Un projet de 20 milliards de dollars transformera Djeddah en intégrant l'histoire, le patrimoine et la culture

Les concepteurs du projet «Jeddah Central» se sont inspirés du riche patrimoine de la ville et de son identité culturelle distincte, tout en rendant hommage à sa diversité et en reconnaissant son potentiel futur en tant que destination mondiale. (Photo fournie)
Les concepteurs du projet «Jeddah Central» se sont inspirés du riche patrimoine de la ville et de son identité culturelle distincte, tout en rendant hommage à sa diversité et en reconnaissant son potentiel futur en tant que destination mondiale. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 25 février 2022

Un projet de 20 milliards de dollars transformera Djeddah en intégrant l'histoire, le patrimoine et la culture

  • Le projet de développement «Jeddah Central» vise à redonner une nouvelle vie à environ 5,7 millions de mètres carrés de front de mer
  • L'histoire de la ville côtière remonte à environ trois mille ans, à une époque où elle était un petit village de pêcheurs

DJEDDAH: La ville portuaire de Djeddah, en Arabie saoudite, sur la mer Rouge, subira bientôt un important changement, grâce à un projet de réaménagement très attendu. Il vise à transformer ce joyau côtier en l'une des villes les plus agréables à vivre au monde d'ici la fin de la décennie.

Dévoilé en décembre par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, le projet «Jeddah Central», d’un montant de 20 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,88 euro), permettra de rénover et de revitaliser environ 5,7 millions de mètres carrés de front de mer pittoresque, s'étendant au nord du palais Al-Salam jusqu'à la station d'épuration d’eau de la ville.

Le projet comprendra un océanarium ultramoderne, un opéra et un stade, ainsi que plus de 17 000 unités résidentielles. Il inclura 2 700 chambres d'hôtel, une marina, une plage et plusieurs espaces verts couvrant environ 40% de la zone du projet.

La première phase comprendra la création de l'une des plus grandes plages publiques de Djeddah, avec une jetée, une marina, un parc et une aire de jeux le long de la promenade, qui devraient tous être achevés d'ici 2027.

La deuxième phase, qui devrait être achevée d'ici 2030, englobe un certain nombre d'installations importantes, notamment des espaces verts, des institutions éducatives innovantes, une mosquée qui combinera des conceptions modernes et traditionnelles, une bibliothèque, une baie de corail et un musée équipé de technologies intelligentes.

Selon le site web du projet, la troisième phase, au-delà de 2030, améliorera encore les installations avec l'ajout d'établissements de santé conçus selon les normes internationales les plus élevées, tandis qu'un quartier centré sur l'innovation et la culture offrira des expériences de classe mondiale.

photo
À son achèvement en 2030, le projet offrira des options résidentielles et une vaste gamme de services. (Photo fournie)

L'histoire de Djeddah remonte à environ trois mille ans, à l’époque où il s’agissait d’un petit village de pêcheurs. Au fil des siècles, elle est devenue un grand port international, faisant partie d'une route de pèlerinage principale et une destination culturelle et commerciale à part entière.

Au cours de la première ère islamique, pendant le troisième califat qui a suivi la mort du prophète Mohammed, Uthman ebn Affane a déclaré la ville porte d'entrée de la ville sainte de La Mecque. Mais ce n’est qu’après l’absorption par Ebn Saoud (le roi Abdelaziz) du Hedjaz en 1925 dans le royaume du Nedjd pour fonder l'Arabie Saoudite que Djeddah reçut l'attention particulière qu'elle méritait.

Les concepteurs du projet «Jeddah Central» se sont inspirés de la riche histoire de la ville et de son identité culturelle distincte, tout en rendant hommage à sa diversité moderne et en reconnaissant son potentiel futur en tant que destination mondiale.

Ils affirment vouloir préserver, renouveler ou réaffecter les monuments existants, notamment l'ancienne usine de traitement des eaux de la ville, un hôpital gouvernemental et un stade de football pouvant accueillir jusqu'à 24 000 supporters.

