AlUla : le comité franco-saoudien se félicite du succès de ce partenariat

Cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite.(Twitter)
Cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite.(Twitter)
Short Url
Publié le Mardi 01 février 2022

AlUla : le comité franco-saoudien se félicite du succès de ce partenariat

  • Cette rencontre a été présidée par Jean-Yves Le Drian et le prince Badr ben Farhane
  • Lors de ce comité, les représentants des deux gouvernements se sont félicités du succès du partenariat franco-saoudien à AlUla

PARIS: Dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, le comité franco-saoudien de suivi de l’accord intergouvernemental du 10 avril 2018 s'est réuni pour la première fois ce lundi. L'accord en question est relatif au développement culturel, environnemental, touristique, humain et économique et à la valorisation du patrimoine du gouvernorat d’AlUla en Arabie saoudite.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette rencontre a été présidée par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le prince Badr ben Farhane, ministre de la Culture d’Arabie saoudite. 

La ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin; le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid al-Falih; le vice-ministre des Affaires étrangères saoudien, Walid ben Abdul Karim al-Khuraiji; ainsi que les dirigeants des opérateurs français et saoudiens pour le développement d’AlUla, Amr al-Madani, directeur général de la Commission Royale pour AlUla (RCU) et Gérard Mestrallet, président exécutif de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) ont également participé aux discussions, précise le communiqué.

Lors de ce comité, les représentants des deux gouvernements se sont félicités du succès du partenariat franco-saoudien à AlUla dans l’ensemble des domaines de coopération identifiés dans l’accord intergouvernemental de 2018.

Ils ont, à ce sujet, salué bon déroulement «du programme archéologique mené depuis trois ans, qui réunit près de 120 chercheurs et archéologues, faisant du gouvernorat d’AlUla le premier centre d’activité archéologique au monde», explique le communiqué du ministère des Affaires étrangères. 

Cette rencontre a aussi été l'occasion de saluer le lancement du projet artistique et culturel de la Villa Hegra, consacré par un accord signé lors de la visite d'Emmanuel Macron, en Arabie saoudite, le 4 décembre 2021, ajoute le communiqué.

Le comité franco-saoudien a dans ce sens invité la RCU et Afalula à poursuivre et intensifier leur collaboration. D'autres projets culturels étaient au menu des discussions notamment dans le domaine des musées.

Selon le communiqué du Quai d'Orsay, «le comité a évoqué le fonds de dotation pour le patrimoine français prévu par l’accord intergouvernemental de 2018, et devant faire l’objet d’un accord d’application».

Par ailleurs, «les ministres se sont entendus sur la création d’un groupe de travail conjoint chargé de négocier les termes finaux de cet accord, pour qu’il fasse l’objet d’une signature par les deux parties». 

Enfin, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué que les parties se sont entendues pour tenir une prochaine session du comité conjoint au 2ème semestre 2022.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.