France-Algérie: 5e édition du prix Bouamari-Vautier à l’IMA

L’Association France-Algérie (AFA) organise la 5e édition du prix Bouamari-Vautier. Photo fournie.
L’Association France-Algérie (AFA) organise la 5e édition du prix Bouamari-Vautier. Photo fournie.
Short Url
Publié le Vendredi 11 février 2022

France-Algérie: 5e édition du prix Bouamari-Vautier à l’IMA

  • La cérémonie de remise de prix est prévue le 14 février à l’Institut du monde arabe en présence d’Arnaud Montebourg, président de l’AFA, et de Jack Lang, président de l’IMA
  • Le prix Bouamari-Vautier, soutenu par l’ambassade de France et les instituts français en Algérie, porte les noms de deux grands réalisateurs, l’un algérien, l’autre français

PARIS: En partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA), l’Association France-Algérie (AFA) organise la 5e édition du prix Bouamari-Vautier. La cérémonie de remise de prix est prévue le 14 février à l’Institut du monde arabe en présence d’Arnaud Montebourg, président de l’AFA, et de Jack Lang, président de l’IMA.

Créée en 1963 par Edmond Michelet, alors garde des sceaux, avec le soutien du général de Gaulle et la volonté de personnalités de la société civile comme Germaine Tillion, Raymond Aron, Stéphane Hessel, Jean Daniel et François Mauriac, l’AFA s’inscrit dans un esprit de renforcement des relations d’amitié, de fraternité et des liens culturels entre les deux peuples.

ima

Nous célébrerons bientôt le 60e anniversaire des accords d’Évian. Le prix Bouamari-Vautier, soutenu par l’ambassade de France et les instituts français en Algérie, porte les noms de deux grands réalisateurs, l’un algérien, l’autre français. Ils sont considérés en Algérie comme les pères fondateurs du cinéma algérien. Ce prix, qui récompense chaque année la production cinématographique algérienne d'aujourd'hui, comprend deux catégories: la fiction et le documentaire. «Le prix Bouamari-Vautier est destiné à honorer les réalisateurs et les réalisatrices du cinéma algérien émergent», soulignent les organisateurs.

 

Qui sont Mohamed Bouamari et René Vautier?

Mohamed Bouamari, acteur et réalisateur, a travaillé avec Gillo Pontecorvo pour La Bataille d’Alger (1966), Mohammed Lakhdar-Hamina pour Le Vent des Aurès (1967) et Costa-Gavras pour(1969). Il a réalisé les films suivants: Le Charbonnier (1972), L’Héritage (1974), À l’ombre des remparts (1988) et Le Mouton (2006).

René Vautier, réalisateur et scénariste, diplômé de l’Idhec, est aussi un anticolonialiste militant. Il fut un témoin actif de la guerre d’indépendance de l’Algérie. Parmi ses réalisations: Avoir 20 ans dans les Aurès (1972). Dès l'indépendance d'Alger, il a jeté les bases du cinéma algérien (il fut directeur du Centre audiovisuel d'Alger) et a créé un dispositif de projections itinérantes, appelé «Cinépop», destiné à instaurer un dialogue, grâce à l'image, entre les peuples d’Algérie et de France. Il est considéré en Algérie comme l’un des pères fondateurs du cinéma algérien.

Flora Boumia, coordinatrice de l’AFA et créatrice de l’agence d’ingénierie culturelle et de relations publiques Les 2 Rives (Les 2 RR), explique à Arab News en français les liens indéfectibles entre l’Algérie et la France. «J’ai deux amours: l’Algérie, mon pays de naissance, pour lequel j'ai un fort attachement, et la France, un pays que j’aime profondément, où j'ai grandi et qui a accueilli mes parents en 1972. Ces deux pays ont créé mon histoire.»

Elle ajoute: «C’est dans cet esprit que je me suis engagée dans l’Association France-Algérie, pour apporter ma contribution à la réalisation de ses objectifs. Je souhaitais participer au tissage de liens indestructibles, culturels et amicaux entre mes deux pays», conclut-elle.

