Interdit au Koweït et au Liban, «Mort sur le Nil» enthousiasme dans les cinémas saoudiens

Ce n'est pas la première fois que Gadot, qui a suivi la formation militaire obligatoire des Forces de défense israéliennes, ou des films mettant en vedette des Israéliens ou réalisés par des Israéliens, sont interdits dans certains pays arabes. (Capture d'écran)
Ce n'est pas la première fois que Gadot, qui a suivi la formation militaire obligatoire des Forces de défense israéliennes, ou des films mettant en vedette des Israéliens ou réalisés par des Israéliens, sont interdits dans certains pays arabes. (Capture d'écran)
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Publié le Dimanche 13 février 2022

Interdit au Koweït et au Liban, «Mort sur le Nil» enthousiasme dans les cinémas saoudiens

  • Le Royaume fait la différence entre une œuvre d'art et ce que les fidèles du Hezbollah dénoncent
  • Ce classique du polar - adapté de l'un des livres les plus connus d'Agatha Christie - a été réalisé par Kenneth Branagh

RIYAD : Alors que plusieurs pays du monde arabe comme le Liban et le Koweït ont pris des mesures pour interdire «Death on the Nile» («Mort sur le Nil»)  ayant pour vedette l'actrice israélienne Gal Gadot, les Saoudiens ont dû faire la queue pour voir le film, dans leurs salles de cinéma récemment ouvertes.
Ce n'est pas la première fois que Gadot, qui a suivi la formation militaire obligatoire des Forces de défense israéliennes, ou des films mettant en vedette des Israéliens ou réalisés par des Israéliens, sont interdits dans certains pays arabes, en particulier ceux ayant des liens étroits avec l'Iran.
« Wonder Woman », « The Post » et « Schindler’s List » figurent parmi les films les plus connus que les gens ont été empêchés de voir.
« Le fait est que si vous avez un problème avec le contenu d'un film, l'acteur ou l'actrice qui en ont la vedette, ou tout ce qui s'y rapporte, n'allez tout simplement pas le voir. Appelez au boycott, mais vous n'avez certainement pas le droit de vous assurer aussi que personne d'autre ne le regarde », a affirmé le blogueur Elie Fares lorsque « The Post » a été interdit.
Alors que l'Arabie saoudite n'a pas de relations diplomatiques avec Israël et condamne constamment son agression sur le sol palestinien ainsi que tout au long de sa guerre à Gaza, le Royaume fait la différence entre ce qui est considéré comme un film divertissant ou une œuvre d'art et ce que les fidèles du Hezbollah dénoncent comme étant de la propagande israélienne et les façons dont les FDI sont financées.
« Avouons-le, 'Death on the Nile' est peut-être interdit par les autorités du Hezbollah au Liban, mais ce sera bientôt le film le plus populaire en streaming ou téléchargé dans tout le Liban », a tweeté le journaliste et analyste Oubai Shahbandar.


Ce classique du polar - adapté de l'un des livres les plus connus d'Agatha Christie - a été réalisé par Kenneth Branagh, et met notamment en vedette le réalisateur lui-même, Armie Hammer et Gadot.
Selon le journal koweïtien Al-Qabas, la décision a été prise à la suite des demandes d’interdiction du film effectuées sur les réseaux sociaux.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont mis l’accent sur les éloges de Gadot à l'égard de l'armée israélienne, et ses critiques envers le Hamas pendant la guerre de 2014 à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com