Jordanie: Etudiants et importations à l'épreuve de la crise ukrainienne

 Des parents jordaniens appellent leur fille qui étudie en Ukraine, le 26 février (Photo, Reuters).
Des parents jordaniens appellent leur fille qui étudie en Ukraine, le 26 février (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 28 février 2022

Jordanie: Etudiants et importations à l'épreuve de la crise ukrainienne

  • Les experts économiques préviennent que les prix de certains produits, comme le blé et l'orge, vont augmenter
  • Des milliers de Jordaniens en Ukraine, dont beaucoup d'étudiants, tentent de quitter le pays avec le soutien du ministère des Affaires étrangères

AMMAN: La Jordanie s’apprête à faire face à une situation économique difficile en raison de l’invasion russe en Ukraine.
Interrogé par Arab News, Musa Saket, homme d’affaires et ancien directeur adjoint de la Chambre de commerce d’Amman, explique que les effets économiques de l’invasion russe en Ukraine seraient ressentis par les Jordaniens.
 «Nous nous attendons à ce que le prix du pétrole franchisse la barre des 3 %, bien que le budget jordanien ait été établi sur la base d'une hausse ne dépassant pas les 2,4 %», détaille-t-il.
Une hausse des prix mondiaux de pétrole se répercuterait selon lui sur les consommateurs, étant donné que la Jordanie importe 85 % des matières premières nécessaires à l'industrie locale.
Saket craint également que les problèmes de chaîne d'approvisionnement dus aux retards d'importation et d'exportation n'aient eux aussi des retombées économiques. «Les prix du blé et de l'orge vont sans aucun doute augmenter et nous nous attendons à ce que certains produits chimiques soient également affectés, même si les exportations de certains de ces produits représentent entre 2 et 3 millions de dinars jordaniens (JOD), soit 2,8 à 4,2 millions de dollars.»
D’autre part, le ministre jordanien des Affaires étrangères s’efforce à aider des milliers de Jordaniens qui vivent en Ukraine et qui cherchent refuge. Selon des sources du ministère, 3 500 Jordaniens résident dans le pays, un chiffre qui englobe les citoyens de double nationalité.
D'après un porte-parole du ministère, un grand nombre de personnes essayent de quitter l’Ukraine. «Cent Jordaniens sont déjà partis, et 1 430 autres se sont inscrits sur une plateforme qui a rapidement été mise en place dans le but de communiquer avec les Jordaniens en Ukraine qui souhaitent être rapatriés», a-t-il dit.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué à Arab News qu’il était en contact avec des responsables ukrainiens et qu’il espérait que des passages sécurisés seraient créés pour que les gens puissent quitter le pays ravagé par la guerre.
Le dirigeant du Centre ukrainien pour la communication et le dialogue, a quant à lui déclaré qu'aucun Jordanien n'avait été blessé.
 «On a proposé à tous les Jordaniens qui vivent en Ukraine de quitter le pays depuis un mois, mais personne ne s’attendait à ce que les choses évoluent si vite», explique Al-Rub. Il raconte que plusieurs étudiants jordaniens essayent d’obtenir le transfert vers d’autres universités. «Lorsque les Jordaniens franchiront les frontières, ils seront transportés gratuitement par des bus que nous avons loués pour l'occasion» détaille-t-il.
Selon Khaldoun Heina, directrice de la Commission des Affaires étrangères au Parlement, «les Jordaniens ont tardé à quitter l’Ukraine. Ils ont été avertis du danger depuis quatre semaines par le ministère des Affaires étrangères et ont été incités à s’inscrire sur la plateforme, mais ils n’ont rien fait. C’est seulement lorsque la guerre a commencé qu’ils ont réagi et que le nombre d’inscrits a flambé.» Heina a cependant mentionné que les Jordaniens allaient bien et que les étudiants pourraient poursuivre leur éducation dans des universités jordaniennes.
Malgré le fait que la Jordanie n'importe pas de blé de l’Ukraine ni de la Russie, les prix de l'huile végétale ont brutalement augmenté dès les premiers jours de l'invasion.
Pour Khalil Hajj Tewfik, chef de l’Association des produits alimentaires, il n'y a cependant pas lieu de s’inquiéter. «À l'exception de l'huile de tournesol et du poulet congelé, la Jordanie ne reçoit aucun produit alimentaire de base de l'Ukraine ni de la Russie.» Le riz, le sucre, le lait en poudre ainsi que d'autres aliments sont des produits essentiels que la Jordanie acquiert d'ailleurs.
La Jordanie et l'Ukraine ont enregistré un échange commercial de 132 millions d'euros en 2021, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 128 millions échangés en 2020. La Jordanie exporte des marchandises vers l'Ukraine estimées à 3,5 millions d'euros par an. Il s'agit principalement de médicaments, d'engrais et de produits chimiques.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.