«Une communauté sensible»
De son côté, Arnaud Montebourg, président de l’Association France-Algérie, considère le cinéma comme la meilleure chance de dialogue entre les deux peuples, les deux cultures. «L’Association France-Algérie est heureuse de faire mieux connaître le cinéma algérien émergent, et d’abord auprès du public français. Nous avons tant en commun. Les nouveaux talents qui marquent la scène de la création algérienne nous touchent et nous émeuvent parce qu’ils évoquent la commune condition humaine, ses drames et ses espoirs», déclare-t-il. «De part et d’autre de la Méditerranée se crée ainsi une communauté sensible, faite d’émotions ressenties en commun et de défis à relever ensemble. C’est la meilleure réponse aux fauteurs de discorde: nos deux peuples ont besoin de mieux se connaître et de faire vivre cet humanisme moderne, qui, depuis l’Antiquité et par-delà les épreuves, peut offrir au monde un témoignage de fraternité si nécessaire à notre temps», ajoute-t-il.

Histoires de l’Algérie contemporaine
Le jury est composé de six membres: Dominique Cabrera, réalisatrice et enseignante; Alexandre Arcady, producteur et réalisateur; Farid Bentoumi, réalisateur et acteur; Emmanuel Besnier, producteur et réalisateur; Denise Brahimi, auteure, spécialiste du cinéma maghrébin; Nadir Moknèche, réalisateur. Les films présentés lors de cette 5e édition racontent des histoires de l’Algérie contemporaine avec pour objectif de mieux comprendre la société algérienne d’aujourd’hui.

Cigare au miel de Kamir Aïnouz, Ibrahim de Samir Guesmi, La Vie d’après d’Anis Djaad, Rêve d’Omar Belkacemi, Soula de Salah Issaad et Voyage en Kabylie de Hace Mess et Mathieu Tuffreau représentent la sélection du jury des films de fiction. Les Visages de la victoire de Lyèce Boukhitine, Leur Algérie de Lina Soualem et Ne nous racontez plus d’histoire de Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali figurent quant à eux dans la série documentaire.

La Vie d'après d’Anis Djaad, un film qui a été sélectionné au Festival international du film d’Amiens (2021), raconte l’histoire d’une femme de ménage qui vit seule dans un douar situé dans l’Ouest algérien. Elle mène une vie dure, mais la gagne honnêtement, et doit supporter les commérages et les rumeurs qui courent à son sujet. Pour y échapper, elle décide de quitter son village et de s’installer en ville. Sa vie deviendra-t-elle moins pénible?

Rêve d’Omar Belkacemi, sélectionné au festival Cinemed de Montpellier l’année dernière, raconte l’histoire de Koukou, un jeune de 20 ans qui vit en Kabylie, dans un village de haute montagne. Mais son look et son comportement original dérangent. Les sages du village finissent par l’interner dans un asile psychiatrique. Révolté par cette décision, son frère Mahmoud, qui enseigne la philosophie dans un lycée à Bejaïa, vient à son secours et tente de se dresser contre la morale et l’ordre établi. Mais il n’y parvient pas et n’a d’autre choix que de fuir le village.

Dans la catégorie documentaire, Ne nous racontez plus d’histoire, de Ferhat Mouhali et Carole Filiu-Mouhali, a été sélectionné par le festival PriMed (France, 2020), le Luxor African Film Festival (Égypte, 2020), le festival Vues d'Afrique (Montréal 2021), Beyond Borders (Kastellorizo, Grèce, 2021), le festival du Film et forum international sur les droits humains (Suisse, 2022). Il évoque les vies de Ferhat Mouhali et de Carole Filiu-Mouhali. Cette histoire est marquée par la guerre d’Algérie. Elle est une journaliste française, fille de pieds-noirs; lui est un réalisateur algérien qui milite pour les droits humains. Tous deux relatent leurs souvenirs traumatisants. Loin de l’historiographie officielle, ils ont rencontré des témoins dont la parole a été volontairement oubliée. Ils ont voulu mener un travail sur les mémoires et faire entendre une vérité plus apaisée entre les deux pays.

