Des footballeuses musulmanes contestent l'interdiction française du hijab pendant les matchs

Les Hijabeuses affirment que toutes les femmes musulmanes devraient avoir le droit de pratiquer leur sport préféré à un niveau compétitif tout en portant un voile si elles le souhaitent. (@leshijabeuses)
Les Hijabeuses affirment que toutes les femmes musulmanes devraient avoir le droit de pratiquer leur sport préféré à un niveau compétitif tout en portant un voile si elles le souhaitent. (@leshijabeuses)
Short Url
Publié le Mardi 01 février 2022

Des footballeuses musulmanes contestent l'interdiction française du hijab pendant les matchs

Les Hijabeuses affirment que toutes les femmes musulmanes devraient avoir le droit de pratiquer leur sport préféré à un niveau compétitif tout en portant un voile si elles le souhaitent. (@leshijabeuses)
  • «Nous payons l'adhésion au club, nous nous donnons à 100% lors des entraînements et, le jour du match, on nous dit que nous ne pouvons pas jouer.»
  • La Fédération française de football est en décalage avec la Fifa, qui autorise le hijab depuis 2014

LONDRES: Un groupe de footballeuses portant le hijab conteste une décision française interdisant aux joueuses professionnelles de porter le voile musulman pendant les matchs. 

Le groupe de joueuses, qui se fait appeler Les Hijabeuses, a demandé au Conseil d'État – la plus haute juridiction du pays pour les questions d'administration publique – d'annuler une décision de la Fédération française de football (FFF) interdisant le port du voile pendant les matchs. 

L'affaire survient alors que la France continue de débattre au sujet de la place et de la présence de l’islam et des musulmans – estimés à 5% des 67 millions d'habitants du pays – dans la vie publique. 

Founé Diawara, âgée de 22 ans, coprésidente des Hijabeuses, dénonce l'interdiction du hijab dans le football, la qualifiant de «grande injustice». «Nous avons le sentiment d'être exclues», déclare-t-elle. 

Elle affirme qu’elle n’est pas autorisée à participer aux matchs, même dans les ligues de football amateur, parce qu’elle refuse d'enlever son hijab. 

«Nous payons l'adhésion au club, nous nous donnons à 100% lors des entraînements et, le jour du match, on nous dit que nous ne pouvons pas jouer», ajoute-t-elle. 

La FFF refuse le hijab au motif que tout «discours ou signe à caractère politique, idéologique, religieux ou syndicaliste» est interdit sur ses terrains. 

Les Hijabeuses soutiennent dans leur procès que la FFF a outrepassé ses pouvoirs en interdisant le port du voile pendant les matchs, et qualifient la mesure d'«atteinte grave à plusieurs libertés fondamentales et manifestement illégale». 

Elles précisent que la Fifa, la fédération internationale de football, a autorisé le port du voile dans le football en 2014. 

De nombreuses institutions publiques en France interdisent le hijab à leurs employées, arguant du fait que la laïcité inscrite dans la loi française s'étend aux vêtements que portent les employées de l'État, et que le hijab est une expression manifeste de la religion. 

Ceux qui s'opposent à l'interdiction du hijab soutiennent que l'État ne devrait pas contrôler ce que les femmes peuvent porter et que ces dernières devraient être autorisées à se couvrir les cheveux si elles le souhaitent. 

Les parlementaires français craignent que le Conseil d'État ne se range du côté des Hijabeuses dans leur plaidoyer. Les sénateurs ont donc voté ce mois-ci en faveur d'une législation interdisant le hijab dans tous les sports. 

Le président Emmanuel Macron s'oppose à cette législation, lui laissant peu de chance de succès immédiat. 

Les Hijabeuses ont néanmoins exprimé leur crainte de voir cette législation adoptée en cas de victoire d’un candidat d'extrême droite lors de la prochaine élection présidentielle. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.