Première journée de la conférence Leap à Riyad

La conférence propose un programme auquel participeront 400 intervenants. (Photo, Shutterstock)
La conférence propose un programme auquel participeront 400 intervenants. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 07 février 2023

Première journée de la conférence Leap à Riyad

  • L’Arabie saoudite investira 6,4 milliards de dollars (environ 5,6 milliards d’euros) dans les technologies du futur
  • Neom investira 1 milliard de dollars (880 millions d’euros) dans une initiative Metaverse pour les résidents et les visiteurs

RIYAD: La conférence Leap a débuté aujourd’hui en Arabie saoudite, avec plus de 400 intervenants qui aborderont les promesses des technologies modernes et l’importance croissante des économies numériques.

Les organisateurs, soutenus par le ministère des Communications et des Technologies de l’information du Royaume, accueillent environ 40 000 visiteurs du monde entier pour cette conférence de trois jours qui se déroule au centre d’exposition Riyadh Front.

Baptisé le «Davos numérique», cet événement se base sur les nombreuses initiatives du gouvernement visant à investir dans la technologie, un élément clé de la Vision 2030 qui établit le plan d’action du Royaume pour diversifier son économie et la rendre moins dépendante du pétrole.

La conférence couvre un large éventail de sujets, notamment les technologies financières et de santé, la robotique, les villes intelligentes et les technologies énergétiques futures. Des personnalités éminentes du monde de la technologie participent à l’événement, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs en capital-risque de premier plan, qui prennent part à un programme d’investissement.

Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Swaha, a prononcé un discours liminaire, soulignant le rôle de l’économie numérique.

Les conférenciers représentent diverses sociétés internationales et locales, comme Visa, Ericsson, JP Morgan, Cisco et Huawei. Les responsables de Saudi Telecom Company (STC), de Neom et de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah seront également présents.

Suivez notre couverture (Fuseau horaire GMT):

13h30: Dans son discours, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information a vanté les mérites du Royaume en matière de technologie du futur. Abdallah al-Swaha a fait l’éloge des deux «licornes» technologiques saoudiennes (STC Pay et Jahez) avant de saluer le travail de Neom et de Saudi Aramco.

10h07: Un groupe d’experts, comprenant des intervenants saoudiens de haut niveau de la STC et du National Industrial Development and Logistics Program (NIDLP), a évoqué les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle, qui se caractérise par des applications technologiques avancées.

Souleimane Almazroua du NIDLP a affirmé qu’il était important d’identifier les entreprises saoudiennes qui travaillent «dans le passé» et celles qui «vivent dans le futur» afin de mieux créer des stratégies pour les soutenir.

9h28: Le PDG de SAP, Christian Klein, a prononcé un discours liminaire lors de la conférence sur la manière dont la technologie peut aider à transformer les défis en opportunités. Il a précisé que la société, spécialisée dans le développement de logiciels d’entreprise, investira en Arabie saoudite pour améliorer la productivité des entités gouvernementales.

Join us NOW on📍The Keynote Stage for ‘How Technology Can Help Turn Challenges Into Opportunities’ by Christian Klein the CEO of leading tech firm @SAP! #LEAP22 #technology #techforhumanity #innovation #digital #KSA #vision pic.twitter.com/NTqu3dEZZu

— LEAP (@LEAPandInnovate) February 1, 2022

M. Klein a mentionné la construction d’un centre d’innovation à Riyad, ainsi que le recours à des start-up et des talents locaux dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des chaînes de blocs.

09h07: Le ministre émirati de l’Intelligence artificielle, Omar ben Sultan al-Olama, a souligné l’importance de la technologie dans «le façonnement de l’avenir de la société et du gouvernement». Il s’exprimait lors d’une table ronde intitulée «Légiférer pour l’innovation et la transformation numérique».

Leap

09h00: Le ministre finlandais de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari, a déclaré qu’il avait constaté un «grand niveau d’ambition» de la part de l’Arabie saoudite dans la fourniture de services numériques.

Il a insisté sur le rôle important que joue le secteur privé dans l’adoption des technologies, en particulier dans les secteurs cruciaux comme celui de l’énergie.

