ATHÈNES : Le parlement grec doit voter dimanche soir sur une motion de censure à l'encontre du gouvernement conservateur pour la façon dont il a géré le chaos provoqué par la grosse tempête de neige de lundi.
Les députés débattent depuis trois jours sur cette motion de censure lancée par le principal chef de l'opposition Alexis Tsipras, mais celle-ci a peu de chance d'être adoptée puisque le gouvernement du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dispose de 157 voix dans ce parlement de 300 sièges.
Le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa réponse au "fiasco" sur le périphérique d'Athènes, où quelque 3.500 automobilistes étaient restés bloqués à cause de la neige dans la nuit de lundi à mardi.
Il avait fallu trois jours pour que la capitale, paralysée par la neige qui avait également laissé plus de 200.000 foyers et commerces sans électricité, commence à retrouver une vie normale.
Mardi et mercredi avaient été décrétés chômés par le gouvernement pour que les habitants restent chez eux, et ce n'est que jeudi qu'entreprises et commerces avaient repris leur activité, tandis que les écoles et les administrations publiques restaient encore fermées.
Si la Grèce a l'habitude des tremblements de terre et des feux de forêt en été, elle n'est pas équipée pour les tempêtes de neige.
M. Mitsotakis avait présenté mercredi ses "excuses personnelles et sincères" pour le chaos provoqué par la tempête, affirmant que les "leçons" seraient tirées de cet événement, et avait promis d'investir 1,7 milliard d'euros dans des infrastructures de protection civile.







