Le monde du sport emboîte le pas à la FIFA et met au ban la Russie

Soutien à Oleksandr Zinchenko, milieu de terrain ukrainien à Manchester City (Photo, AFP).
Soutien à Oleksandr Zinchenko, milieu de terrain ukrainien à Manchester City (Photo, AFP).
Short Url

Le monde du sport emboîte le pas à la FIFA et met au ban la Russie

  • L’UEFA a rompu son partenariat avec Gazprom. Le Spartak Moscou ne disputera pas son 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig, directement qualifié pour les quarts de finale
  • En Angleterre, Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea dépeint comme proche du maitre du kremlin, s’est mis en retrait de la présidence de Chelsea

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des équipes nationales refusent d’affronter la Sbornaïa (l'équipe de Russie de football), des sportifs russes sont déclarés persona non grata, des compétitions prévues dans le pays sont déplacées ou annulées et plusieurs fédérations internationales ont pris des sanctions supplémentaires : le football, la Formule 1, le basket, le judo, et même les jeux paralympiques se mêlent du conflit armé fratricide entre l’Ukraine et la Russie.

Football

Après la décision d’exclure la Russie du Mondial-2022 au Qatar et de toutes ses sélections «jusqu’à nouvel ordre» les conséquences sur le football russe sont loin d’être terminées.

Les propriétaires russes de clubs, proches du pouvoir de Vladimir Poutine, subissent également le revers de l’aventure militaire russe en Ukraine.

En Angleterre, Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea dépeint comme proche du maître du Kremlin, s’est mis en retrait de la présidence et a fixé le prix de vente de Chelsea à 3,6 milliards d’euros, selon le Daily Mail.

Le club allemand Schalke 04 a annoncé la fin anticipée de son partenariat avec Gazprom. L’UEFA a également rompu son partenariat avec l'entreprise gazière.

L’équipementier Adidas a annoncé la suspension de son partenariat avec la fédération russe de football.

Enfin, l’UEFA présidée par le slovène Aleksander Ceferin a également décidé d’exclure des compétitions européennes le dernier club russe encore en lice. Le Spartak Moscou ne disputera pas son 8e de finale de la Ligue Europa contre Leipzig, directement qualifié pour les quarts de finale.

Le pont de Stamford avant le début du match entre Chelsea et le Bayer Leverkusen au Stamford Bridge à Londres (Photo, AFP).

Formule 1 

Le Grand Prix de Russie de Formule 1, qui se tient généralement à Sotchi, n'aura pas non plus lieu cette saison après que le promoteur de la course, Formula One, l'ait annulé. 

L’écurie américaine Haas a également remis en cause son partenariat avec son sponsor russe Uralkali à cause de la tournure des évènements.

Rugby 

World Rugby a également fait connaître les sanctions prises contre la Russie et la Biélorussie via son compte Twitter et son site Web officiel.

Par conséquent, la Russie et la Biélorussie sont suspendues de toutes les compétitions internationales. Et plus encore, le Grand Ours a également perdu son statut de membre du rugby mondial (la Biélorussie n'en faisait pas partie).

Athlétisme

Autre coup dur pour le sport russe : la Fédération Internationale d'Athlétisme a également choisi la voie des sanctions, annonçant mardi que les Russes et les Biélorusses seront exclus "dans un avenir prévisible et avec effet immédiat". En conséquence, les championnats du monde en salle de Belgrade et les Championnats du monde d'Eugene (aux Etats-Unis) prévus en mars et juillet se dérouleront sans athlètes russes.

Judo 

Figure emblématique de la communauté mondiale du judo, le président russe Vladimir Poutine a été suspendu en tant que président d'honneur et ambassadeur de la Fédération internationale de judo (IJF) et a été déchu de son poste de président d'honneur de la Fédération européenne de judo (UEJ).

Jeux paralympiques

Craig Spence, porte-parole du Comité international paralympique et Jitske Visser, président du Conseil des athlètes de l'IPC  assistent à une conférence de presse à Pékin le 2 mars 2022 (Photo, AFP)..

Sanction plus légère, le comité international paralympique a autorisé les sportifs russes et biélorusses à participer aux Jeux paralympiques de Pékin, mais à la condition de concourir sous bannière “neutre”.

En effet, dans un communiqué mis en ligne ce mercredi sur son site internet, le comité a précisé que les athlètes “concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles”.

Basket

La Fiba (la Fédération Internationale de Basket) a repris mot pour mot les termes des sanctions prises par la Fifa en annoncé que les équipes russes ne seraient pas autorisées à participer à ses compétitions « jusqu'à nouvel ordre ».

La liste est longue des disciplines sportives qui, d’heure en heure, annoncent des sanctions toujours plus sévères dans le but d'ostraciser le sport russe. Pour l’heure, l’économie du pays-continent est asphyxiée du fait de la dépréciation massive du rouble. L'étau s'est resserré en l’espace de quelques jours sur la Russie par la mise au ban symbolique du Grand Ours du sport mondial.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.