Nour Flayhan, conteuse de la diversité et source d'inspiration

«Je souhaiterais fonder ma propre marque afin de créer des opportunités pour les jeunes femmes de la région»
«Je souhaiterais fonder ma propre marque afin de créer des opportunités pour les jeunes femmes de la région»
Short Url
Publié le Mercredi 07 octobre 2020

Nour Flayhan, conteuse de la diversité et source d'inspiration

  • Raconter des histoires de manière différente en prenant en compte des représentations qui sont occultées est devenu la marque de fabrique de Nour Flayhan
  • «Ma plus grande réussite est que les jeunes femmes et les jeunes hommes à travers la planète ressentent à l’égard de mon œuvre des sentiments communs et une forte connexion.»

PARIS: En contemplant l'œuvre de l'artiste libanaise Nour Flayhan, on se replonge dans la magie de la narration de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits.

Par le biais du dessin et plus précisément de la communication visuelle, Nour Flayhan est une incroyable conteuse des temps modernes. «Une grande partie de mon travail consiste à communiquer une histoire ou à la raconter, qu’elle soit personnelle, ou celle d’individus qui n’en ont pas la possibilité. En tant que personne ayant une forte présence sur les réseaux sociaux, je pense qu'il est important pour moi de raconter leurs histoires», déclare-t-elle.

Sur son compte Instagram, suivi par plus de 77 000 abonnés, elle précise dans sa biographie qu'elle est «une fille de la montagne du Levant»
Sur son compte Instagram, suivi par plus de 77 000 abonnés, elle précise dans sa biographie qu'elle est «une fille de la montagne du Levant»

Cette force créatrice qui transcende les frontières et les cultures résulte principalement de son histoire personnelle. Née aux États-Unis, Nour Flayhan a grandi au Koweït, pour ensuite faire des études universitaires dans le domaine du design graphique et en communication au sein de l’Université des arts de Londres. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 77 000 abonnés, elle précise dans sa biographie qu'elle est «une fille de la montagne du Levant».

Dans ses propos, on ressent la volonté opiniâtre de ne pas être enclavé et de pouvoir mettre en relief et en lumière différentes perceptions et différentes cultures. «À l'école, j’ai fait le constat avec mes amis que nous n’étions pas visibles dans les livres, les films et les publicités. Ce fut pour moi un objectif et une promesse: je dois être certaine que mon art puisse représenter plus d'une seule culture.»

Marque de fabrique

Raconter des histoires de manière différente en prenant en compte des représentations qui sont occultées est devenu sa marque de fabrique. La célèbre marque Gucci a remarqué son talent. Nour Flayhan est ainsi devenue la première artiste arabe à travailler pour la communication visuelle de Gucci. «C'est une énorme réussite personnelle, mais c'est avant tout un privilège de pouvoir être une voix et un exemple à suivre pour la jeunesse du monde arabe.»

C’est d'autant plus remarquable que contrairement aux illustrateurs européens ou américains, Nour Flayhan ne travaille pas avec une agence chargée de la représenter ou de lui trouver des collaborations avec des grandes marques.

Elle peut néanmoins compter sur son succès sur Instagram et sur le fait qu'elle a su progressivement construire sa propre identité, en ne la liant pas à un seul pays ou à une seule culture. «Ma plus grande réussite, c’est que les jeunes femmes et les jeunes hommes à travers la planète ressentent à l’égard de mon œuvre des sentiments communs et une forte affinité.»

L’artiste a enfin pour objectif d'être une source d'inspiration. «Je souhaiterais fonder ma propre marque afin de créer des opportunités pour les jeunes femmes de la région».

Dans les années à venir, Nour Flayhan souhaite s'investir dans le domaine éducatif en travaillant à l'édition de livres pour enfants.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com