LONDRES: L'ambassadeur d'Iran au Royaume-Uni a été démis de ses fonctions à la suite d'un "évènement inhabituel", à l'ambassade de Téhéran à Londres d'après un journal proche du pouvoir de Khamenei.
Une cérémonie "transgressive" organisée à l'occasion de l'anniversaire de la révolution islamique deux semaines plus tôt est à l'origine de la sanction visant Mohsen Baharvand, a précisé le journal Kayhan.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a, pour sa part, indiqué que le nom de Baharvand "était sur la liste de personnes à modifier, aux côtés de 37 autres ambassadeurs", rapporte l'agence de presse semi-officielle ILNA.
La raison officielle de ce licenciement n'a pas été divulguée.
Une vidéo postée sur internet, prétendument filmée au cours de la cérémonie, offre cependant quelques pistes. On y voit des femmes ne portant pas le hijab, ce vêtement étant obligatoire en public dans la loi iranienne.
Une femme sans voile est ainsi visible, jouant du piano au côté d'un homme jouant du violon, selon des témoignages transmis aux médias iraniens.
Il est assez courant que des responsables iraniens assistent à des évènements à l'étranger au cours desquels le hijab n'est pas porté.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com