Lors de cette 5e édition, l’AFA remettra une récompense spéciale à l’un des films sélectionnés. La cérémonie de remise du prix Bouamari-Vautier, le 14 février prochain, sera suivie par la projection du film récompensé.

 


Des auteurs se retirent des prix littéraires PEN America pour protester contre la position de l’organisation sur Gaza

Dans une lettre ouverte adressée au conseil d'administration cette semaine, les écrivains ont demandé la démission de la directrice générale de l'organisation, Suzanne Nossel, de sa présidente, Jennifer Finney Boylan, ainsi que de l'ensemble du comité exécutif. (PEN America)
Dans une lettre ouverte adressée au conseil d'administration cette semaine, les écrivains ont demandé la démission de la directrice générale de l'organisation, Suzanne Nossel, de sa présidente, Jennifer Finney Boylan, ainsi que de l'ensemble du comité exécutif. (PEN America)
Short Url
  • Une trentaine d’écrivains ont signé une lettre ouverte qui critique l'organisation en raison de son «échec à dénoncer le génocide du peuple palestinien»
  • Ils appellent la directrice générale, Suzanne Nossel, la présidente, Jennifer Finney Boylan, et l'ensemble du comité exécutif à démissionner

DUBAÏ: Trente auteurs et traducteurs ont signé une lettre ouverte à PEN America dans laquelle ils ont décliné l’invitation ou retiré leurs œuvres de la course aux prix littéraires 2024 de l'organisation en signe de protestation contre son «échec à dénoncer le génocide du peuple palestinien et à défendre nos confrères écrivains à Gaza». 

Dans cette missive adressée au conseil d'administration cette semaine, les signataires «rejettent fermement PEN America pour son incapacité à dénoncer le génocide à Gaza» et réclament la démission de la directrice générale de l'organisation, Suzanne Nossel, de sa présidente, Jennifer Finney Boylan, et de l'ensemble du comité exécutif. 

Parmi les signataires figurent la cofondatrice du festival PEN World Voices, Esther Allen, ainsi que Joseph Earl Thomas, Kelly X. Hui, Nick Mandernach, Alejandro Varela, Maya Binyam et Julia Sanches. 

Allen a annoncé au cours de ce mois avoir décliné le prix PEN/Ralph Manheim de traduction. Dans un message publié sur X le 5 avril, elle a expliqué l’avoir fait en solidarité avec plus de 1 300 écrivains qui avaient critiqué PEN America pour son silence «sur le meurtre génocidaire des Palestiniens» et «en célébration, en mémoire et en deuil de tous les Palestiniens à jamais réduits au silence par les forces israéliennes soutenues par les États-Unis». 

De même, Binyam a récemment retiré son premier roman, Le Bourreau, de la course aux prix PEN/Jean Stein et PEN/Hemingway. 

Dans un courriel adressé à PEN America dont elle a publié une copie sur X le 11 avril, elle a expliqué qu'elle considérait comme «honteux que cette reconnaissance [de son travail] puisse exister sous la bannière de PEN America, dont la direction a été ferme dans son rejet du génocide en cours et de la lutte historique pour la libération de la Palestine». 

Dans leur lettre ouverte cette semaine, les signataires ont affirmé: «Les écrivains ont la responsabilité d’assumer leur rôle de gardiens attentifs de l'histoire pour mieux servir nos communautés». 

Ils ont ajouté qu'ils étaient «solidaires d'une Palestine libre» et qu’ils refusaient d'être «honorés par une organisation qui agit comme une façade culturelle pour l'impérialisme américain» ou «de participer à des célébrations qui serviront à occulter la complicité de PEN dans la normalisation du génocide». 

