Comment la nouvelle présidente du Louvre veut réenchanter « le plus beau musée du monde »

Une femme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919 au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021(AFP).
Une femme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919 au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021(AFP).
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Publié le Mercredi 09 février 2022

Comment la nouvelle présidente du Louvre veut réenchanter « le plus beau musée du monde »

  • La nouvelle présidente-directrice du Louvre et première femme à occuper cette fonction souhaite privilégier la qualité de la visite pour réenchanter « le plus beau musée du monde »
  • Malgré la crise sanitaire, près de trois millions de visiteurs sont restés fidèles en 2021 au plus grand musée du monde, pourtant fermé du 1er janvier au 19 mai

PARIS: Accès, horaires, valorisation des collections: Laurence des Cars, nouvelle présidente-directrice du Louvre et première femme à occuper cette fonction, veut réenchanter "le plus beau musée du monde" en privilégiant "la qualité" de la visite.

"J'ai envie que tout le monde redécouvre le Louvre, j'ai envie de le réenchanter, c'est le plus beau musée du monde, à nous d'être créatifs, inventifs en étant respectueux du lieu, de l'histoire extraordinaire de ses collections et de savoir les questionner en s'adressant à tous les publics", dit-elle à l'occasion d'une première rencontre avec la presse, six mois après sa prise de fonction.

Car le musée du Louvre, qui abrite à Paris la Joconde parmi 7.000 autres oeuvres et recevait près de dix millions de visiteurs chaque année avant la crise sanitaire, est "un musée encyclopédique mais discontinu et incomplet", analyse-t-elle.

En 2021, malgré la crise sanitaire, près de trois millions de visiteurs sont restés fidèles au plus grand musée du monde, fermé du 1er janvier au 19 mai. Parmi eux, 61% de Français dont une grande majorité de Franciliens, les visiteurs étrangers ayant déserté les lieux avec le Covid.

C'est pour le public qu'elle entend "piloter ce grand navire" comme un "chef d'orchestre", avec "justesse", dans le cadre de sa "mission de service public".

« Relier »

"Le Louvre doit trouver quelque chose de singulier à dire qui est le reflet de son histoire (...). Ce qui (lui) manque, c'est le lien entre les chapitres. L'idée c'est bien de connecter les choses, de les relier", souligne-t-elle.

C'est avec cette volonté qu'a été lancé le chantier du futur département des arts de Byzance et des chrétientés d'Orient qui constituera le neuvième département du musée aux côtés des antiquités romaines-grecques-étrusques, égyptiennes, orientales, du département des peintures, des sculptures, des objets d'art, des arts graphiques et des arts de l'Islam.

A leur tête, autant de directeurs parmi les 2.200 collaborateurs, dont "plus de 200 scientifiques et chercheurs, en relation avec 75 pays du monde" qu'elle dit "écouter" et avec lesquels elle entend "écrire une nouvelle page" de l'histoire du musée.

Au menu de ce nouveau chapitre: "l'amélioration des espaces d'expositions temporaires" qui seront réaménagés ainsi que "l'exploration de nouveaux formats" à l'occasion notamment d'une exposition consacrée à l'Ouzbékistan à la rentrée prochaine.

Au programme aussi: le "retour des grandes expositions thématiques" en lien avec d'autres musées européens et la transformation du "pavillon des sessions" qui abrite des oeuvres africaines mais est "peu fréquenté car en bout de circuit".

Un homme regarde des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition "Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919" au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021.
Un jeune homme contemple des oeuvres lors d'un vernissage presse de l'exposition "Paris-Athènes. Naissance de la Grece moderne 1675-1919" au musée du Louvre à Paris le 24 septembre 2021. ( AFP)

Etendre les horaires

Il faut "refaire parler les objets dans toutes leurs potentialités car j'ai le sentiment que c'est ce que le public attend, pas simplement (offrir) un discours esthétique descendant mais donner des clés", dit-elle.

Un "premier séminaire de travail avec les équipes du Louvre et du musée du Quai Branly (dédié aux arts d'Océanie, d'Afrique et d'Amériques) a été bien accueilli. Il s'agit d'inventer un nouveau dialogue" qui sera aussi étendu au musée Guimet (arts d'Asie, ndlr) dit-elle, pour une "nouvelle présentation à la "rentrée 2023".

Un parcours destiné aux enfants sera inclus dans chaque exposition, au milieu de celui emprunté par les adultes, avance Laurence des Cars, forte de ses quatre ans d'expérience à la tête du musée d'Orsay où elle a favorisé l'accès du jeune public.

Côté circulation, elle entend multiplier les accès au Louvre, de tous côtés - au lieu d'une seule entrée principale - pour "rééquilibrer et fluidifier la visite sur toute l'ampleur du bâtiment en réactivant l'extraordinaire côté Sully et la cour carrée, délaissés par les visiteurs".

Et pour offrir au public le temps nécessaire pour sa visite, elle souhaite "étendre les horaires d'ouverture en fin de journée".


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.