ROME: Une ancienne base militaire de Lampedusa, cette minuscule île italienne où des centaines de milliers de migrants ont débarqué par la mer d'Afrique du Nord pour tenter de rejoindre l'Europe ces dernières années, va devenir un centre culturel consacré à la paix, aux flux migratoires et aux échanges entre l'Europe et le monde arabe.
Cette base a été gérée par l'Otan entre 1972 et 1994 et est restée vacante depuis. «Transformer un symbole de guerre comme une ancienne base militaire en un symbole de paix, un lieu de dialogue entre les mondes arabe et européen – qui trouvent un point de rencontre nécessaire sur notre petite île – est une initiative de grande valeur», a déclaré le maire de Lampedusa, Salvatore Martello, lors d'un point de presse pour le lancement du Centre de recherche pour la paix de Lampedusa, auquel Arab News a assisté.
Il a indiqué vouloir impliquer dans le centre «des institutions et des associations internationales, des réseaux de volontaires ainsi que le monde de l'art et de la culture. Nous avons également l'intention d'accueillir de grands événements culturels en essayant de renforcer le lien entre l'Europe et le monde arabe».
Le centre comprendra un auditorium, un musée doté d’archives numériques ainsi que des laboratoires et des lieux où les chercheurs pourront étudier et résider.
«La grande valeur de ce projet n'est pas seulement symbolique, elle est également stratégique», a affirmé le président de la Région sicilienne, Nello Musumeci. «La Sicile est un pont naturel entre l'Europe, l'Afrique et le monde arabe. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'avoir ce nouveau centre à Lampedusa», a-t-il ajouté.