En réponse, PEN America a déclaré: «Les mots ont de l'importance et cette lettre mérite une attention particulière pour son langage et ses affirmations alarmantes.» 

«La guerre actuelle à Gaza est horrible. Mais nous ne pouvons pas accepter que la réponse à ses dilemmes déchirants et à ses conséquences réside dans la fermeture du dialogue et la suppression des points de vue.» 

«Nous respectons tous les écrivains pour avoir agi en leur âme et conscience et nous continuerons à défendre leur liberté d'expression.» 

Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui se tiendra le 29 avril à Manhattan. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Tunnel et mur de fortification mis au jour par des archéologues à Djeddah

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
Short Url
  • Découvertes liées à l’expansion des défenses de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles
  • Découverte de nouvelles preuves de peuplement humain dans la grotte Umm Jirsan à Médine

RIYADH : Une série de découvertes archéologiques à Djeddah et à Médine ont été révélées jeudi par le Programme historique de Djeddah et la Commission saoudienne du patrimoine.

La Commission a annoncé la découverte de nouvelles preuves de l'existence d'un établissement humain dans la grotte d'Umm Jirsan, située dans le Harrat Khaybar de Médine, et les vestiges d'un ancien tunnel souterrain et d'un mur fortifié, qui entouraient autrefois la ville, ont été annoncés par le programme dans le cadre de la phase inaugurale du projet d'archéologie de Médine.

Situées dans le secteur nord de la ville historique de Djeddah, à côté de la place Al-Kidwa et à proximité de la place Al-Bayaa, ces structures historiques datent de plusieurs siècles.

Selon certaines estimations, Djeddah est devenue une ville fortifiée à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle, mais les analyses en laboratoire suggèrent que les nouvelles découvertes appartiennent à une phase ultérieure de la fortification, probablement construite au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)

Des fouilles archéologiques ont révélé qu'au milieu du 19e siècle, le tunnel était devenu inutilisable et a été rapidement rempli de sable. Cependant, le mur est resté debout jusqu'en 1947, et certaines parties du mur de soutènement du tunnel sont restées intactes jusqu'à une hauteur de trois mètres.

Des céramiques européennes importées datant du 19e siècle ont également été trouvées, soulignant les liens commerciaux historiques de Jeddah. En outre, un fragment de poterie datant du 9e siècle a été découvert sur la place Al-Kidwa.

Ces découvertes font partie d'un ensemble plus large de découvertes archéologiques annoncées par le programme Historic Jeddah comme résultats de la première phase de son projet d'archéologie - un effort de collaboration qui implique des équipes nationales spécialisées, des experts saoudiens de la Commission du patrimoine et des archéologues étrangers.

Leur expertise combinée a révélé un trésor de 25 000 artefacts répartis sur quatre sites, ce qui constitue une avancée significative dans la compréhension de l'évolution culturelle de la Jeddah historique.

À Médine, la Commission du patrimoine a annoncé la découverte de nouvelles preuves d'un établissement humain dans la grotte d'Umm Jirsan à la suite de recherches menées par ses archéologues en coopération avec l'Université du roi Saud, l'Institut Max Planck d'Allemagne et le Service géologique d'Arabie saoudite, dans le cadre du Projet vert de la péninsule arabique, qui se concentre sur la recherche pluridisciplinaire sur le terrain.

Il s'agit de la première étude du Royaume portant sur la recherche archéologique à l'intérieur des grottes. Elle a donné lieu à des études archéologiques et à des fouilles dans plusieurs parties de la grotte, révélant des preuves remontant à la période néolithique.

L'élément de preuve le plus ancien remonte à 7 000 à 10 000 ans, ce qui englobe les périodes de l'âge du cuivre et de l'âge du bronze.

L'étude de la grotte a montré qu'elle a été utilisée par des groupes pastoraux.