«L'emplacement de Tahlia (usine de traitement des eaux) est une propriété de l'État, tout comme l'autre, et il n'y a eu aucune expropriation foncière parce que les titres de propriété de l’État ont été transférés au Fonds d'investissement public (FIP). Le FIP est propriétaire de notre entreprise, et nous avons le droit d'utiliser le site qui représente 5,7 millions de mètres carrés de terres publiques», a déclaré Ahmed al-Sulaim, PDG de Jeddah Central Development Company, dans une interview accordée à la chaîne d'information saoudienne Al-Ekhbariyah.

 

JEDDAH CENTRAL EN CHIFFRES

  • 17 000 unités résidentielles
  • 2 700 chambres d'hôtel
  • 10 projets touristiques et de divertissement
  • 4 monuments

La station d'épuration d’eau sera convertie en un musée mettant en valeur le patrimoine industriel du Royaume, l'histoire de sa quête d'eau douce au fil des ans et sa relation avec la mer.

L'océanarium, considéré comme l'une des principales attractions du projet, sera une célébration de la mer Rouge, de son environnement naturel, de son écologie et de sa vie marine. Il vise à faire de Djeddah un leader régional et mondial dans la conservation des environnements marins.

Pour Musaed al-Ghamdi, architecte saoudien, tirer la plus grande valeur possible de ce site de développement unique est une priorité absolue. Il a déclaré à Arab News que la zone couverte par le projet «Jeddah Central» est l'un des terrains les plus sophistiqués de la ville, d'une valeur de plus de 25 milliards de dollars, appartenant au gouvernement.

Il a ajouté que les installations et les attractions qui devraient être construites dans le cadre du projet attireront des revenus supplémentaires dans la région et contribueront à améliorer le niveau de vie des résidents.

photo
Jeddah Central est un projet de réaménagement de 20 milliards de dollars qui promet de transformer le front de mer de la métropole animée. (Photo fournie)

Plusieurs projets de développement étant déjà en cours dans la ville, Al-Ghamdi pense que l'un des objectifs du projet «Jeddah Central» sera de fournir des logements afin de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de jeunes professionnels et d'améliorer les normes générales de la vie urbaine.

«Une fois que vous avez réglé et ajusté l'urbanisme d'une ville ou d'une zone, vous constaterez qu'il se reflète positivement sur l’attitude des gens, sur leur perception de leur environnement, et en retour, vous constaterez que vous améliorez le bien-être d’une communauté», a-t-il expliqué.

Parmi les plus de 200 entreprises qui ont soumissionné sur le projet, la sélection finale s'est soldée par un choix comprenant quatre grands développeurs internationaux. C'est finalement Houssam al-Abdelkarim Architectural and Engineering Consultants, basé à Djeddah, qui a obtenu l'un des quatre contrats désignés pour le projet.

La zone en cours de développement sera divisée en six quartiers dotés d’installations destinées à la fois aux résidents et aux touristes. Le long de la côte, le quartier de la marina comprendra des espaces verts ouverts, des lieux de divertissement, des points de vente au détail et des restaurants surplombant la mer Rouge.

photo
L'emplacement a été vanté par les plus grands architectes comme l'un des plus sophistiqués de Djeddah. (Photo fournie)

Plus loin sur le front de mer, le quartier de la plage offrira un rivage sablonneux et des promenades reliant les visiteurs aux nombreuses installations de divertissement, de loisirs et de restauration prévues. Le quartier des sports comprendra des parcs, des cours et des places pour encourager les résidents à maintenir un mode de vie sain et actif.

Un quartier culturel et créatif dynamique servira à promouvoir et à soutenir les arts, l'innovation et la durabilité, tandis qu'un quartier du bien-être proposera des centres médicaux, des cliniques et des laboratoires de recherche.

Enfin, le quartier central servira de plaque tournante pour les touristes locaux et internationaux, leur permettant de découvrir l'atmosphère cosmopolite de Djeddah.

«La ville se développe depuis des lustres, mais il y a toujours un problème critique avec l'urbanisme», a souligné Al-Ghamdi.

«Si vous améliorez les transports publics, fournissez un accès facile aux installations telles que les parcs et les services de la région, intégrez des espaces verts dans le plan, maintenez l'entretien de l'espace urbain et des espaces publics en fonction des besoins et des exigences des résidents, alors vous élèverez sans doute la qualité de vie pour les habitants de la ville.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.