LE CAIRE: Le programme d'entraînement aérien conjoint égypto-français Amoun-22 a débuté lundi et se poursuivra pendant plusieurs jours dans un certain nombre de bases aériennes égyptiennes.
Selon le porte-parole militaire égyptien Abdelhafez Gharib, cet entraînement comprend la mise en application de cours théoriques et pratiques sur la planification et l'exécution d'opérations de combat aérien conjointes. L'objectif est d'augmenter l'efficacité au combat et la préparation des forces aériennes égyptiennes et françaises.
Par ailleurs, des exercices navals conjoints entre les armées égyptienne et saoudienne Morgan-17 ont pris fin lundi. Ces manœuvres se sont déroulées en Arabie saoudite et ont duré plusieurs jours.
Selon le porte-parole de l’armée, le programme a consisté à procéder à des tirs d'artillerie à balles réelles visant à repousser et détruire des cibles ennemies et à mettre en œuvre la reconnaissance tactique contre des cibles navales.
Plusieurs exercices ont également été exécutés en mer, ce qui a démontré la capacité des unités navales participantes à se positionner avec précision à grande vitesse.
Les forces spéciales des marines égyptienne et saoudienne ont également effectué des entraînements avec des armes légères, notamment des tirs embusqués et des prises d’assaut de bâtiments, ce qui a montré la grande efficacité au combat des deux parties.
La phase principale de l’entraînement a été suivie par un certain nombre de dirigeants des forces armées égyptiennes et saoudiennes.