Première journée de la conférence Leap à Riyad

La conférence propose un programme auquel participeront 400 intervenants. (Photo, Shutterstock)
La conférence propose un programme auquel participeront 400 intervenants. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 07 février 2023

Première journée de la conférence Leap à Riyad

  • L’Arabie saoudite investira 6,4 milliards de dollars (environ 5,6 milliards d’euros) dans les technologies du futur
  • Neom investira 1 milliard de dollars (880 millions d’euros) dans une initiative Metaverse pour les résidents et les visiteurs

RIYAD: La conférence Leap a débuté aujourd’hui en Arabie saoudite, avec plus de 400 intervenants qui aborderont les promesses des technologies modernes et l’importance croissante des économies numériques.

Les organisateurs, soutenus par le ministère des Communications et des Technologies de l’information du Royaume, accueillent environ 40 000 visiteurs du monde entier pour cette conférence de trois jours qui se déroule au centre d’exposition Riyadh Front.

Baptisé le «Davos numérique», cet événement se base sur les nombreuses initiatives du gouvernement visant à investir dans la technologie, un élément clé de la Vision 2030 qui établit le plan d’action du Royaume pour diversifier son économie et la rendre moins dépendante du pétrole.

La conférence couvre un large éventail de sujets, notamment les technologies financières et de santé, la robotique, les villes intelligentes et les technologies énergétiques futures. Des personnalités éminentes du monde de la technologie participent à l’événement, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs en capital-risque de premier plan, qui prennent part à un programme d’investissement.

Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information, Abdallah al-Swaha, a prononcé un discours liminaire, soulignant le rôle de l’économie numérique.

Les conférenciers représentent diverses sociétés internationales et locales, comme Visa, Ericsson, JP Morgan, Cisco et Huawei. Les responsables de Saudi Telecom Company (STC), de Neom et de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah seront également présents.

Suivez notre couverture (Fuseau horaire GMT):

13h30: Dans son discours, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l’information a vanté les mérites du Royaume en matière de technologie du futur. Abdallah al-Swaha a fait l’éloge des deux «licornes» technologiques saoudiennes (STC Pay et Jahez) avant de saluer le travail de Neom et de Saudi Aramco.

10h07: Un groupe d’experts, comprenant des intervenants saoudiens de haut niveau de la STC et du National Industrial Development and Logistics Program (NIDLP), a évoqué les opportunités et les défis de la quatrième révolution industrielle, qui se caractérise par des applications technologiques avancées.

Souleimane Almazroua du NIDLP a affirmé qu’il était important d’identifier les entreprises saoudiennes qui travaillent «dans le passé» et celles qui «vivent dans le futur» afin de mieux créer des stratégies pour les soutenir.

9h28: Le PDG de SAP, Christian Klein, a prononcé un discours liminaire lors de la conférence sur la manière dont la technologie peut aider à transformer les défis en opportunités. Il a précisé que la société, spécialisée dans le développement de logiciels d’entreprise, investira en Arabie saoudite pour améliorer la productivité des entités gouvernementales.

Join us NOW on?The Keynote Stage for ‘How Technology Can Help Turn Challenges Into Opportunities’ by Christian Klein the CEO of leading tech firm @SAP! #LEAP22 #technology #techforhumanity #innovation #digital #KSA #vision pic.twitter.com/NTqu3dEZZu

— LEAP (@LEAPandInnovate) February 1, 2022

M. Klein a mentionné la construction d’un centre d’innovation à Riyad, ainsi que le recours à des start-up et des talents locaux dans les domaines de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et des chaînes de blocs.

09h07: Le ministre émirati de l’Intelligence artificielle, Omar ben Sultan al-Olama, a souligné l’importance de la technologie dans «le façonnement de l’avenir de la société et du gouvernement». Il s’exprimait lors d’une table ronde intitulée «Légiférer pour l’innovation et la transformation numérique».

Leap

09h00: Le ministre finlandais de la Coopération au développement et du Commerce extérieur, Ville Skinnari, a déclaré qu’il avait constaté un «grand niveau d’ambition» de la part de l’Arabie saoudite dans la fourniture de services numériques.

Il a insisté sur le rôle important que joue le secteur privé dans l’adoption des technologies, en particulier dans les secteurs cruciaux comme celui de l’énergie.

