À la veille d’une réunion tourmentée de l'Opep+, le prix du pétrole se rapproche des 100 dollars

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Publié le Mercredi 02 février 2022

À la veille d’une réunion tourmentée de l'Opep+, le prix du pétrole se rapproche des 100 dollars

  • Une confrontation en Ukraine compromettrait la sécurité énergétique de l'Europe, qui importe le gaz naturel de la Russie
  • Un conflit en Europe de l'Est pourrait-il avoir réellement pour conséquence de faire grimper le prix du pétrole à 100 dollars dans les mois à venir?

LONDRES: Mardi dernier, les prix du pétrole ont marqué une pause après avoir franchi la barre des 91 dollars (1 dollar = 0,89 euro) en début de semaine. Cette stagnation intervient à la veille de la réunion de l'Opep+ et dans un contexte de tensions grandissantes en Ukraine.

En dépit des hypothèses qui suggèrent que l'Opep+ pourrait augmenter le niveau actuel de production, la plupart des analystes prévoient que le groupe maintiendra la même stratégie: augmenter la production de 400 000 barils par jour (b/j) chaque mois. Le groupe risque ainsi de s'attirer les foudres du président américain, Joe Biden, en faisant abstraction de ses appels à augmenter la production de brut.

Selon les derniers chiffres de l'Opep, le groupe a accru sa production de seulement 210 000 b/j le mois dernier. Ce volume dépasse à peine la moitié de la hausse que le groupe s'est engagé à réaliser (400 000 b/j).

Le marché reste tendu et l'Opep+ ne parvient pas à atteindre ses objectifs. Ce contexte amène de nombreux observateurs à estimer que le prix du pétrole brut se rapproche à grands pas des 100 dollars, surtout si la crise entre l'Ukraine et la Russie dégénère et que les compagnies américaines n'augmentent pas leur production de brut.

En d'autres termes, le marché est confronté à l’inquiétude suivante: l'Opep+ pourrait avoir du mal à continuer à augmenter les niveaux de production si le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, lançait une invasion militaire de l'Ukraine – ou une offensive moins importante qui lui permettrait d'annexer davantage de territoires dans l'est du pays.

Analyste pétrolier chez UBS, Giovanni Staunovo déclare à Arab News: «Le scénario le plus sévère, plus complexe que celui que nous envisageons, consiste en une interruption de la production et des exportations de pétrole russe à hauteur de 10 à 20%, ce qui porterait le prix du Brent à 125 dollars ou davantage. La magnitude de la répercussion sur les prix dépendrait de la date à laquelle se produirait cette perturbation. Aujourd’hui, l’Opep+ possède encore des capacités excédentaires, ce qui lui permettrait d'augmenter sa production et de pallier les effets de la perturbation en ce moment. Cette marge de manœuvre est toutefois susceptible de se résorber cet été, puisque seuls l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) disposent de capacités excédentaires.»

En effet, une confrontation en Ukraine compromettrait la sécurité énergétique de l'Europe, qui importe le gaz naturel de la Russie. Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie (Energy Information Administration, ou EIA), les pays européens de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) importent 48% du brut et 72% du gaz naturel exportés par la Russie.

Le pétrole et le gaz seront probablement exclus des éventuelles sanctions qui pourraient découler d'une invasion de l'Ukraine par la Russie; Poutine pourrait toutefois interrompre lui-même les livraisons de gaz comme il l'a fait à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée s'il se trouve confronté à de nouvelles sanctions occidentales.

Il convient de signaler que, selon les estimations, la banque centrale russe dispose de 600 milliards de dollars de réserves; cette somme est amplement suffisante pour parer à un choc passager dans le secteur de l'énergie.

Par ailleurs, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a réfuté avec force l'éventualité d'autres sanctions susceptibles de compromettre le commerce russe comme l'exclusion de la Russie du réseau Swift, le système de traitement des opérations bancaires internationales.

En effet, l'Allemagne importe de la Russie un tiers du gaz et du pétrole brut qu'elle consomme.

Toutefois, un conflit en Europe de l'Est pourrait-il avoir réellement pour conséquence de faire grimper le prix du pétrole à 100 dollars dans les mois à venir?

«Les primes de risque sont toujours difficiles à mesurer», estime M. Staunovo. «Sur le plan géopolitique, ces dernières ne perdurent pas si l'approvisionnement n'est pas perturbé; cela s'est vérifié dans le passé. En ce moment, le pétrole russe continue de circuler dans le monde», explique-t-il.

M. Staunovo attribue la flambée des prix du pétrole aux perturbations de la production au Nigeria, en Libye et en Équateur à la fin du mois de décembre.

Il ajoute: «En raison de ces perturbations, les réserves de pétrole ont poursuivi leur baisse en janvier. Toutefois, le marché pétrolier est normalement excédentaire aux premier et deuxième trimestres de chaque année; cela explique en grande partie le prix du Brent, qui se situe aux alentours de 90 dollars.»

Dans le même temps, il incombe à l'Opep+ de se pencher cette semaine sur un autre point: la possibilité de relancer l'industrie du gaz de schiste américain.

Les jours de gloire du schiste américain pourraient bien être révolus. Cependant, l'éminent Larry Fink (PDG de la société BlackRock, NDRL), qui s'est attaché à faire l'éloge des sources d’énergie verte lors du sommet des Nations unies sur le climat (COP26), a écrit dans sa lettre annuelle aux investisseurs la phrase suivante: «BlackRock ne poursuit pas le désinvestissement des sociétés pétrolières et gazières en tant que politique.» Il a ajouté que ces sociétés jouent «un rôle déterminant dans le processus de décarbonisation».

Face au refus de l'Opep d'augmenter la production de pétrole, le président Biden a souligné que l'industrie pétrolière des États-Unis pouvait aider à contrer la flambée des prix du pétrole.

L’EIA évalue à 11,7 millions la production de pétrole et de gaz aux États-Unis pour le mois de novembre. Selon l’agence, la production dans le bassin permien (Permian Basin, un bassin sédimentaire qui s'étend de l'ouest du Texas au sud-est du Nouveau-Mexique, NDRL), le plus grand champ de pétrole de schiste du pays, a atteint un niveau record en décembre. D’après les estimations, la production de schiste connaîtra une forte augmentation cette année, mais elle restera inférieure aux niveaux enregistrés en 2018 et 2019.

Cependant, la reprise de l'exploitation du gaz de schiste risque de produire des résultats mitigés, comme l'a fait remarquer le mois dernier Christyan Malek, directeur du département pétrole et gaz chez JP Morgan: «Si les États-Unis intensifient le forage, l'Opep augmentera à nouveau le nombre de barils introduits sur le marché en avril afin de freiner la production de gaz de schiste.»

Dès lors, une question se pose: pendant combien de temps l'Opep pourrait-elle maintenir l'augmentation de la production si cela s'avérait nécessaire? Alors que les inquiétudes écologiques s'intensifient et que les investissements dans le secteur de l'énergie prennent une nouvelle tournure, l'Opep s’imposera sans doute sur les producteurs américains de gaz de schiste et conservera son statut de principal producteur de brut.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.