LONDRES: La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé mercredi la demande d’adhésion de l’Irak à la banque.
Plus de 70 actionnaires de l’institution financière qui favorise le développement du secteur privé et la croissance durable ont approuvé la demande lors d’une réunion annuelle, selon la banque.
Se félicitant de cette annonce, le président par intérim de la banque, Jürgen Rigterink, a affirmé : « Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir bientôt accueillir l’Irak en tant que membre. Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas de ce que nous espérons être un long et fructueux voyage ensemble. Nous sommes impatients de resserrer les liens avec l’Irak ».
L’Irak a présenté une demande d’adhésion à la banque en avril 2018 et son conseil d’administration a maintenant approuvé la première étape du processus.
Le pays devra remplir certaines conditions avant que le processus d'adhésion ne se termine par l'acquisition d'actions.
« Nous apprécions l’attention accordée par les actionnaires de la banque à notre demande, ainsi que les efforts de Secrétaire général de la BERD et de son équipe dédiés au traitement de cette demande, surtout durant cette période difficile qu’est la pandémie de Covid-19 », a déclaré l’ambassadeur de l’Irak au Royaume-Uni, Jaafar Al-Sadr.
La banque favorise le développement du secteur privé et la croissance durable à travers une combinaison d’investissements, d’engagement politique et d’assistance technique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com