La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)
La découverte de nouvelles preuves d’un établissement humain dans la grotte Umm Jirsan, située à Harrat Khaybar à Médine, a été annoncée par la Commission du patrimoine saoudien. (SPA)

Les objets découverts comprennent du bois, du tissu et quelques outils en pierre, ainsi que des façades d'art rupestre représentant des scènes de pâturage de chèvres, de moutons, de vaches et de chiens, ainsi que des activités de chasse avec différents types d'animaux sauvages.

La commission a noté que les découvertes scientifiques constituent la preuve d'un établissement humain dans la grotte, et qu'un grand nombre d'ossements d'animaux, y compris ceux d'hyènes rayées, de chameaux, de chevaux, de cerfs, de caribous, de chèvres, de vaches et d'ânes sauvages et domestiques, ont également été identifiés.

L'analyse des squelettes humains à l'aide d'isotopes radioactifs a révélé que les anciens hommes avaient un régime alimentaire essentiellement carnivore, mais qu'au fil du temps, des plantes ont été introduites, ce qui suggère l'émergence de l'agriculture.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 


Cinéma: «Frères», Mathieu Kassovitz et Yvan Attal en enfants sauvages

L'acteur et réalisateur français Yvan Attal pose en marge de la 8e édition du Festival Cinéma et musique de film à La Baule, dans l'ouest de la France, le 30 juin 2022. (Photo de Loic VENANCE / AFP)
L'acteur et réalisateur français Yvan Attal pose en marge de la 8e édition du Festival Cinéma et musique de film à La Baule, dans l'ouest de la France, le 30 juin 2022. (Photo de Loic VENANCE / AFP)
Short Url
  • Le scénario est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de son frère Patrice, qui grandirent dans un bois
  • Le film, deuxième long métrage d'Olivier Casas, revient, par allers-retours entre passé et présent, sur ces sept années de «liberté extrême»

BORDEAUX: Une mère absente, une forêt, la survie et une fraternité salvatrice: dans "Frères", film inspiré d'une histoire vraie en salles mercredi, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz jouent deux frangins unis par le secret d'une enfance passée dans un bois de Charente-Maritime.

Le scénario est inspiré de la vie de Michel de Robert de Lafregeyre et de son frère Patrice, qui grandirent dans un bois situé près du quartier de pêcheurs de Châtelaillon-Plage, au sud de La Rochelle, de 1949 à 1956.

Le film, deuxième long métrage d'Olivier Casas, revient, par allers-retours entre passé et présent, sur ces sept années de "liberté extrême" durant lesquelles les enfants, âgés de 5 et 6 ans au début, ont vécu dans une cabane construite au milieu des arbres, se nourrissant de baies, de poissons et de lièvres.

Il s'agit d'une "histoire d'amour entre deux frères" plutôt que d'une "histoire de survie", a nuancé le réalisateur lors d'une avant-première à Bordeaux.

Les deux frères, que leur mère n'est jamais venue récupérer à la colonie de vacances où ils avaient passé l'été 1949, se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans la nature, s'adaptant au froid et au manque de nourriture grâce à leur ingéniosité.

Finalement récupérés par leur mère en 1956, ils vécurent ensuite chez un couple de précepteurs parisiens, avant d'être séparés puis envoyé en pension dans le Nord-Pas-de-Calais pour l'un, scolarisé dans un lycée parisien auprès de sa mère pour l'autre.

Michel de Robert de Lafregeyre, aujourd'hui âgé de 78 ans et incarné par Yvan Attal, a étudié l'architecture et en a fait son métier. Son frère Patrice, joué par Mathieu Kassovitz, devenu directeur d'une clinique en Alsace, s'est suicidé en 1993, à l'âge de 48 ans.

C'est après sa mort que Michel de Robert de Lafregeyre a raconté leur histoire, jusque-là gardée secrète, à ses proches.

Il y a neuf ans, il a répondu aux questions de son ami Olivier Casas, qui a voulu en faire un film. L'ancien architecte, qui ne pensait pas que sa vie se retrouverait ainsi "sur la place publique", a accepté. En hommage à son frère.