Le Festival du film de la mer Rouge annonce sa deuxième édition

Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
Le Festival du film de la mer Rouge présentera une sélection fascinante de nouveaux films ainsi qu'un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 09 février 2022

Le Festival du film de la mer Rouge annonce sa deuxième édition

  • L'événement sera de retour sur le site du patrimoine mondial de l’Unesco de Djeddah, Al-Balad, du 1er au 10 décembre de cette année
  • L'édition inaugurale a accueilli 30 000 cinéphiles et 3 115 professionnels, au cours des dix jours de l’événement

RIYAD: La deuxième édition du Festival du film de la mer Rouge aura lieu du 1er au 10 décembre de cette année, ont annoncé les organisateurs.

Ce festival fait suite au succès de l'édition inaugurale, qui avait eu lieu à la fin de l'année dernière, et avait présenté 138 films à plus de 30 000 spectateurs venus célébrer le festival historique de Djeddah.

«Nous sommes reconnaissants au cinéma et à la communauté locale qui nous ont fait confiance. C'était une entreprise énorme, sachant que l'équipe a travaillé très dur pour proposer un festival qui, à mon avis, a dépassé toutes les attentes», a affirmé Mohammed al-Turki, président du comité du festival. 

«Rassembler les gens dans la vieille ville historique de Djeddah grâce au langage universel du cinéma et voir des cinéastes locaux prometteurs présenter leurs films aux côtés de cinéastes de renommée internationale dans des salles affichant complet était vraiment extraordinaire», a-t-il ajouté.

Le festival revient au cœur culturel du site du patrimoine mondial de l’Unesco de Djeddah dans la vieille ville d'Al-Balad, et présentera une sélection fascinante de films nouveaux et variés, ainsi qu’un programme rétrospectif célébrant les maîtres du cinéma. Il cherche également à présenter au public de nouveaux talents de la région et d'ailleurs.

Le festival espère fournir à nouveau une plate-forme aux cinéastes arabes et aux professionnels de l'industrie du monde entier pour se connecter, organiser des compétitions de courts métrages et présenter une série d'événements, de master classes et d'ateliers pour soutenir les talents émergents.

«L'avenir est prometteur pour le cinéma saoudien, et je suis enthousiaste à l’idée d'accueillir de nouveaux invités du monde entier pour notre deuxième édition», a affirmé Al-Turki.

Au cours de l'édition inaugurale qui a eu lieu l'année dernière en décembre et qui a duré dix jours, des projections ont eu lieu dans cinq salles construites à cet effet, ainsi que dans différents lieux à travers la ville. Il y avait également des présentations de projets artistiques de premier plan et de récits de réalité virtuelle.

27 films saoudiens – un chiffre impressionnant – d'un groupe de cinéastes locaux ont été présentés à un public international parmi 138 films et courts métrages de 67 pays, les femmes réalisatrices ayant présenté 38% du contenu proposé.

Les films saoudiens présentés lors du festival ont offert aux spectateurs l’occasion unique d'explorer tous les aspects de la société saoudienne. Le festival a fourni une plate-forme intéressante aux cinéastes saoudiens pour présenter leur travail sur grand écran à l'industrie cinématographique mondiale.

Un éventail de cinéastes et d’artistes ont foulé le tapis rouge, organisé des master classes et rencontré les festivaliers, dont Haifaa al-Mansour, Yousra, Laïla Eloui, Catherine Deneuve, Clive Owen, Hilary Swank, Ranveer Singh, DeepikaPadukone, Anthony Mackie, Vincent Cassel et Akshay Kumar.

Festival du film de la mer Rouge entreprendra également plusieurs initiatives, dont The Red Sea Lodge, qui est désormais ouvert aux candidatures de réalisateurs, producteurs et scénaristes saoudiens et arabes.

L'année dernière, le Red Sea Fund a annoncé une initiative d’un budget de 14 millions de dollars (1 dollar = 0,88 euro), qui a soutenu à ce jour 97 projets d'Afrique et du monde arabe avec le développement et la postproduction sous forme de subventions et de fonds, aidant à présenter les films à un public mondial.

Le Red Sea Souk a accueilli un éventail de sociétés, notamment des acheteurs, des agents de vente, des commissions de films, des distributeurs et des exposants. Il s'est conclu par une somme de plus de 700 000 dollars attribuée à des projets sélectionnés dans le cadre des Red Sea Souk Awards.

Après le Souk, les festivaliers ont pu assister aux Talent Days, une initiative de deux jours, conçue pour soutenir le développement de la prochaine génération de cinéastes saoudiens.

Le concours de films du festial, avec le réalisateur et écrivain italien primé aux Oscars Giuseppe Tornatore à la barre et ses collègues jurés, a présenté 13 YusrAwards pour récompenser les plus grandes réalisations en matière de récit. Brighton 4th, réalisé par Levan Koguashvili, a remporté le prix du meilleur film, tandis que le prix du public du festival allait à Hamzah K. Jamjoom pour Rupture,et You Resemble Me, réalisé par Dina Amer.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com