Des travailleurs saoudiens mènent à bien le projet du centre de Djeddah, selon le PDG

Le projet Downtown Jeddah sera financé par le Fonds d'investissement public. (SPA)
Le projet Downtown Jeddah sera financé par le Fonds d'investissement public. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 10 février 2022

Des travailleurs saoudiens mènent à bien le projet du centre de Djeddah, selon le PDG

  • Le responsable du projet a affirmé que 85% du personnel de l'entreprise était composé de Saoudiens, dont 30% de femmes
  • Le projet Central Jeddah vise à développer 5,7 millions de m2 de la ville portuaire, avec de nouveaux sites internationaux majeurs

DJEDDAH: Les travaux de réhabilitation du centre de Djeddah sont en grande partie menés par des Saoudiens, selon le responsable du projet.

Le PDG du projet Central Jeddah en Arabie saoudite, Ahmed Abdelaziz al-Salim, supervise le plan de 75 milliards de riyals saoudiens (un RS = 0,23 euros) visant à développer 5,7 millions de m2 de la ville portuaire, avec de nouveaux sites internationaux majeurs, tels qu'un opéra, un musée, un stade sportif et des fermes coralliennes.

Il comprendra également une marina, des restaurants, des stations balnéaires, plus de 2 700 chambres d'hôtel et 17 000 logements, dans la deuxième plus grande ville du Royaume, qui compte environ 4 millions d'habitants.

Dans une interview à Al-Ekhbariya, Al-Salim a indiqué que le projet était conçu pour transformer la région en une destination touristique culturelle et sportive. Il a également souligné que la plupart des travailleurs opérant sur les sites du projet étaient des Saoudiens.

Il a précisé que  85% du personnel de l'entreprise était composé de Saoudiens, dont 30% de femmes. Il a ensuite présenté les plans de l'usine de dessalement, de l'hôpital et du stade de sport existants dans cette zone.

Il a déclaré que l'usine de dessalement sera transformée en un musée présentant le domaine du dessalement, ainsi que d'autres industries du Royaume. «L'hôpital restera tel quel, mais le stade sera démoli, et un nouveau stade, conçu pour répondre aux exigences les plus élevées de la Fifa, sera construit à la place de l'ancien», a-t-il ajouté.

«Le projet, limitrophe du palais Al-Salam au sud, s'étend en vue d’inclure l'usine de dessalement de la ville. Il se situe par ailleurs entre la mer et King Abdul Aziz Road.»

Le responsable du projet a déclaré que l'État possédait les deux sites sur lesquels le projet sera construit, selon l'interview donnée sur la TV channel par satellite saoudienne.

Cela signifie qu'il n'y aura pas besoin d'expropriation de terres, les documents de propriété légaux ayant déjà été transférés au Fonds d'investissement public saoudien (PIF), qui est à l'origine de cette transformation. Le fonds souverain prévoit également d'attirer des investisseurs locaux et étrangers.

En décembre 2021, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé le développement principal du projet, anciennement connu sous le nom de New Jeddah Downtown.

La société de développement travaille actuellement avec les autorités compétentes pour effectuer cette réhabilitation, selon un calendrier déjà approuvé.

Le projet, qui vise à ajouter 47 milliards de RS à l'économie du Royaume d'ici à 2030, sera réalisé en trois phases, dont la première sera achevée d'ici à la fin de 2027, pour commencer à accueillir les résidents et les visiteurs.

Les travaux opérationnels du projet permettront au secteur privé local de prendre part au projet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."