemmour ?
  • Les questions internationales rattrapent aussi les débats vendredi

PARIS: La primaire populaire d'un côté, éventuel ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour: les candidats de gauche et d'extrême droite attendent chacun un vote ou une décision qui pourrait marquer un tournant dans leurs campagnes respectives.
Les questions internationales rattrapent aussi les débats vendredi.
Le quasi candidat Emmanuel Macron, toujours pas déclaré mais en tête dans les sondages, doit s'entretenir vendredi avec Vladimir Poutine alors que les Etats-Unis mettent la pression sur le président russe en le menaçant de faire du gazoduc Nord Stream 2, entre la Russie et l'Allemagne, un projet mort-né en cas d'invasion de l'Ukraine.
Nul doute que le dossier russo-américano-ukrainien sera également abordé à Madrid, où la candidate du RN Marine Le Pen rencontre vendredi et samedi les Premiers ministres hongrois Viktor Orban et polonais Mateusz Morawiecki, ainsi qu'une dizaine d'autres responsables souverainistes d'extrême droite et conservateurs européens.
Son rival d'extrême droite Eric Zemmour continue lui de battre la campagne vendredi, à la rencontre d'agriculteurs avant un meeting dans le Loir-et-Cher, fief de l'ex-numéro deux de LR Guillaume Peltier qui l'a rallié début janvier, avant les eurodéputés issus du RN Jérôme Rivière et Gilbert Collard.
L'ex-députée Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, ralliera, ralliera pas Eric Zemmour ?
Si elle loue le fait qu'il "a fait beaucoup de progrès dans la posture, le ton, la gravité", elle dit ne pas avoir "envie de recréer des fractures familiales" au sein de la famille Le Pen.

Dynamique ou revers pour Taubira

A gauche, le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, premier dans les sondages d'une gauche fracturée, à 9-10%, a de nouveau débattu jeudi soir sur C8 avec Eric Zemmour. "Créolisation" contre "grand remplacement": deux visions se sont affrontées.
Le leader de LFI, comme les candidats écologistes Yannick Jadot et socialiste Anne Hidalgo, refuse de participer à la primaire populaire, vote citoyen lancé jeudi, jusqu'à 17H00 dimanche.
A l'inverse, l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira, donnée favorite et qui a fait son premier meeting jeudi soir à Bordeaux, en reconnaîtra l'issue, qui aura des répercussions sur la famille de la gauche.
Sa victoire pourrait créer pour elle une dynamique, la rendant forte de la légitimité d'un vote pour lequel 467.000 se sont inscrites. Mais elle poserait un sérieux problème à tous les autres candidats de gauche qui assurent vouloir aller jusqu'au bout de leurs campagnes respectives.
A l'inverse, un échec de Christiane Taubira poserait la question de son retrait de la course, l'ancienne ministre ayant toujours affirmé qu'elle ne souhaitait être qu'"une candidature de plus".
Vendredi matin, plus de 30% des inscrits avaient voté, selon les organisateurs.

Rebond de la croissance

En attendant l'issue, Anne Hidalgo est vendredi au Salon Outre-Mer à Paris, et Yannick Jadot a publié son programme jeudi soir. Entre autres: arrêt de 10 réacteurs nucléaires d'ici 2035, 6.000 nouvelles éoliennes, "ISF climatique", construction de 700.000 logements sociaux, mais aussi Smic à 1.500 euros nets en 2027 et négociations salariales par branche.
Si le gouvernement s'est réjoui d'une croissance record de 7% en 2021, Yannick Jadot a critiqué sur France Info une croissance "inégalement répartie" et qui "ne permet pas de lutter contre les défis" climatique et de "justice sociale", au lendemain de manifestations en France pour la hausse des salaires.
"Méfions-nous de ces chiffres", a aussi réagi le député LFI Alexis Corbière sur Public Sénat, car il y a aussi "un million supplémentaire de nos concitoyens qui sont passés sous le seuil de pauvreté".
La droite n'est pas en reste sur ces thématiques économiques et sociales.
La candidate LR Valérie Pécresse, qui avait ces derniers mois proposé d'augmenter de 10% les salaires nets du privé allant jusqu'à 2,2 Smic, est en train d'en retravailler les modalités.
Elle est attendue vendredi au centre hospitalier d'Oyonnax (Ain).

 


Paris salue le vote «historique et courageux» de l'abolition de la peine de mort au Liban

Short Url
  • Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence"
  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient.

Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence", a écrit sur X le ministre, soulignant que le Liban honore ainsi un "engagement pris à Paris il y a un mois lors du 9e Congrès mondial contre la peine de mort".


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".