France: Comme à chaque présidentielle, le système des parrainages fait débat

Toute la procédure de parrainage des candidats est placée sous le contrôle du Conseil constitutionnel (Photo, AFP).
Toute la procédure de parrainage des candidats est placée sous le contrôle du Conseil constitutionnel (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 24 février 2022

France: Comme à chaque présidentielle, le système des parrainages fait débat

  • Les difficultés d'obtention des signatures d'élus locaux pour certains prétendants présidentiels ont relancé le débat autour de la viabilité de cette règle
  • Outre le seuil de 500 signatures à collecter, celles-ci doivent également provenir d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer

PARIS: A chaque élection présidentielle, le même refrain : avant de séduire les électeurs, les candidats doivent d'abord convaincre les élus.

L'étape des parrainages détermine, de façon éliminatoire, la capacité d’un candidat à se présenter à l'élection présidentielle. Cette année, la période de recueil des parrainages s'achèvera le 4 mars prochain.

Un système a été mis en place pour filtrer les candidatures afin d’en garantir la représentativité et d’écarter les candidatures fantaisistes. Ce filtre a même été resserré en 1975, en portant le nombre de parrainages de cent à cinq cents

Lors des trois premières élections présidentielles au suffrage universel direct (1965, 1969 et 1974), le parrainage de 100 élus était exigé. Cette règle a bien limité le nombre de candidats pour les élections de 1965 et de 1969, mais moins bien en 1974.

Qui peut parrainer un candidat ?  

Un système a en effet été mis en place pour filtrer les candidatures afin d’en garantir la représentativité. Ce filtre a même été resserré en 1975, en portant le nombre de parrainages de cent à cinq cents.

Mis à part les maires et maires d'arrondissement, la liste des personnes éligibles à donner leur parrainage est très longue : les députés, les sénateurs et les représentants français au Parlement européen, mais aussi les présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, les présidents des communautés de communes, ainsi que les conseillers départementaux, régionaux et territoriaux.

De plus, la loi organique de 1976 prévoit également que les membres élus des assemblées de Corse, de Guyane, de Martinique, de la Polynésie française, des Assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger ou les présidents des conseils consulaires, ainsi que le président du conseil exécutif de Corse, le président du conseil exécutif de Martinique, le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puissent être démarchés. Pour la présidentielle de 2022, le total s'établit à 46 157 élus, selon le ministère de l'Intérieur.

Afin d’éviter les intérêts purement locaux et obtenir une plus grande représentativité nationale, les parrainages doivent émaner d’élus d’au moins 30 départements, sans dépasser un dixième, soit 50 signatures pour une même collectivité.

Chaque élu ne peut parrainer qu’un seul candidat et son choix est irrévocable.

Un système souvent critiqué

Le système des 500 parrainages fait l’objet de débats récurrents. Il lui est notamment reproché son échec à empêcher la multiplication des candidatures, son incapacité à faire une place à des candidats populaires mais hors système, les pressions parfois fortes exercées sur les maires des plus petites communes, ainsi que le risque de voir certains élus marchander leur soutien.

Certains proposent d’instaurer le secret des parrainages pour éviter les pressions exercées sur certains élus locaux.

Le Conseil constitutionnel

Toute la procédure de parrainage des candidats est contrôlée par le Conseil constitutionnel qui s’assure du consentement des candidats ayant franchi le seuil des 500 signatures et établit la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. 

Le Conseil constitutionnel a aussi pour rôle de recevoir les éventuelles contestations concernant la validité d’une candidature.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.