Le Festival du film de la mer Rouge annonce sa deuxième édition

Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 09 février 2022

Le Festival du film de la mer Rouge annonce sa deuxième édition

  • L'événement sera de retour sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Djeddah, Al-Balad, du 1er au 10 décembre de cette année
  • L'édition inaugurale a accueilli 30 000 cinéphiles et 3 115 professionnels, au cours des dix jours de l’événement

RIYAD: La deuxième édition du Festival du film de la mer Rouge aura lieu du 1er au 10 décembre de cette année, ont annoncé les organisateurs.

Ce festival fait suite au succès de l'édition inaugurale, qui avait eu lieu à la fin de l'année dernière, et avait présenté 138 films à plus de 30 000 spectateurs venus célébrer le festival historique de Djeddah.

«Nous sommes reconnaissants au cinéma et à la communauté locale qui nous ont fait confiance. C'était une entreprise énorme, sachant que l'équipe a travaillé très dur pour proposer un festival qui, à mon avis, a dépassé toutes les attentes», a affirmé Mohammed al-Turki, président du comité du festival. 

«Rassembler les gens dans la vieille ville historique de Djeddah grâce au langage universel du cinéma et voir des cinéastes locaux prometteurs présenter leurs films aux côtés de cinéastes de renommée internationale dans des salles affichant complet était vraiment extraordinaire», a-t-il ajouté.

Le festival revient au cœur culturel du site du patrimoine mondial de l’Unesco de Djeddah dans la vieille ville d'Al-Balad, et présentera une sélection fascinante de films nouveaux et variés, ainsi qu’un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. Il cherche également à présenter au public de nouveaux talents de la région et d'ailleurs.

Le festival espère fournir à nouveau une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l'industrie du monde entier pour se connecter, organiser des compétitions de courts métrages et présenter une série d'événements, de master classes et d'ateliers pour soutenir les talents émergents.

«L'avenir est prometteur pour le cinéma saoudien, et je suis enthousiaste à l’idée d'accueillir de nouveaux invités du monde entier pour notre deuxième édition», a affirmé Al-Turki.

Au cours de l'édition inaugurale qui a eu lieu l'année dernière en décembre et qui a duré dix jours, des projections ont eu lieu dans cinq salles construites à cet effet, ainsi que dans différents lieux à travers la ville. Il y avait également des présentations de projets artistiques de premier plan et de récits de réalité virtuelle.

27 films saoudiens – un chiffre impressionnant – d'un groupe de cinéastes locaux ont été présentés à un public international parmi 138 films et courts métrages de 67 pays, les femmes réalisatrices ayant présenté 38% du contenu proposé.

Les films saoudiens présentés lors du festival ont offert aux spectateurs l’occasion unique d'explorer tous les aspects de la société saoudienne. Le festival a fourni une plate-forme intéressante aux cinéastes saoudiens pour présenter leur travail sur grand écran à l'industrie cinématographique mondiale.

Un éventail de cinéastes et d’artistes ont foulé le tapis rouge, organisé des master classes et rencontré les festivaliers, dont Haifaa al-Mansour, Yousra, Laïla Eloui, Catherine Deneuve, Clive Owen, Hilary Swank, Ranveer Singh, DeepikaPadukone, Anthony Mackie, Vincent Cassel et Akshay Kumar.

Festival du film de la mer Rouge entreprendra également plusieurs initiatives, dont The Red Sea Lodge, qui est désormais ouvert aux candidatures de réalisateurs, producteurs et scénaristes saoudiens et arabes.

L'année dernière, le Red Sea Fund a annoncé une initiative d’un budget de 14 millions de dollars (1 dollar = 0,88 euro), qui a soutenu à ce jour 97 projets d'Afrique et du monde arabe avec le développement et la postproduction sous forme de subventions et de fonds, aidant à présenter les films à un public mondial.

Le Red Sea Souk a accueilli un éventail de sociétés, notamment des acheteurs, des agents de vente, des commissions de films, des distributeurs et des exposants. Il s'est conclu par une somme de plus de 700 000 dollars attribuée à des projets sélectionnés dans le cadre des Red Sea Souk Awards.

Après le Souk, les festivaliers ont pu assister aux Talent Days, une initiative de deux jours, conçue pour soutenir le développement de la prochaine génération de cinéastes saoudiens.

Le concours de films du festial, avec le réalisateur et écrivain italien primé aux Oscars Giuseppe Tornatore à la barre et ses collègues jurés, a présenté 13 YusrAwards pour récompenser les plus grandes réalisations en matière de récit. Brighton 4th, réalisé par Levan Koguashvili, a remporté le prix du meilleur film, tandis que le prix du public du festival allait à Hamzah K. Jamjoom pour Rupture,et You Resemble Me, réalisé par Dina Amer.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.