Le plus grand projet saoudien de tourisme durable vise à maintenir le nombre de visiteurs à des niveaux respectueux de l'environnement

"La durabilité est coûteuse, mais le manque de durabilité l'est davantage" estime Najwah Hamzeh, directrice principale des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co
"La durabilité est coûteuse, mais le manque de durabilité l'est davantage" estime Najwah Hamzeh, directrice principale des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co
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Publié le Lundi 28 février 2022

Le plus grand projet saoudien de tourisme durable vise à maintenir le nombre de visiteurs à des niveaux respectueux de l'environnement

  • «Nous limitons le nombre de touristes sur la destination afin de la préserver et d'améliorer l'environnement» confie Najwah Hamzeh à Arab News
  • «Nous évoluons naturellement pour devenir un modèle pour les destinations touristiques régénératrices dans le monde», ajoute la directrice des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co

RIYAD : Un nombre limité de touristes sera autorisé à visiter la nouvelle destination de vacances de luxe de la mer Rouge afin de garantir la préservation des « trésors naturels » de la station, selon un haut responsable de la société en charge du développement.

Dans une interview exclusive accordée à Arab News, Najwah Hamzeh, directrice principale des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co., a admis que la durabilité est coûteuse, mais que le manque de durabilité l'est encore plus.

Elle a déclaré que les projets de la TRSDC proposeront des offres de luxe et d'ultra-luxe aux touristes, mais toujours dans l’optique de garantir que « dans cent ans, nous aurons exactement les mêmes trésors naturels dans la mer Rouge. »

En marge du Real Estate Future Forum qui s'est tenu la semaine dernière à Riyad, le responsable du TRSDC a déclaré à Arab News : « Notre offre, dès le départ, est le luxe et l'ultra-luxe. Il ne s'agira pas d'une destination bon marché. »

« Nous limitons le nombre de touristes sur la destination afin de la préserver et d'améliorer l'environnement. »

Hamzeh souligne que la société a déjà commencé des recherches et des études pour capturer le carbone naturellement, en créant des fermes de production d'algues marines et en améliorant les habitats biologiquement diversifiés.

La responsable a révélé que la société est en pourparlers avec le ministère saoudien des transports pour importer et réglementer les véhicules électriques sur le site du projet de luxe.

Elle a déclaré à Arab News que la première station de TRSDC serait ouverte en 2023.

« Le projet de la mer Rouge et de l'AMAALA va vraiment établir de nouvelles normes. Nous évoluons naturellement pour devenir un modèle ou un exemple pour les destinations touristiques régénératrices dans le monde »

 

Najwah Hamzeh,

Directrice senior des destinations intelligentes, TRSDC

« Le projet de la mer Rouge et de l'AMAALA va vraiment établir de nouvelles normes. Nous évoluons naturellement pour devenir un modèle ou un exemple pour les destinations touristiques régénératrices dans le monde », a précisé Hamzeh.

Rejetant la notion de concurrence entre les développeurs de mégaprojets travaillant dans le Royaume, elle a déclaré : « En réalité, nous travaillons ensemble. Nous apprenons les uns des autres. Nous nous réunissons tous ensemble au moins une fois par mois ».

« Il peut y avoir des éléments de concurrence. Je ne le ressens pas de notre côté, mais peut-être dans le développement. Mais c'est toute l'idée, non ? Comment construire aussi vite ? »

Hamzeh a révélé que TRSDC appliquera des technologies de réalité augmentée et virtuelle ainsi qu'une expérience métavers pour aider les gens à visiter les projets sans être physiquement présents sur le site.

 

Najwah Hamzeh, directrice principale des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co (fournie)
Najwah Hamzeh, directrice principale des destinations intelligentes à la Red Sea Development Co (fournie)

La TRSDC développe une zone de plus de 28 000 kilomètres carrés sur la côte ouest de l'Arabie saoudite. Elle a récemment conclu une facilité de prêt à terme de 14 milliards de RS (3,7 milliards de dollars) et une facilité de crédit renouvelable avec quatre banques saoudiennes.

La première phase du projet, qui comprend la construction de 16 hôtels de 3 000 chambres répartis sur cinq îles et deux sites intérieurs sera achevée au dernier trimestre de 2023.

Cette étape importante englobera également le développement de hubs de transport aérien, terrestre et maritime.

En octobre 2021, la société a annoncé la signature d'un accord pour l'exploitation de neuf hôtels qui doivent ouvrir dans la première phase, dont cinq en 2022.

L'Arabie saoudite abriterait plus de 50 zones humides naturelles et artificielles.

Bien que le nombre puisse être différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a près de dix ans - en raison de la formation éphémère et transitoire de ces terres - les zones humides restent encore un sujet rarement abordé par rapport à d'autres questions environnementales.

Le TRSDC, qui crée une destination touristique régénératrice le long de la côte ouest de l'Arabie saoudite, tient à souligner l'importance des zones humides côtières.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com