Jakarta compte sur l'Expo 2020 de Dubaï pour viser les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique

Bali, la destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a subi d'énormes pertes en raison de la pandémie du coronavirus. Sa croissance au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. (Photo Fournie) Fournie)
Bali, la destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a subi d'énormes pertes en raison de la pandémie du coronavirus. Sa croissance au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. (Photo Fournie) Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 05 octobre 2020

Jakarta compte sur l'Expo 2020 de Dubaï pour viser les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique

  • Le ministre du Commerce indonésien prévoit que la participation au salon Expo 2020 à Dubaï sera bénéfique à son pays, malgré le report de l’évènement à dans un an
  • Les EAU sont le deuxième partenaire commercial de l’Indonésie dans la région du Golfe après l’Arabie saoudite

JAKARTA : L'Indonésie cherche à étendre ses débouchés d'exportations et sa coopération commerciale avec les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique en participant à la World Expo 2020 à Dubaï - aux Emirats arabes unis -, a expliqué dimanche un responsable du ministère du Commerce à Arab News. Et cela malgré le fait que l’évènement, initialement prévu en octobre de cette année, ait été reporté à l’année prochaine. 

« Les Emirats sont une plaque tournante régionale, et nous visons à développer nos exportations qui représentent actuellement moins de 1% de la demande totale du Moyen-Orient, d’Afrique, de l’Asie de l'Ouest et de l’Europe », a affirmé Kasan Muhri, directeur général du ministère du Commerce indonésien pour le développement des exportations nationales.

Kasa Muhrin a ajouté que l'Indonésie s'attendait également à tirer d'autres avantages concrets de ses investissements, en attirant davantage de touristes étrangers dans le pays.

Le secteur du tourisme indonésien a en effet souffert de pertes substantielles en raison des restrictions de voyage imposées à la suite de la pandémie du coronavirus (Covid-19), alors que l’objectif initial prévu pour cette année était d’attirer 17 millions de visiteurs étrangers dans le pays.

L'île balnéaire de Bali, destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a cumulé à elle seule des pertes s'élevant à 9,7 trillions de roupies (554 millions d’euros) chaque mois, tandis que la croissance de l'île au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. Les revenus de l’île issus du tourisme ont chuté après que les touristes aient cessé de s’y rendre, a déclaré le gouverneur adjoint de Bali, Tjokorda Oka Artha Ardhana Sukawati, lors d'une récente conférence en ligne, à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme 2020.

Le 1er octobre, lors du lancement du compte à rebours en direct pour l’exposition qui se tiendra entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022, le ministre du Commerce Agus Suparmanto a réaffirmé la participation de l’Indonésie à cet événement. « Même si la pandémie a empêché le monde de se rencontrer à Dubaï cette année, nous avons réitéré notre engagement envers le salon de Dubaï, au nom du gouvernement indonésien », a assuré Suparmanto lors du lancement.

Il a précisé que l'Indonésie espérait toujours tirer profit de sa participation à l’expo, malgré son report dans un an. L'année d’intervalle, a-t-il dit, pourrait permettre un échange direct avec des partenaires commerciaux potentiels, et aiderait à attirer 2,5 millions de visiteurs au pavillon, soit 10% des 25 millions de visiteurs attendus lors de l'événement. « Nous espérons que le vaccin contre la Covid-19 sera disponible d’ici là, de sorte que les visiteurs et les autres participants puissent communiquer plus librement », a estimé le responsable du ministère du Commerce

Un pavillon saoudien de 3000 m²

Pour sa part, l'ambassadeur des EAU en Indonésie, Abdullah Salem Obeid Al-Dhaheri, qui était présent lors du lancement, a déclaré que les Émirats accordaient une grande importance à la participation de l'Indonésie à l'Expo 2020 de Dubaï. « Je saisis cette occasion pour exprimer notre plus haute reconnaissance à l’engagement continu du gouvernement indonésien en faveur de l’Expo 2020 », a déclaré l’ambassadeur des Emirats arabes unis. Il a ajouté que son gouvernement œuvrait activement pour faire de l'exposition mondiale, qui pèse plusieurs milliards de dollars, une plateforme centrale « pour mettre en avant les réalisations humaines dans de nombreux domaines. »

« Cet événement mondial démontre la capacité des Emirats à se connecter et à attirer des millions de personnes du monde entier pour célébrer le progrès humain et créer un avenir meilleur », a-t-il soutenu.

La participation de l’Indonésie à l’exposition sera remarquée: elle disposera d’un pavillon de trois étages s’étendant sur 3000 m², sur un terrain de 1860 m², et présentera un mélange de designs futuristes et traditionnels du pays.

Les EAU sont le deuxième partenaire commercial de l’Indonésie dans la région du Golfe après l’Arabie saoudite, et se classent en 21ème position dans sa liste de pays de destination des exportations. Ils représentent également la 15ème source d'importations pour l'Indonésie, selon les données fournies par le ministère du Commerce.

La valeur totale des échanges entre l'Indonésie et les EAU a atteint 1,42 milliard d’euros de janvier à juillet de cette année.

En 2019, les échanges commerciaux entre l'Indonésie et les EAU s’élevaient à 3 milliards d’euros, dont 1,24 milliards d’euros d'exportations et 1,84 milliards d’euros d'importations, tandis que les EAU ont investi 59,1 millions d’euros dans 102 projets, principalement dans les activités minières, dans les domaines alimentaires, agricoles, pharmaceutiques et chimiques, ainsi que dans le logement et les secteurs industriels et commerciaux.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.