06h24: L’édition 2022 de la conférence Leap, qui débute aujourd’hui, propose un programme chargé auquel participeront quatre cents intervenants durant trois jours. En voici quelques-uns. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne annonce mener une offensive sur le sud du Liban

Cette photo prise depuis une position israélienne le long de la frontière avec le sud du Liban montre de la fumée s'échappant du village libanais d'Odaisseh lors du bombardement israélien le 22 avril 2024. (Photo, AFP)
Cette photo prise depuis une position israélienne le long de la frontière avec le sud du Liban montre de la fumée s'échappant du village libanais d'Odaisseh lors du bombardement israélien le 22 avril 2024. (Photo, AFP)
Short Url
  • "Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant
  • Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué à l'AFP que celle-ci "n'avait détecté aucun franchissement terrestre" de la frontière mercredi

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé mercredi mener une "action offensive" sur le sud du Liban, où elle affirme que son aviation et son artillerie ont frappé 40 cibles du Hezbollah libanais et tué la moitié de ses commandants dans ce secteur.

"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière et les forces armées mènent actuellement des actions offensives dans tout le sud du Liban", a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

"La moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes.

Un porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué à l'AFP que celle-ci "n'avait détecté aucun franchissement terrestre" de la frontière mercredi.

Le mouvement libanais pro-iranien n'a pas réagi dans l'immédiat aux déclarations israéliennes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël pour soutenir le mouvement islamiste palestinien, son allié.

L'armée israélienne riposte en bombardant de plus en plus en profondeur le territoire libanais et en menant des attaques ciblées contre des responsables du Hezbollah.

"Il y a peu de temps, les avions de combat et l'artillerie israélienne ont frappé environ 40 cibles terroristes du Hezbollah" autour d'Aïta el-Chaab dans le sud du Liban, y compris des sites de stockage d'armes, a affirmé plus tôt l'armée israélienne dans un communiqué.

Le Hezbollah "a mis en place des dizaines de moyens et d'infrastructures terroristes dans la région" pour attaquer Israël, a-t-elle ajouté.

L'agence officielle libanaise ANI a fait état de son côté de 13 frappes israéliennes près d'Aïta el-Chaab.

"Des avions militaires israéliens ont effectué plus de 13 frappes aériennes ciblant la périphérie des villes d'Aïta el-Chaab, Ramya, Jabal Balat et Khallet Warda", a déclaré l'agence.

Le Hezbollah avait annoncé mardi avoir tiré des dizaines de roquettes sur le nord d'Israël, en représailles à la mort de deux civils dans le sud du Liban dans une frappe imputée à Israël.

Ces violences entre Hezbollah et Israël ont fait depuis le 7 octobre 380 morts du côté libanais, en majorité des combattants du mouvement libanais ainsi que 72 civils, selon un décompte de l'AFP.

Dans le nord d'Israël, onze soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée.

 

 


L'Égypte nie avoir discuté avec Israël d’une offensive à Rafah

Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Un vendeur de pain pousse son chariot devant les décombres d’un bâtiment effondré à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains
  • L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah

LE CAIRE: L’Égypte nie avoir tenu des discussions avec Israël au sujet d’une offensive dans la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Diaa Rashwan, chef du service d’information de l’État égyptien, a réfuté ce qui a été affirmé dans l’un des principaux journaux américains, selon lequel l’Égypte a discuté avec Israël de ses projets d’offensive à Rafah.

M. Rashwan a réaffirmé l’opposition totale de l’Égypte à cette opération, position annoncée à plusieurs reprises par les responsables politiques du pays, qui estiment que cette opération conduira à de nouveaux massacres, à des pertes humaines massives et à une destruction généralisée.

Il a ajouté que les avertissements répétés de l’Égypte sont parvenus à la partie israélienne par tous les moyens depuis qu’Israël a proposé de mener une opération militaire à Rafah. Ces avertissements mentionnent les pertes attendues et les répercussions négatives sur la stabilité de l’ensemble de la région.

Alors qu’Israël envisage de mener cette opération à laquelle l’Égypte, la plupart des pays du monde et leurs institutions internationales s’opposent, les efforts de l’Égypte depuis le début de l’agression israélienne se focalisent sur la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et sur l’échange de prisonniers et de détenus, a précisé M. Rashwan.

Ce dernier a indiqué que l’Égypte cherchait à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, en particulier dans le nord et dans la ville de Gaza, ainsi que l’évacuation des blessés et des malades pour qu’ils soient soignés en dehors de cette région.

L’Égypte s’est opposée à plusieurs reprises au déplacement des Palestiniens de Gaza et met en garde contre toute opération militaire à Rafah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite admis à l’hôpital pour un contrôle de routine

Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Le roi Salmane admis dans un hôpital de Djeddah pour un contrôle de routine. (Photo, SPA)
Short Url
  • Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA
  • Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres

DJEDDAH: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a été admis au King Faisal Specialist Hospital and Research Centre à Djeddah pour un contrôle de routine, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les tests devraient durer «quelques heures», a déclaré la Cour royale, citée par SPA.

Le roi Salmane a assisté mardi à la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com