Jakarta compte sur l'Expo 2020 de Dubaï pour viser les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique

Bali, la destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a subi d'énormes pertes en raison de la pandémie du coronavirus. Sa croissance au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. (Photo Fournie) Fournie)
Bali, la destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a subi d'énormes pertes en raison de la pandémie du coronavirus. Sa croissance au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. (Photo Fournie) Fournie)
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Publié le Lundi 05 octobre 2020

Jakarta compte sur l'Expo 2020 de Dubaï pour viser les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique

  • Le ministre du Commerce indonésien prévoit que la participation au salon Expo 2020 à Dubaï sera bénéfique à son pays, malgré le report de l’évènement à dans un an
  • Les EAU sont le deuxième partenaire commercial de l’Indonésie dans la région du Golfe après l’Arabie saoudite

JAKARTA : L'Indonésie cherche à étendre ses débouchés d'exportations et sa coopération commerciale avec les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique en participant à la World Expo 2020 à Dubaï - aux Emirats arabes unis -, a expliqué dimanche un responsable du ministère du Commerce à Arab News. Et cela malgré le fait que l’évènement, initialement prévu en octobre de cette année, ait été reporté à l’année prochaine. 

« Les Emirats sont une plaque tournante régionale, et nous visons à développer nos exportations qui représentent actuellement moins de 1% de la demande totale du Moyen-Orient, d’Afrique, de l’Asie de l'Ouest et de l’Europe », a affirmé Kasan Muhri, directeur général du ministère du Commerce indonésien pour le développement des exportations nationales.

Kasa Muhrin a ajouté que l'Indonésie s'attendait également à tirer d'autres avantages concrets de ses investissements, en attirant davantage de touristes étrangers dans le pays.

Le secteur du tourisme indonésien a en effet souffert de pertes substantielles en raison des restrictions de voyage imposées à la suite de la pandémie du coronavirus (Covid-19), alors que l’objectif initial prévu pour cette année était d’attirer 17 millions de visiteurs étrangers dans le pays.

L'île balnéaire de Bali, destination touristique la plus célèbre d'Indonésie, a cumulé à elle seule des pertes s'élevant à 9,7 trillions de roupies (554 millions d’euros) chaque mois, tandis que la croissance de l'île au deuxième trimestre de cette année a reculé de 10,98%. Les revenus de l’île issus du tourisme ont chuté après que les touristes aient cessé de s’y rendre, a déclaré le gouverneur adjoint de Bali, Tjokorda Oka Artha Ardhana Sukawati, lors d'une récente conférence en ligne, à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme 2020.

Le 1er octobre, lors du lancement du compte à rebours en direct pour l’exposition qui se tiendra entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022, le ministre du Commerce Agus Suparmanto a réaffirmé la participation de l’Indonésie à cet événement. « Même si la pandémie a empêché le monde de se rencontrer à Dubaï cette année, nous avons réitéré notre engagement envers le salon de Dubaï, au nom du gouvernement indonésien », a assuré Suparmanto lors du lancement.

Il a précisé que l'Indonésie espérait toujours tirer profit de sa participation à l’expo, malgré son report dans un an. L'année d’intervalle, a-t-il dit, pourrait permettre un échange direct avec des partenaires commerciaux potentiels, et aiderait à attirer 2,5 millions de visiteurs au pavillon, soit 10% des 25 millions de visiteurs attendus lors de l'événement. « Nous espérons que le vaccin contre la Covid-19 sera disponible d’ici là, de sorte que les visiteurs et les autres participants puissent communiquer plus librement », a estimé le responsable du ministère du Commerce

