Le Caire s’engage à protéger les réfugiés et les demandeurs d'asile

Un vendeur de rue en masque fait griller des hamburgers au bord de la rue Maadi dans la banlieue du Caire. (Reuters)
Un vendeur de rue en masque fait griller des hamburgers au bord de la rue Maadi dans la banlieue du Caire. (Reuters)
Short Url
Publié le Mercredi 07 octobre 2020

Le Caire s’engage à protéger les réfugiés et les demandeurs d'asile

  • L'événement a réuni des ambassadeurs et des représentants d'organisations internationales et de la communauté civile
  • Le ministère égyptien des Affaires étrangères a salué les efforts que déploie le gouvernement pour servir les réfugiés

LE CAIRE : Le ministère égyptien des Affaires étrangères a réitéré l’engagement de son pays à protéger et aider les demandeurs d’asile et les réfugiés, rappelant ainsi l’importance de la coordination entre les donateurs et le gouvernement à cette fin.

Ihab Fawzi, assistant du Ministre égyptien des affaires étrangères pour les affaires multilatérales et la sécurité internationale, s’est exprimé lors d'un événement organisé par le ministère pour lancer un plan d’action régional. L’objectif est de soutenir les réfugiés syriens qui résident en Égypte et leurs communautés d'accueil, ainsi que d’articuler la marche à suivre de l'Égypte pour accueillir les réfugiés et les demandeurs d'asile de l’Afrique, l'Irak et le Yémen pour l'année 2020 - 2021.

Fawzi a souligné l’importance de l’égalité entre les réfugiés, quelle que soit leur nationalité, dans l’attribution du soutien financier fourni par les pays donateurs.

Il a insisté sur la nécessité d’accroître le soutien international de l’Égypte, qui assume un fardeau en accueillant autant de réfugiés.

Richard Dictus, le coordonnateur des Nations Unies en Égypte, a exhorté les pays donateurs à multiplier leur soutien pour alléger ce fardeau.

Il a également souligné la volonté de l'ONU de coordonner avec les agences égyptiennes pour garantir l'accès aux réfugiés et aux migrants les plus vulnérables, en particulier avec le contexte sanitaire du coronavirus.

Karim Atassi, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a remercié le gouvernement et le peuple égyptiens d'avoir reçu des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants, et affirmé que le pays ne reçoit pas un soutien international équivalent aux coûts qu'il assume pour les accueillir.

Il a salué les efforts que déploie le gouvernement pour servir les réfugiés et veiller à ce qu’ils aient accès aux services de base.

L'événement a réuni des ambassadeurs et des représentants d'organisations internationales et de la société civile.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.