Arabie saoudite: L'amour est dans l'air pour la Saint-Valentin!

Autrefois considérée comme un tabou social et longtemps interdite par la loi, cette fête est aujourd'hui célébrée en Arabie saoudite . (Photo fournie).
Autrefois considérée comme un tabou social et longtemps interdite par la loi, cette fête est aujourd'hui célébrée en Arabie saoudite . (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 14 février 2022

Arabie saoudite: L'amour est dans l'air pour la Saint-Valentin!

  • Des magnifiques escapades romantiques aux idées-cadeaux de dernière minute, la journée de la Saint-Valentin dans le Royaume est assurée
  • L'Arabie saoudite propose ses propres refuges romantiques, où les couples peuvent échapper au tohu-bohu des grandes villes et se consacrer uniquement l'un à l'autre

DJEDDAH : La Saint-Valentin, célébration annuelle du romantisme et de l'amour, est une fois de plus à nos portes, apportant avec elle le tourbillon habituel de cartes de vœux, de réservations à dîner, d'énormes boîtes de chocolats et de somptueux bouquets de roses.

Autrefois considérée comme un tabou social et longtemps interdite par la loi, cette fête est aujourd'hui célébrée en Arabie saoudite avec des gestes romantiques, une multitude d'options de cadeaux, ainsi que des offres de voyages conçues pour garder de cette journée un souvenir inoubliable.

saint valentin
Le restaurant Annabel à AlUla. (Photo fournie).

Des dîners raffinés dans des restaurants de classe internationale aux séjours et escapades pittoresques dans la nature sauvage de l'Arabie, le Royaume offre désormais aux couples amoureux une vaste sélection d'aventures romantiques, juste à portée de main.

Alors que nombreux sont ceux qui pourraient considérer Paris, « ville de l'amour », comme destination évidente pour une escapade de dernière minute à l’occasion de la Saint-Valentin, l'Arabie saoudite propose ses propres refuges romantiques, où les couples peuvent échapper au tohu-bohu des grandes villes et se consacrer uniquement l'un à l'autre.

Prenez par exemple les îles Farasan. Avec plus de 170 îles réparties dans le sud-ouest de la mer Rouge, c'est un paradis pour les amoureux de la nature à la recherche d'un long week-end, sans avoir à quitter la région.

saint valentin
Des paysages spectaculaires à l'île de Farasan. (Photo fournie).

Les eaux d’un bleu intense sont agrémentées de plages dorées et préservées, de forêts de mangroves, de magnifiques récifs coralliens et d’une faune abondante. Qualifiées de « points chauds de l'habitat », les îles ont été le premier site du Royaume à être classé comme réserve de biosphère protégée.

Les visiteurs qui profitent de cette occasion pour plonger dans les eaux cristallines peuvent voir des dauphins surfant sur les vagues, observer des colonies de flamants roses se promenant dans des eaux scintillantes peu profondes, et peut-être même apercevoir des dugongs géants mais paisibles dérivant entre les mangroves.

saint valentin
Les îles ne sont pas totalement préservées de la présence humaine. (Photo fournie).

Les îles ne sont pas totalement préservées de la présence humaine. Les ruines d'une ancienne forteresse ottomane, les vestiges de pierre semblables à des colonnes romaines et les vieilles maisons blanchies à la chaux construites dans le style local particulier ont, comme toutes bonnes relations, résisté à l'épreuve du temps.

Cependant, les îles restent largement épargnées par le développement moderne, et les options hôtelières sont donc limitées. Mais quelle meilleure façon de vraiment profiter de la beauté naturelle de la région et de la compagnie de la personne aimée qu'en campant sur une plage préservée sous un ciel étoilé !

Si vous préférez un climat plus frais, dirigez-vous alors vers le nord où la majestueuse vallée et les montagnes d'AlUla pourraient être plus attrayantes. C'est en effet le pays de l'histoire intemporelle de l'amour interdit de Jamil et Buthainah.

saint valentin
L'île de Farasan en Arabie saoudite. (Photo fournie).

Depuis l'ouverture de la région au monde en 2018, les options d'hébergement ont émergé dans tout AlUla, conçues pour se fondre dans l'environnement naturel.

Depuis le point de Harrat, les visiteurs peuvent admirer les vastes panoramas des anciennes communautés agricoles de la région et admirer un magnifique coucher de soleil sur la vieille ville d'AlUla. Pour les voyageurs plus actifs et à la recherche de l’aventure, les attractions comprennent une tyrolienne, des promenades panoramiques sur le sable du désert, et la possibilité de découvrir les anciens monuments des civilisations Dedan et Lihyan.

saint valentin
Les ruines d'une ancienne forteresse ottomane. (Photo fournie).

Les sites de caravanes et les terrains de camping offrent aux visiteurs la possibilité de vivre une nuit divine sous les étoiles. Si vous préférez le confort de votre maison, AlUla propose également des options d'hôtels de luxe et des variétés culinaires exceptionnelles à Annabel's, Al-Mahkar, Circolo et Myazu.