06h24: L’édition 2022 de la conférence Leap, qui débute aujourd’hui, propose un programme chargé auquel participeront quatre cents intervenants durant trois jours. En voici quelques-uns. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient avec Benjamin Netanyahu à Jérusalem 

L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner"
  • Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza

JERUSALEM: L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient lundi à Jérusalem avec Benjamin Netanyahu, a indiqué le bureau du Premier ministre israélien sans fournir davantage de détails.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu rencontre actuellement dans son bureau à Jérusalem l'envoyé spécial et gendre du président américain (Donald) Trump, Jared Kushner", a déclaré le bureau de Netanyahu.

Selon des médias israéliens, la visite de Jared Kushner intervient alors que Washington intensifie ses efforts pour assurer le maintien du cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

 


Frappe israélienne sur une route principale dans le sud du Liban: un mort 

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi. (AFP)
Short Url
  • La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer
  • Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort"

BEYROUTH: Une frappe israélienne contre une voiture qui circulait sur la route reliant les principales villes du sud du Liban a tué un homme lundi matin, selon le ministère de la Santé, au moment où Israël intensifie ses attaques dans ce secteur.

La frappe intervient au lendemain d'un week-end au cours duquel cinq personnes ont été tuées dans des frappes d'Israël, qui a récemment intensifié ses attaques contre le Hezbollah pro-iranien, l'accusant de se réarmer.

Selon le ministère de la Santé, "une frappe israélienne sur une voiture dans la localité de Baissariyé a fait un mort".

Un journaliste de l'AFP a vu une voiture calcinée sur la route entre Saïda, principale ville du Liban sud, et Tyr, plus au sud. Des secouristes rassemblaient des restes humains, au milieu d'un embouteillage monstre sur cette route très fréquentée.

Deux personnes avaient été tuées dimanche dans deux frappes séparées sur le sud du Liban, et trois autres samedi.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.


Sanctions contre le Hezbollah: le Liban dit lutter contre le blanchiment d'argent

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change". (AFP)
Short Url
  • La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah
  • Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a affirmé dimanche à des responsables américains en visite au Liban que son pays appliquait "scrupuleusement" des mesures pour prévenir le blanchiment d'argent et le "financement du terrorisme".

Cette déclaration survient quelques jours après que Washington a pris des sanctions économiques contre des personnes accusées de blanchir de l'argent servant à financer les activités du mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.

La visite de la délégation à Beyrouth, menée par Sebastian Gorka, le chef de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche, intervient alors que Washington cherche à couper les sources de financement du Hezbollah, tout en continuant à exercer des pressions sur les autorités libanaises pour qu'elles désarment ce mouvement.

Dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre, M. Aoun a déclaré avoir informé la délégation que "le Liban applique scrupuleusement les mesures adoptées pour prévenir le blanchiment d'argent, la contrebande ou leur utilisation dans le financement du terrorisme".

Jeudi, les Etats-Unis, alliés d'Israël, ont imposé des sanctions à plusieurs membres du Hezbollah accusés d'avoir "facilité le transfert de dizaines de millions de dollars de l'Iran vers le Hezbollah en 2025, en utilisant des bureaux de change".

Le mouvement "utilise ces fonds pour soutenir ses forces paramilitaires, reconstruire son infrastructure terroriste et résister aux efforts du gouvernement libanais visant à affirmer son contrôle souverain sur l'ensemble du territoire libanais", indique le communiqué du ministère américain des Finances.

"Nous avons discuté des moyens avec lesquels nous pouvons collaborer pour stopper le flux d’argent en provenance d’Iran à destination du Hezbollah et créer un Liban plus sûr et plus prospère", a déclaré dimanche sur X le secrétaire adjoint au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, John Hurley, qui faisait partie de la délégation.

En septembre, l'émissaire américain Tom Barrack avait affirmé que le groupe recevait "60 millions de dollars par mois".

Affaibli par la guerre qui l'a opposé l'an dernier à Israël, le Hezbollah est sous intense pression pour désarmer.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, Israël continue de mener des attaques régulières contre ses bastions au Liban.

M. Aoun a appelé dimanche à "faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses attaques".