Crise en Ukraine: les banques russes à l'épreuve des sanctions

Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie. (Photo, AFP)
Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 02 mars 2022

Crise en Ukraine: les banques russes à l'épreuve des sanctions

  • TotalEnergies a déclaré qu'elle ne fournirait plus de capital pour de nouveaux projets en Russie, selon des informations de Reuters
  • Mastercard Inc. a déclaré lundi soir avoir bloqué plusieurs institutions financières de son réseau de paiement à la suite des sanctions imposées à la Russie

RIYAD: Le groupe bancaire britannique HSBC, la Société générale française et les banquiers sud-coréens coupent les ponts avec un grand nombre de banques russes, mettant en application les sanctions occidentales contre la Russie.

 

Faits marquants

• Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Europe et le Canada ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment le blocage de l'accès à certaines banques au système de paiement international Swift, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.
• La Bourse de Londres a suspendu l'adhésion de VTB Capital, qui appartient à VTB. La suspension signifie que VTB Capital ne peut plus négocier sur le London Stock Exchange (LSE).
• Deux grandes banques sud-coréennes ont confirmé lundi que bien qu'elles n'aient pas encore reçu de directives spécifiques de Swift, elles ont arrêté le financement commercial avec au moins sept banques russes.
• Les départements internationaux des banques chinoises surveilleront probablement leurs liens avec les banques russes, a affirmé Han-Shen Lin, conseiller principal de la société de conseil The Asia Group.
• MCSI a déclaré que la suppression de la Russie des index était une étape naturelle.
• Le pétrolier russe Linda devrait arriver dimanche au port de Sungai Linggi, sur la côte ouest de la Malaisie. Cependant, on ignore toujours si les autorités malaisiennes prévoient d'autoriser le navire à accoster.
• La crise en Ukraine est rapidement apparue comme un nouveau risque pour les activités des usines asiatiques.
• L'activité manufacturière russe a connu un recul en février, les nouvelles commandes ayant chuté pour la première fois en six mois.
• Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré mardi que le Mexique ne prendrait aucune sanction économique contre la Russie pour avoir envahi l'Ukraine.

«La prochaine mesure logique que nous pourrions potentiellement mettre en application – nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet – serait peut-être la suppression de MSCI Russie ou la suppression des titres russes de nos index»
Dimitris Melas, responsable de la recherche sur les index auprès de MSCI et président de l'Index Policy Committee


TotalEnergies a déclaré qu'elle ne fournirait plus de capital pour de nouveaux projets en Russie, selon des informations de Reuters.
«TotalEnergies soutient la portée et la force des sanctions mises en place par l'Europe et les appliquera quelles que soient les conséquences (en cours d'évaluation) sur ses activités en Russie», a déclaré la compagnie.
Par ailleurs, le groupe maritime Maersk a déclaré qu'il interromprait temporairement tous les transports de conteneurs à destination et en provenance de Russie en vertu des sanctions occidentales contre Moscou à la suite de son invasion de l'Ukraine.
Cette mesure fait suite à des décisions similaires prises par Ocean Network Express (ONE), dont le siège est à Singapour; la société allemande de transport maritime et de conteneurs internationaux Hapag-Lloyd; et le groupe maritime MSC basé en Suisse.
Cette suspension couvrant tous les ports russes n'inclura pas les denrées alimentaires, ni les fournitures médicales et humanitaires, a déclaré Maersk.
En outre, Bloomberg a rapporté que KPMG couperait les ponts avec certains clients russes soumis à de récentes sanctions.
PMI russe
L'activité manufacturière russe a connu un recul en février. Les nouvelles commandes ont chuté pour la première fois en six mois, les entreprises ressentant l'impact de la pandémie de la Covid-19, selon une enquête publiée mardi.
Le Markit Purchasing Managers’ Index PMI, est tombé à 48,6 en février contre 51,8 le mois précédent, glissant sous la barre des 50,0 qui sépare la croissance du ralentissement, pour la première fois depuis septembre.
Le SBI indien cesse de traiter les transactions
Le SBI indien cesse de traiter les transactions impliquant des entités russes sanctionnées.
La State Bank of India ou SBI, plus grande banque du secteur public indien, a décidé de cesser de traiter les transactions impliquant des organismes russes sanctionnés, selon CNBC.
Selon le rapport, la banque finalisera les transactions déjà en cours, mais s'abstiendra de traiter de nouvelles transactions impliquant des organismes russes sanctionnés.
De plus, SBI a conseillé à ses clients d'être prudents lorsqu'ils effectuent des transactions avec la Russie. Cependant, aucune interdiction n'a encore été annoncée.
Mesures bancaires
Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie.
Intitulée «Action require» (adoption des mesures) et datée du 27 février, elle souligne le fait que le Office of Financial Sanctions Implementation (Bureau de mise en application des sanctions financières) avait autorisé «la réduction progressive de certaines transactions impliquant VTB Bank et certaines filiales britanniques». VTB, l'une des plus grandes banques russes, est touchée par les sanctions britanniques.
Les mesures de Mastercard
Mastercard Inc. a déclaré lundi soir avoir bloqué plusieurs institutions financières de son réseau de paiement à la suite des sanctions imposées à la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Mastercard continuera de travailler avec les régulateurs dans les prochains jours, a indiqué la société dans un communiqué. Elle a également promis de verser 2 millions de dollars pour l'aide humanitaire.
La position du Mexique
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré mardi que le Mexique ne prendrait aucune sanction économique contre la Russie concernant l’invasion de l'Ukraine, et a critiqué la censure présumée des médias russes progouvernementaux par les sociétés de réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com