Affaibli sur les smartphones, Huawei lance la contre-offensive sur les PC

Le public technophile de Barcelone a découvert les nouveaux produits phares du groupe. (Photo, AFP)
Le public technophile de Barcelone a découvert les nouveaux produits phares du groupe. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 mars 2022

Affaibli sur les smartphones, Huawei lance la contre-offensive sur les PC

  • Les sanctions américaines, qui ont notamment coupé l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en composants, ont plongé sa branche smartphones dans l'incertitude
  • Du fait des sanctions, les smartphones Huawei sont privés des mises à jour du système d'exploitation Android, propriété de l'américain Google

BARCELONE : Malgré la perte de sa couronne dans les smartphones, l'empire Huawei contre-attaque: le géant chinois, affaibli par les sanctions américaines, a profité du salon mondial du mobile à Barcelone pour afficher ses ambitions sur le marché des PC/tablettes, l'un des piliers de sa stratégie de diversification.

Habitué aux annonces de nouveaux smartphones dernier cri, le public technophile de Barcelone a découvert les nouveaux produits phares du groupe: un ordinateur tout-en-un tactile haut de gamme, un PC/tablette hybride ou encore une tablette-liseuse, qui se présentent comme des concurrents respectifs de l'iMac d'Apple, le Surface de Microsoft ou la liseuse Kindle d'Amazon.

Pourquoi un tel positionnement? Face aux sanctions qui entravent depuis 2019 ses activités dans le domaine des smartphones, le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, avait appelé en début d'année ses salariés à accélérer la diversification du groupe.

"Après avoir développé notre marque dans le secteur des smartphones, nous avons constaté que nous pouvions nous diversifier et nous intéresser à différents produits: les tablettes, les technologies portables ("wearables", vêtements ou accessoires connectés, NDLR), l'audio, les PC, ordinateurs portables et écrans", explique à l'AFP Andreas Zimmer, responsable produits de Huawei en Europe de l'Ouest.

"De marque de smartphones, Huawei évolue progressivement vers une marque d'électronique grand public, traversant de nombreuses 'verticales'", complète-t-il, précisant que le géant chinois s'est lancé sur le marché du PC en 2017.

Diversification

Premier fournisseur mondial d'équipements réseaux et télécoms, Huawei a un temps été l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le sud-coréen Samsung et l'américain Apple. 

Il a même brièvement occupé la place de numéro un mondial, stimulé par la demande chinoise et les ventes sur les marchés émergents.

Mais les sanctions américaines, qui ont notamment coupé l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en composants, ont plongé sa branche smartphones dans l'incertitude.

Contraint de se séparer de Honor fin 2020, sa marque de smartphones d'entrée de gamme, Huawei ne figurait plus fin 2021 dans le Top 5 mondial du classement des fabricants en matière de parts de marché.

Au centre de la rivalité sino-américaine, sur fond de guerre commerciale et technologique, le géant chinois s'était retrouvé dans le collimateur de l'ex-administration de Donald Trump, qui l'accusait d'espionnage au profit de Pékin.

En 2019, Washington avait placé le groupe sur liste noire pour l'empêcher d'acquérir des technologies américaines, indispensables à ses produits.

L'administration de Joe Biden a maintenu ces restrictions.

Pénalisé par ces mesures, Huawei a annoncé en décembre dernier un chiffre d'affaires pour 2021 en repli de près d'un tiers sur un an, à 634 milliards de yuans (87,4 milliards d'euros).

Pari «difficile»?

Du fait des sanctions, les smartphones Huawei sont privés des mises à jour du système d'exploitation Android, propriété de l'américain Google. Ainsi, le groupe chinois a été contraint de développer son propre système d'exploitation, HarmonyOS, pour tous ses nouveaux appareils.

Les ordinateurs portables, tablettes et autres PC peuvent-ils devenir des alternatives crédibles aux smartphones en termes de source de revenus pour Huawei, alors que le marché du PC et des tablettes est estimé à 250 milliards de dollars par le cabinet Canalys?

"Le marché des PC est basé sur l'échelle, la seule façon pour les fabricants de survivre est d'avoir des volumes importants car les marges sur les PC sont à un chiffre", explique à l'AFP Ranjit Atwal, directeur de recherche au cabinet Gartner, specialiste du marché des ordinateurs.

"Il est difficile de se différencier sur le marché, d'autant plus que la moitié du marché est destiné aux entreprises, ce qui nécessite une couverture mondiale la plupart du temps", ajoute-t-il.

Avec 19,8% de part de marché au quatrième trimestre 2021, le Chinois Lenovo est le N°1 mondial du secteur devant les Américains Apple (18,1%) et HP (13,9%) selon Canalys. 

"Huawei doit concurrencer Lenovo en Chine, ce qui sera difficile, mais pas impossible. Mais pour vraiment réussir, ils doivent prendre des parts de marché aux États-Unis et en Europe occidentale. Ces marchés ont été difficiles à pénétrer, étant donné qu'ils doivent trouver de l'espace dans les rayons avec des produits vraiment différents", prévient encore Ranjit Atwal.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.