Un haut gradé US aux EAU pour renforcer leur défense après les attaques houthies

Le général McKenzie a indiqué avoir reporté sa visite prévue en réponse aux attaques des Houthis. (Photo, AFP)
Le général McKenzie a indiqué avoir reporté sa visite prévue en réponse aux attaques des Houthis. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 février 2022

Un haut gradé US aux EAU pour renforcer leur défense après les attaques houthies

Le général McKenzie a indiqué avoir reporté sa visite prévue en réponse aux attaques des Houthis. (Photo, AFP)
  • Les Houthis mènent une série sans précédent d’attaques de missiles largement ratées sur des cibles émiraties
  • Washington accuse Téhéran de fournir des armes de pointe aux Houthis

ABU DHABI: Dimanche, le général de marine Frank McKenzie est arrivé aux Émirats arabes unis (EAU) pour discuter de la manière de renforcer les défenses de l’État du Golfe après une série de tirs de missiles des Houthis au Yémen. 

Depuis plusieurs semaines, la milice soutenue par l’Iran mène une série sans précédent d’attaques de missiles largement ratées sur des cibles émiraties, ce qui a déclenché les défenses aériennes émiraties et américaines et obligé les troupes américaines à se mettre brièvement à l’abri. 

Ces attaques braquent les projecteurs sur les efforts jusqu’ici infructueux déployés sous l’égide de l’ONU pour négocier la fin de la guerre au Yémen, qui oppose les Houthis à la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen depuis 2015. 

Le général McKenzie, à la tête du commandement central (Centcom) de l'armée américaine au Moyen-Orient, a indiqué avoir reporté sa visite prévue en réponse aux attaques des Houthis, dans l’espoir de souligner l’engagement des États-Unis à défendre l’État du Golfe. 

«Je pense que c’est une période très inquiétante pour les EAU. Ils recherchent un soutien. Nous sommes ici pour les aider à leur fournir», a-t-il déclaré aux journalistes peu avant son arrivée à Abu Dhabi. Au début du mois, le Pentagone avait annoncé le déploiement d’avions de chasse F-22 et d’un destroyer lance-missiles, l’USS Cole, en partenariat avec la marine des EAU, avant une escale à Abu Dhabi. 

Selon le général McKenzie, les F-22 fourniraient aux EAU «l’un des meilleurs radars à capacité de détection vers le bas au monde», capable d’identifier des cibles comme les missiles de croisière d’attaque terrestre et les drones. L’USS Cole opérera dans les eaux entourant les EAU et surveillera les expéditions de contrebande, a-t-il précisé. 

Interrogé sur les dernières attaques de missiles des Houthis, le général McKenzie a expliqué qu’elles pourraient notamment constituer une réponse à des revers sur le champ de bataille. «Il est difficile de connaître les raisons des Houthis derrière ces attaques», a-t-il dit. «Je pense qu’ils n’ont pas l’habitude de perdre du terrain au Yémen.» 

Par ailleurs, Washington accuse Téhéran de fournir des armes de pointe aux Houthis. «Les missiles balistiques à moyenne portée qui ont été tirés du Yémen et sont entrés dans les EAU n’ont pas été créés, construits ou conçus au Yémen», a déclaré McKenzie. «Tout cela s’est passé ailleurs. Je pense donc que le rôle de l’Iran dans cette affaire est évident.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.