Un pavillon saoudien de 3000 m²

Pour sa part, l'ambassadeur des EAU en Indonésie, Abdullah Salem Obeid Al-Dhaheri, qui était présent lors du lancement, a déclaré que les Émirats accordaient une grande importance à la participation de l'Indonésie à l'Expo 2020 de Dubaï. « Je saisis cette occasion pour exprimer notre plus haute reconnaissance à l’engagement continu du gouvernement indonésien en faveur de l’Expo 2020 », a déclaré l’ambassadeur des Emirats arabes unis. Il a ajouté que son gouvernement œuvrait activement pour faire de l'exposition mondiale, qui pèse plusieurs milliards de dollars, une plateforme centrale « pour mettre en avant les réalisations humaines dans de nombreux domaines. »

« Cet événement mondial démontre la capacité des Emirats à se connecter et à attirer des millions de personnes du monde entier pour célébrer le progrès humain et créer un avenir meilleur », a-t-il soutenu.

La participation de l’Indonésie à l’exposition sera remarquée: elle disposera d’un pavillon de trois étages s’étendant sur 3000 m², sur un terrain de 1860 m², et présentera un mélange de designs futuristes et traditionnels du pays.

Les EAU sont le deuxième partenaire commercial de l’Indonésie dans la région du Golfe après l’Arabie saoudite, et se classent en 21ème position dans sa liste de pays de destination des exportations. Ils représentent également la 15ème source d'importations pour l'Indonésie, selon les données fournies par le ministère du Commerce.

La valeur totale des échanges entre l'Indonésie et les EAU a atteint 1,42 milliard d’euros de janvier à juillet de cette année.

En 2019, les échanges commerciaux entre l'Indonésie et les EAU s’élevaient à 3 milliards d’euros, dont 1,24 milliards d’euros d'exportations et 1,84 milliards d’euros d'importations, tandis que les EAU ont investi 59,1 millions d’euros dans 102 projets, principalement dans les activités minières, dans les domaines alimentaires, agricoles, pharmaceutiques et chimiques, ainsi que dans le logement et les secteurs industriels et commerciaux.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com.


Covid19: Redressement des dividendes des dix principales entreprises saoudiennes

Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
Une vue du "Boulevard Entertainment City" à Riyad. (AFP).
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  • En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs
  • Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars

RIYAD: En 2021, les sociétés cotées en Arabie saoudite ont versé des dividendes plus importants aux investisseurs grâce à la reprise économique qui a suivi la flambée de la Covid-19 au mois de mars dernier.
Il reste encore à voir comment le variant Omicron influencera le rebond que les entreprises ont connu au début de l'année dernière, notamment après le déploiement des vaccins et l'assouplissement des restrictions.
Cependant, les dix premières entreprises saoudiennes cotées à la bourse – dont les actifs dépassent 2 000 milliards de dollars (1 dollar = 0,88 euro), soit 7 500 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien, ou SAR = 0,24 euro) – ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en 2021. Elles ont ainsi pu attirer les investisseurs désireux d'obtenir un revenu fiable dans le contexte incertain que suscite la pandémie dans le monde.
Les entreprises qui figurent dans le top 10 de l’Arabie saoudite comprennent quatre géants du secteur de l'énergie et des matériaux, quatre banques, un fournisseur de services publics et une société de télécommunications. Ces entreprises sont relativement stables et le total de leur capitalisation boursière est supérieur à 16 milliards de dollars.


L’Arabie saoudite appelle le CCG à accélérer la mise en place de l’union douanière et du marché commun

Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a présidé la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad. (Ministère des Finances)
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  • Le ministre a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération
  • La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG

