Comment la nouvelle présidente du Louvre veut réenchanter « le plus beau musée du monde »

Une femme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919 au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021(AFP).
Une femme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919 au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021(AFP).
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Publié le Mercredi 09 février 2022

Comment la nouvelle présidente du Louvre veut réenchanter « le plus beau musée du monde »

  • La nouvelle présidente-directrice du Louvre et première femme à occuper cette fonction souhaite privilégier la qualité de la visite pour réenchanter « le plus beau musée du monde »
  • Malgré la crise sanitaire, près de trois millions de visiteurs sont restés fidèles en 2021 au plus grand musée du monde, pourtant fermé du 1er janvier au 19 mai

PARIS: Accès, horaires, valorisation des collections: Laurence des Cars, nouvelle présidente-directrice du Louvre et première femme à occuper cette fonction, veut réenchanter "le plus beau musée du monde" en privilégiant "la qualité" de la visite.

"J'ai envie que tout le monde redécouvre le Louvre, j'ai envie de le réenchanter, c'est le plus beau musée du monde, à nous d'être créatifs, inventifs en étant respectueux du lieu, de l'histoire extraordinaire de ses collections et de savoir les questionner en s'adressant à tous les publics", dit-elle à l'occasion d'une première rencontre avec la presse, six mois après sa prise de fonction.

Car le musée du Louvre, qui abrite à Paris la Joconde parmi 7.000 autres oeuvres et recevait près de dix millions de visiteurs chaque année avant la crise sanitaire, est "un musée encyclopédique mais discontinu et incomplet", analyse-t-elle.

En 2021, malgré la crise sanitaire, près de trois millions de visiteurs sont restés fidèles au plus grand musée du monde, fermé du 1er janvier au 19 mai. Parmi eux, 61% de Français dont une grande majorité de Franciliens, les visiteurs étrangers ayant déserté les lieux avec le Covid.

C'est pour le public qu'elle entend "piloter ce grand navire" comme un "chef d'orchestre", avec "justesse", dans le cadre de sa "mission de service public".

« Relier »

"Le Louvre doit trouver quelque chose de singulier à dire qui est le reflet de son histoire (...). Ce qui (lui) manque, c'est le lien entre les chapitres. L'idée c'est bien de connecter les choses, de les relier", souligne-t-elle.

C'est avec cette volonté qu'a été lancé le chantier du futur département des arts de Byzance et des chrétientés d'Orient qui constituera le neuvième département du musée aux côtés des antiquités romaines-grecques-étrusques, égyptiennes, orientales, du département des peintures, des sculptures, des objets d'art, des arts graphiques et des arts de l'Islam.

A leur tête, autant de directeurs parmi les 2.200 collaborateurs, dont "plus de 200 scientifiques et chercheurs, en relation avec 75 pays du monde" qu'elle dit "écouter" et avec lesquels elle entend "écrire une nouvelle page" de l'histoire du musée.

Au menu de ce nouveau chapitre: "l'amélioration des espaces d'expositions temporaires" qui seront réaménagés ainsi que "l'exploration de nouveaux formats" à l'occasion notamment d'une exposition consacrée à l'Ouzbékistan à la rentrée prochaine.

Au programme aussi: le "retour des grandes expositions thématiques" en lien avec d'autres musées européens et la transformation du "pavillon des sessions" qui abrite des oeuvres africaines mais est "peu fréquenté car en bout de circuit".

Un homme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition "Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919" au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021.
Un jeune homme contemple des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition "Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919" au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021. ( AFP)

Etendre les horaires

Il faut "refaire parler les objets dans toutes leurs potentialités car j'ai le sentiment que c'est ce que le public attend, pas simplement (offrir) un discours esthétique descendant mais donner des clés", dit-elle.

Un "premier séminaire de travail avec les équipes du Louvre et du musée du Quai Branly (dédié aux arts d'Océanie, d'Afrique et d'Amériques) a été bien accueilli. Il s'agit d'inventer un nouveau dialogue" qui sera aussi étendu au musée Guimet (arts d'Asie, ndlr) dit-elle, pour une "nouvelle présentation à la "rentrée 2023".

Un parcours destiné aux enfants sera inclus dans chaque exposition, au milieu de celui emprunté par les adultes, avance Laurence des Cars, forte de ses quatre ans d'expérience à la tête du musée d'Orsay où elle a favorisé l'accès du jeune public.

Côté circulation, elle entend multiplier les accès au Louvre, de tous côtés - au lieu d'une seule entrée principale - pour "rééquilibrer et fluidifier la visite sur toute l'ampleur du bâtiment en réactivant l'extraordinaire côté Sully et la cour carrée, délaissés par les visiteurs".

Et pour offrir au public le temps nécessaire pour sa visite, elle souhaite "étendre les horaires d'ouverture en fin de journée".


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com