Pour ceux qui s’y sont pris trop tard pour réserver un week-end, de nombreux services de cadeaux saoudiens sont disponibles en un clic. À titre d’exemple, des fleurs, des chocolats et des ballons peuvent être livrés à l'aide d'applications pour smartphones telles que Floward, Joi Gifts, Little Flora, Arabian Flora et Ferns N Petals. Par ailleurs, des cadeaux sur mesure peuvent être commandés via des applications de messagerie telles que The Chefs, Marsool et To You.

saint valentin

Ensuite, bien sûr, il y a l'option traditionnelle d'un repas romantique pour deux. L’une des principales recommandations est la cuisine grecque proposée à Opa, le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ses portes à Riyadh Oasis, au cœur du désert de Nafud.

De plus, présent dans diverses villes, de Londres à Djeddah, Novikov propose l’une des meilleures cuisines asiatiques de la région, préparée dans une cuisine ouverte qui permet aux clients de regarder l'équipe de chefs talentueux créer des plats exquis sous leurs yeux.

Avec autant d'options pour la Saint-Valentin qui s’offrent aux Saoudiens amoureux de marquer d’un grand geste romantique, la flèche de Cupidon ne manquera certainement pas sa cible.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des finances avertit que les conflits constituent la plus grande menace pour l'économie mondiale

Environ 1 000 leaders d’opinion de 92 pays sont à Riyad pour le forum du WEF afin de « promouvoir des approches avant-gardistes face aux crises interconnectées » (Photo, Abdulrahman Fahad Bin Shulhub/AN)
Environ 1 000 leaders d’opinion de 92 pays sont à Riyad pour le forum du WEF afin de « promouvoir des approches avant-gardistes face aux crises interconnectées » (Photo, Abdulrahman Fahad Bin Shulhub/AN)
Short Url
  • Mohammed Al-Jadaan : Les guerres à Gaza et en Ukraine "exercent une forte pression sur l'émotion économique".
  • L'Arabie saoudite a pour "objectif spécifique" de désamorcer les tensions régionales, a-t-il déclaré lors d'un panel du Forum économique mondial

RIYAD: L'Arabie saoudite a appelé dimanche à une "désescalade" au Moyen-Orient et mis en garde contre les conséquences économiques de la guerre à Gaza, à l'ouverture d'une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF), en présence de nombreux dirigeants et hauts responsables.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, les représentants palestiniens et de haut diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas palestinien figurent sur la liste des participants à ce sommet organisé sur deux jours dans la capitale Ryad.

La guerre à Gaza ainsi que les conflits en Ukraine et ailleurs exercent "une forte pression" sur l'environnement économique, a déclaré le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, lors d'un panel.

"Je pense que les pays, les dirigeants et les personnes qui font preuve de sang-froid doivent l'emporter et faire en sorte qu'il y ait une désescalade", a-t-il poursuivi.

La guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes selon des responsables israéliens.

En représailles, Israël a juré d'anéantir le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une offensive ayant fait 34.454 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Alors qu'Israël se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où s'entassent 1,5 millions de Palestiniens, le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exhorté depuis Ryad les Etats-Unis à intervenir pour empêcher une telle opération, qui serait selon lui "le plus grand désastre de l'histoire du peuple palestinien".

«Nouvelle dynamique»

Le président du WEF, Borge Brende, avait parlé samedi d'"une sorte de nouvelle dynamique dans les discussions autour des otages, et (...) d'une sortie possible de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons à Gaza".

Israël n'est pas représenté au sommet, et les négociations sur une trêve à travers une médiation américaine, qatarie et égyptienne, se déroulent ailleurs, mais l'évènement sera "une occasion d'avoir des discussions structurées" avec "des acteurs clés", avait-il souligné lors d'une conférence de presse.

Le département d'Etat américain a indiqué qu'Antony Blinken fera le déplacement lundi à Ryad pour "discuter des efforts en cours visant à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza qui permette la libération des otages". Il "mettra aussi l'accent sur l'importance de prévenir une extension" régionale de la guerre.

Le Hamas a dit samedi "étudier" une contre-proposition israélienne en vue d'une trêve associée à la libération d'otages, au lendemain de l'arrivée en Israël d'une délégation de médiateurs égyptiens pour tenter de relancer les négociations dans l'impasse.

Dans ses commentaires, M. Al-Jadaan a déclaré : "En matière de planification économique, il n'y a pas de mal à changer... à s'adapter aux nouvelles circonstances. C'est le conseil que je donnerais à tout le monde. Vous avez besoin d'un plan à long terme, comme Saudi Vision 2030, et de doubler la mise en œuvre, mais vous devez également vous assurer que vous vous adaptez.

"À plus long terme, indépendamment de ce qui se passe aujourd'hui, vous devez vous concentrer sur votre propre personnel, votre capital humain. C'est le jeu à long terme qui est essentiel.

