RIYAD : La Table du chef à la Biennale d'art contemporain de Diriyah offre des délices gastronomiques conceptuels aux convives et une occasion pour les jeunes Saoudiens de montrer leurs compétences culinaires.
Située à Diriyah, dans la banlieue nord-ouest de Riyad, Chef's Table est une tentative audacieuse de servir une cuisine authentique saoudienne de différentes régions aux influences internationales.
L'endroit, qui ressemble à un hangar, est épars mais serein et dispose d'une table à manger avec 20 chaises. Ses murs sont recouverts de motifs audacieux.
La table présente une série de plats préparés par de jeunes chefs saoudiens qui expérimentent des ingrédients d'origine locale, racontent des histoires sur des recettes transmises de génération en génération et révèlent des concepts inédits à la table à manger.
EN BREF:
- Les plats créatifs reflètent les cinq concepts du restaurant : Miles Away, Homefront, From a Grain of Rice, Negative Space et Street Food Elitism.
- Ils promeuvent l'idée de rassembler et de collecter des ingrédients locaux auprès des agriculteurs locaux dans le but de les soutenir ainsi que l'économie.
Les convives attendent dans un salon après leur arrivée. Ensuite, le groupe de 20 personnes est conduit à travers l'exposition elle-même et passe par une « porte secrète » jusqu'à la table.
Les plats créatifs reflètent les cinq concepts du restaurant : Miles Away, Homefront, From a Grain of Rice, Negative Space et Street Food Elitism.
Ils promeuvent l'idée de rassembler et de collecter des ingrédients locaux auprès des agriculteurs locaux dans le but de les soutenir et ainsi que l'économie. Ils visent également à rappeler aux invités la cuisine de leur grand-mère et la nourriture traditionnelle.
Omar Diab, de Chef's Table event management, déclare à Arab News : « L'idée de la Table des chefs est unique, elle est très créative et inédite en Arabie saoudite. »
« Nous avons différents types de chefs locaux représentant cinq équipes différentes. Nous avons eu l'idée d'avoir une grande table à manger de 20 places. L'idée est de réunir différents groupes autour d'une même table. Toutes les deux semaines, nous avons une équipe de chefs différente ».
L'équipe de nouveaux chefs présente ses idées de menu soigneusement élaborées en fonction des cinq concepts, après quoi les connaisseurs en gastronomie décident du menu final comprenant deux entrées, trois plats principaux et deux desserts pour la quinzaine.
Diab, qui est saoudien, précise : « Heureusement, nous avons reçu un large soutien, des réactions très positives de la part des gens, même si c'est la première fois qu'une telle chose se produit dans le Royaume. »
Chef's Table a débuté à la mi-décembre de l'année dernière. « Depuis la deuxième semaine d'ouverture, nous affichons complet tous les week-ends », ajoute-t-il.