Le FORIF, nouvelle modalité de dialogue entre le culte musulman et l’État français

Le ministre Gérald Darmanin lors de la première réunion de la nouvelle « instance de dialogue nationale » des représentants de l’islam de France, au Palais d’Iéna, le 5 février 2022. (AFP)
Le ministre Gérald Darmanin lors de la première réunion de la nouvelle « instance de dialogue nationale » des représentants de l’islam de France, au Palais d’Iéna, le 5 février 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 07 février 2022

Le FORIF, nouvelle modalité de dialogue entre le culte musulman et l’État français

  • Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, acte la naissance du Forum de l’islam de France (FORIF)
  • Le Conseil français du culte musulman, jusque-là interlocuteur officiel du gouvernement, s’efface pour laisser place au Forum de l’islam de France, réuni pour la première fois à Paris ce weekend

PARIS: Samedi 5 février, quelque 80 représentants musulmans de diverses obédiences ont tenu la première réunion plénière du Forum de l’islam de France à Paris.

L’organisation de cet évènement est initiée et promue par le bureau central du culte du ministère de l'Intérieur français.

Le ministre de tutelle Gérald Darmanin a, en personne, inauguré et clôturé la nouvelle «instance de dialogue national» composée de représentants de l’État et d’instances représentatives de la seconde religion de France qui compte environ 6 millions de fidèles et plus de 2600 lieux de culte.

Dans son discours d’inauguration le ministre de l’Intérieur a précisé que le forum n’avait pas vocation à être une structure permanente, mais plutôt un cadre visant à échanger et à aborder avec les pouvoirs publics des difficultés spécifiques rencontrées par les Français de confession musulmane.

Les différents axes de travail du FORIF

Responsables cultuels, imams et membres de la société civile se sont essentiellement réunis pour discuter de quatre thèmes fondamentaux : la formation des cadres religieux, le droit des cultes, les aumôneries et les actes antimusulmans.

Pour Gérald Darmanin, la France recèle une très grande diversité de courants musulmans et il est temps que toutes ces voix puissent se faire entendre sans exclusive. Le FORIF marque le passage d’une approche organique avec la recherche d’un représentant unique, à une volonté de dialogue direct, au niveau départemental et au niveau national sur des sujets identifiés.

Tel que conçu par le ministre de l’Intérieur, le FORIF sera un rendez-vous annuel, sur le modèle d’un cycle de travail entre l’État et le culte musulman qui verra se succéder Assises territoriales de l’islam de France, groupes de travail nationaux sur les thématiques identifiées et session nationale du FORIF avec le ministre de l’intérieur.

Après l’impasse du CFCM, une nouvelle formule de dialogue avec l’islam de France

Outre les thématique abordées, le ministre de l'Intérieur et des Cultes a supervisé la création de ce forum dans le but, à peine voilé, d’enterrer le Conseil français du culte musulman (CFCM) avec lequel le dialogue a été jugé infructueux par les autorités françaises en raison des querelles intestines et des luttes d’influences consulaires selon la formule consacrée par Emmanuel Macron.

L’évolution en cours est, en ce sens, décidée au plus haut sommet de l’État, après le constat des incessantes divisions entre les grandes fédérations musulmanes qui paralysaient le fonctionnement du CFCM.

A l'approche du premier tour de l'élection présidentielle du 10 avril, le Forum islamique de France a répondu aux demandes du président Emmanuel Macron qui a exprimé en janvier dernier sa volonté de structurer les instances nationales de l’islam en France.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.