VIENNE: Neuf personnes sont mortes au cours des trois derniers jours en Autriche, essentiellement dans la région du Tyrol où une centaine d'avalanches ont été recensées.
Vendredi, les secours avaient fait état de cinq décès au sein d'un même groupe sans donner de détails.
La police a depuis précisé qu'il s'agissait de Suédois d'une quarantaine d'années partis faire du hors piste avec un guide de montagne sur le domaine skiable d'Ischgl, à la frontière avec la Suisse.
Le moniteur et quatre des hommes ont été emportés sur 350 mètres et entièrement ensevelis. Seul le cinquième a survécu: il a pu prévenir un ami par téléphone et a été évacué par hélicoptère.
Le même jour, un homme de 60 ans et sa femme de 61 ans qui faisaient du ski de randonnée ont péri au niveau de la commune d'Auffach, selon un autre communiqué de la police du Tirol.
Le lendemain, c'est un Autrichien de 58 ans qui a été tué dans une avalanche à Schirmn, non loin d'Innsbruck. Il était accompagné de quatre autres personnes qui ont été blessées.
Un autre accident mortel est survenu vendredi, à l'extrême ouest du pays, dans le Vorarlberg, coûtant la vie à un skieur chevronné de 43 ans.
Ses amis ont pu le localiser et prévenir les secours mais le médecin n'a pu le ranimer.
Les secours ont dû intervenir sur un nombre exceptionnel d'avalanches depuis vendredi, du fait d'importantes chutes de neige.
L'une d'entre elles a englouti cinq amateurs de sports d'hiver sur une piste de la station réputée de Sölden, mais tous ont pu être sauvés.
« Il y a eu sur les trois derniers jours environ 100 incidents de type avalanches, nécessitant 70 interventions », un chiffre « sans précédent », ont précisé les autorités du Tirol dimanche, mettant en garde contre un « danger » élevé qui devrait persister dans les jours à venir.
Ces dernières années, les avalanches ont fait en moyenne une vingtaine de morts par an en Autriche.
Les deux dernières saisons avaient été moins meurtrières, la pandémie de Covid-19 ayant réduit le nombre des skieurs dans les montagnes.