"Je peux dire ceci : L'Arabie saoudite et la région ont les moyens de le faire, mais il y a beaucoup de pays qui auront du mal à fournir une éducation et des soins de santé de qualité à leur population", a-t-il déclaré.

Un millier de fonctionnaires, d'experts et de leaders d'opinion de 92 pays se trouvent à Riyad pour la réunion spéciale du Forum économique mondial sur la collaboration mondiale, la croissance et l'énergie pour le développement.

L'événement vise à "promouvoir des approches prospectives des crises interconnectées, tout en restant réaliste quant aux compromis à court terme" et à "travailler pour combler le fossé croissant entre le Nord et le Sud sur des questions telles que les politiques économiques émergentes, la transition énergétique et les chocs géopolitiques".

Depuis le début de la guerre, l'Arabie saoudite travaille avec d'autres pays pour tenter de mettre fin au conflit qui menace d'embraser la région.


Il n'est pas autorisé d'accomplir le Hajj sans permis selon le Council of Senior Scholars

Des pèlerins musulmans se rassemblent autour de la Kaaba dans la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque, le 30 juin 2023, lors du pèlerinage annuel du Hajj. (AFP)
Des pèlerins musulmans se rassemblent autour de la Kaaba dans la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque, le 30 juin 2023, lors du pèlerinage annuel du Hajj. (AFP)
Short Url
  • Le conseil a indiqué que l'obtention d'un permis est obligatoire pour se conformer à la charia, faciliter le Hajj et sauvegarder le caractère sacré des lieux saints
  • Plus le nombre de pèlerins est conforme aux chiffres autorisés, meilleure est la qualité des services et plus faible est le risque de préjudice

RIYAD : Le Conseil des hauts savants d'Arabie saoudite a déclaré dans un communiqué qu'il est obligatoire pour les musulmans d'obtenir un permis pour le Hajj s'ils veulent accomplir le pèlerinage.

Le conseil a indiqué que l'obtention d'un permis est obligatoire pour se conformer à la charia, faciliter le Hajj et sauvegarder le caractère sacré des lieux saints. L'accomplissement du Hajj sans permis est considéré comme un péché, selon l'interprétation du conseil.

Il a clairement indiqué qu'il n'était pas permis de se rendre au Hajj sans avoir obtenu de permis et que « ceux qui le font commettent un péché », peut-on lire dans la déclaration.

La déclaration du conseil note que les agences gouvernementales responsables de l'organisation de la saison du Hajj développent un plan complet basé sur les nombres autorisés de participants qui couvrent tous les aspects, y compris la sécurité, la santé, l'hébergement, la restauration et d'autres services.

Plus le nombre de pèlerins est conforme aux chiffres autorisés, meilleure est la qualité des services et plus faible est le risque de préjudice.

Il s'agit notamment d'éviter les situations où les pèlerins dorment sur les routes, ce qui peut entraver leurs déplacements et entraîner des pertes humaines.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince Faiçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, accueille à Riyad une réunion ministérielle arabe sur Gaza

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza. (SPA)
Short Url
  • Les ministres ont mis en garde contre la poursuite des mesures israéliennes illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, qui compromettent la solution des deux États, notamment l'expansion des colonies,
  • Les ministres ont souligné la nécessité d'un État de Palestine basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales pertinentes

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faiçal ben Farhane, a organisé samedi à Riyad une réunion ministérielle avec des représentants de six autres États arabes pour discuter de la situation à Gaza, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Ont participé à cette réunion Ayman Al-Safadi (Jordanie), Sameh Shoukry (Égypte), Hussein Al-Sheikh (Palestine), secrétaire du comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Anwar ben Mohammed Gargash, conseiller diplomatique du président des Émirats arabes unis, et Mohammed ben Abdelaziz Al-Khulaifi, ministre d'État au ministère qatari des Affaires étrangères.

Ils ont discuté de la nécessité de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et complet, d'assurer la protection des civils conformément au droit humanitaire international et de lever toutes les restrictions qui empêchent l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave.

Ils ont également exprimé leur soutien à tous les efforts visant à la reconnaissance internationale d'un État palestinien indépendant, ce qui, selon eux, est essentiel pour que les Palestiniens puissent prendre des mesures irréversibles en vue de mettre en œuvre la solution des deux États.

Les ministres ont souligné la nécessité d'un État de Palestine basé sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales pertinentes.

Ils ont exprimé leur rejet catégorique de toute tentative de déplacer le peuple palestinien de sa terre et de toute opération militaire dans la ville palestinienne de Rafah.

Les ministres ont mis en garde contre la poursuite des mesures israéliennes illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, qui compromettent la solution des deux États, notamment l'expansion des colonies, la confiscation de terres, les opérations militaires contre les Palestiniens, les attaques de colons et les atteintes à la liberté de culte des musulmans et des chrétiens.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com