RIYAD: Le ministre des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al-Jadaan, a appelé les pays du Golfe à finaliser la mise en place d’une union douanière et à établir le marché commun du Golfe afin de parvenir à l’unité économique d’ici à 2025.
Il a pris la parole à l’occasion de la 115e session extraordinaire du Comité de coopération financière et économique à Riyad, en présence d’autres États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
La réunion était présidée par le ministre Al-Jadaan et le secrétaire général du CCG, Nayef al-Hajraf, y participait, ainsi qu’un certain nombre de responsables et d’experts.
M. Al-Jadaan a fait part de l’intention du Royaume de redoubler d’efforts afin de mettre en œuvre la Vision 2030 du roi Salmane, qui consiste à promouvoir une action conjointe du Golfe, selon un communiqué publié par l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il a rappelé combien il était important de surmonter les obstacles en faisant un saut qualitatif au niveau de la coopération et de garantir un consensus entre les États du CCG à tous les niveaux. Il a également salué le rôle du secrétariat général dans le développement des relations, conformément aux évolutions mondiales et aux stratégies à long terme des membres du CCG.
M. Al-Jadaan a ajouté que des mesures vigoureuses étaient prises afin de parvenir à la coordination, à l’intégration et à l’interdépendance entre les États membres du CCG dans tous les domaines.
Lors de cette réunion, les ministres présents ont passé en revue les progrès réalisés dans le renforcement de la coopération financière et économique entre les États du CCG.
Ils ont été informés des décisions économiques prises par le Conseil suprême lors de sa 42e session, d’une feuille de route destinée à finaliser l’union douanière avant la fin de l’année 2024 ainsi que des recommandations faites par l’Autorité de l’union douanière et le Comité du marché commun du Golfe.
La réunion du comité se tient sur une base régulière pour évoquer les progrès économiques ainsi que l’évolution des lois et des mesures économiques adoptées par les membres du CCG afin de réaliser les intérêts stratégiques communs à long terme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Transport aérien: réclamé à cor et à cri, le «ciel unique européen» reste nébuleux

Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
Une photo prise le 15 janvier 2022 depuis un avion montre une vue aérienne des montagnes des Alpes françaises. Valéry HACHE / AFP
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  • Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre
  • Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de «Ciel unique européen» pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite

PARIS: Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre, suscitant l'exaspération des compagnies qui le réclament "à cor et à cri" en particulier pour tenir leurs engagements environnementaux.
Cela fait 18 ans qu'a été lancé le projet de "Ciel unique européen" pour passer d'un système d'organisation du trafic épousant les frontières nationales à une zone cohérente où les trajectoires des avions se rapprocheraient de la ligne droite, gain de temps et d'argent à la clé.
Dans un espace par lequel transitaient, avant la crise sanitaire, plus de 11 millions de vols par an, cette mise en œuvre s'avère complexe, touchant à des aspects techniques, de sécurité, mais aussi de souveraineté nationale et de revenus.
Elle pourrait également s'avérer explosive sur le plan social si elle s'accompagnait d'une réduction des effectifs des contrôleurs aériens.
"Un fournisseur de service de contrôle aérien n'aura pas toujours intérêt à optimiser un flux, si cela implique moins de trafic dans ses espaces, donc moins de redevances pour lui; un projet trop transformateur pourra être abandonné si le risque de grève prolongée est trop important", remarquait en 2021 le groupe de réflexion sur la décarbonation "The Shift Project".
Les sessions du "trilogue" sur le dossier entre Commission, Conseil et Parlement européens patinent.
Le Conseil et le Parlement ont chacun adopté en 2021 des orientations générales divergeant notamment sur "le système de régulation, la mise en place d’un régulateur central européen ou encore le niveau de libéralisation des services de contrôle aérien", explique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française à l'AFP.
Mais, "à ce stade, il n’a pas encore été possible de dégager des compromis sur des chapitres du texte", ajoute-t-on de même source.
Malgré ce blocage politique, la modernisation des systèmes de contrôle aériens européens se poursuit, via le programme "Sesar".
La crise sanitaire a torpillé le secteur aérien en Europe: il n'a transporté en 2020 que 32,4% des passagers de 2019 et 44,3% en 2021, mettant au second plan le problème de la saturation des cieux.
Un autre aspect s'est invité: l'urgence climatique, la Commission européenne visant une réduction des émissions de CO2 de 55% d'ici à 2030.