AlUla : le comité franco-saoudien se félicite du succès de ce partenariat

Cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite.(Twitter)
Cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite.(Twitter)
Short Url
Publié le Mardi 01 février 2022

AlUla : le comité franco-saoudien se félicite du succès de ce partenariat

  • Cette rencontre a été présidée par Jean-Yves Le Drian et le prince Badr ben Farhane
  • Lors de ce comité, les représentants des deux gouvernements se sont félicités du succès du partenariat franco-saoudien à AlUla

PARIS: Dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, le comité franco-saoudien de suivi de l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018 s'est réuni pour la première fois ce lundi. L'accord en question est relatif au développement culturel, environnemental, touristique, humain et économique et à la valorisation du patrimoine du gouvernorat d’AlUla en Arabie saoudite.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite. 

La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin; le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih; le vice-ministre des Affaires étrangères saoudien, Walid ben Abdul Karim al-Khuraiji; ainsi que les dirigeants des opérateurs français et saoudiens pour le développement d’AlUla, Amr al-Madani, directeur général de la Commission Royale pour AlUla (RCU) et Gérard Mestrallet, président exécutif de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) ont également participé aux discussions, précise le communiqué.

Lors de ce comité, les représentants des deux gouvernements se sont félicités du succès du partenariat franco-saoudien à AlUla dans l’ensemble des domaines de coopération identifiés dans l’accord intergouvernemental de 2018.

Ils ont, à ce sujet, salué bon déroulement «du programme archéologique mené depuis trois ans, qui réunit près de 120 chercheurs et archéologues, faisant du gouvernorat d’AlUla le premier centre d’activité archéologique au monde», explique le communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Cette rencontre a aussi été l'occasion de saluer le lancement du projet artistique et culturel de la Villa Hegra, consacré par un accord signé lors de la visite d'Emmanuel Macron, en Arabie saoudite, le 4 décembre 2021, ajoute le communiqué.

Le comité franco-saoudien a dans ce sens invité la RCU et Afalula à poursuivre et intensifier leur collaboration. D'autres projets culturels étaient au menu des discussions notamment dans le domaine des musées.

Selon le communiqué du Quai d'Orsay, «le comité a évoqué le fonds de dotation pour le patrimoine français prévu par l’accord intergouvernemental de 2018, et devant faire l’objet d’un accord d’application».

Par ailleurs, «les ministres se sont entendus sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé de négocier les termes finaux de cet accord, pour qu’il fasse l’objet d’une signature par les deux parties». 

Enfin, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué que les parties se sont entendues pour tenir une prochaine session du comité conjoint au 2ème semestre 2022.

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.