Des travailleurs saoudiens mènent à bien le projet du centre de Djeddah, selon le PDG

Le projet Downtown Jeddah sera financé par le Fonds d'investissement public. (SPA)
Le projet Downtown Jeddah sera financé par le Fonds d'investissement public. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 10 février 2022

Des travailleurs saoudiens mènent à bien le projet du centre de Djeddah, selon le PDG

  • Le responsable du projet a affirmé que 85% du personnel de l'entreprise était composé de Saoudiens, dont 30% de femmes
  • Le projet Central Jeddah vise à développer 5,7 millions de m2 de la ville portuaire, avec de nouveaux sites internationaux majeurs

DJEDDAH: Les travaux de réhabilitation du centre de Djeddah sont en grande partie menés par des Saoudiens, selon le responsable du projet.

Le PDG du projet Central Jeddah en Arabie saoudite, Ahmed Abdelaziz al-Salim, supervise le plan de 75 milliards de riyals saoudiens (un RS = 0,23 euros) visant à développer 5,7 millions de m2 de la ville portuaire, avec de nouveaux sites internationaux majeurs, tels qu'un opéra, un musée, un stade sportif et des fermes coralliennes.

Il comprendra également une marina, des restaurants, des stations balnéaires, plus de 2 700 chambres d'hôtel et 17 000 logements, dans la deuxième plus grande ville du Royaume, qui compte environ 4 millions d'habitants.

Dans une interview à Al-Ekhbariya, Al-Salim a indiqué que le projet était conçu pour transformer la région en une destination touristique culturelle et sportive. Il a également souligné que la plupart des travailleurs opérant sur les sites du projet étaient des Saoudiens.

Il a précisé que  85% du personnel de l'entreprise était composé de Saoudiens, dont 30% de femmes. Il a ensuite présenté les plans de l'usine de dessalement, de l'hôpital et du stade de sport existants dans cette zone.

Il a déclaré que l'usine de dessalement sera transformée en un musée présentant le domaine du dessalement, ainsi que d'autres industries du Royaume. «L'hôpital restera tel quel, mais le stade sera démoli, et un nouveau stade, conçu pour répondre aux exigences les plus élevées de la Fifa, sera construit à la place de l'ancien», a-t-il ajouté.

«Le projet, limitrophe du palais Al-Salam au sud, s'étend en vue d’inclure l'usine de dessalement de la ville. Il se situe par ailleurs entre la mer et King Abdul Aziz Road.»

Le responsable du projet a déclaré que l'État possédait les deux sites sur lesquels le projet sera construit, selon l'interview donnée sur la TV channel par satellite saoudienne.

Cela signifie qu'il n'y aura pas besoin d'expropriation de terres, les documents de propriété légaux ayant déjà été transférés au Fonds d'investissement public saoudien (PIF), qui est à l'origine de cette transformation. Le fonds souverain prévoit également d'attirer des investisseurs locaux et étrangers.

En décembre 2021, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a lancé le développement principal du projet, anciennement connu sous le nom de New Jeddah Downtown.

La société de développement travaille actuellement avec les autorités compétentes pour effectuer cette réhabilitation, selon un calendrier déjà approuvé.

Le projet, qui vise à ajouter 47 milliards de RS à l'économie du Royaume d'ici à 2030, sera réalisé en trois phases, dont la première sera achevée d'ici à la fin de 2027, pour commencer à accueillir les résidents et les visiteurs.

Les travaux opérationnels du projet permettront au secteur privé local de prendre part au projet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.