A Paris, la mode est grave et protectrice en temps de guerre

Des mannequins présentent une création pour le défilé de la collection Louis Vuitton automne-hiver 2022-2023, dans le cadre de la Paris Womenswear Fashion Week au musée d'Orsay à Paris, le 7 mars 2022. (AFP)
Des mannequins présentent une création pour le défilé de la collection Louis Vuitton automne-hiver 2022-2023, dans le cadre de la Paris Womenswear Fashion Week au musée d'Orsay à Paris, le 7 mars 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 mars 2022

A Paris, la mode est grave et protectrice en temps de guerre

  • La semaine du prêt-à-porter féminin qui s'achève mardi était pensée comme «une sorte de retrouvailles» mais il était impossible de «fêter» cela sur fond d'invasion de l'Ukraine
  • «Le monde est grave depuis un moment, la mode a largement intégré les sentiments de sérieux (...). Elle s'imprègne de l'odeur du temps», déclare l'historien de la mode Olivier Saillard

PARIS: Des tenues évoquant des gilets pare-balles, couleurs sombres, scénographies de défilés graves: certains ont dit que la mode perdait son "droit d'exister" pendant la guerre mais la Fashion week de Paris n'a pas sonné faux, voire a révélé des éléments prophétiques.


Après deux ans marqués par la Covid, la semaine du prêt-à-porter féminin qui s'achève mardi était pensée comme "une sorte de retrouvailles" mais il était impossible de "fêter" cela sur fond d'invasion de l'Ukraine, a déclaré le président de la Fédération de la mode, Ralph Toledano. Il avait appelé dès le premier jour à vivre les défilés "dans la gravité".


Et la mode a répondu présente. Bien que conçues plusieurs mois auparavant, nombre des collections abondent en pièces "protectrices" et l'esthétique des shows est tout sauf optimiste. 

«Odeur du temps»

"Le monde est grave depuis un moment, la mode a largement intégré les sentiments de sérieux (...). Elle s'imprègne de l'odeur du temps", déclare l'historien de la mode Olivier Saillard. 


"Il y a avait une tenue tout-terrain chez Dior, assez à-propos, comme prémonitoire", ajoute-t-il.


Chez Dior, des airbags se portent en corset ou en gilet, une petite robe grise évoque les armures et des protections couvrent les épaules et chevilles.

photo
Chez Dior, des airbags se portent en corset ou en gilet, une petite robe grise évoque les armures et des protections couvrent les épaules et chevilles. (AFP)


"Il y a beaucoup de réflexion. Comment, en ces temps difficiles, associer la beauté, l'esthétique et la protection ?", explique à l'AFP la styliste italienne de Dior femme, Maria Grazia Chiuri. La guerre en Ukraine "est beaucoup plus proche de nous. Mais le monde était déjà en guerre. La Covid, c'était une autre guerre (...), nous avons vécu des mois extrêmement difficiles". 


Balmain aussi a présenté des corsets rembourrés, des hauts ressemblant à des gilets pare-balles futuristes et boucliers dorés.


"Ma collection peut sembler inspirée par les gros titres anxiogènes. (...) Mais, bien sûr, une réaction aussi rapide n'aurait jamais été possible", nuance le styliste de Balmain, Olivier Rousteing. 


Le Belge Anthony Vaccarello, directeur artistique de Saint Laurent, a pour la première fois rompu avec son esthétique "sexy glam" pour livrer un défilé poétique au pied de la tour Eiffel "qui suggère un moment de réflexion".  


Du noir, des robes longues, tailleurs smoking-pantalon et somptueux manteaux en fausse fourrure: la provocation n'a plus sa place. 


Chez le Japonais Yohji Yamamoto, certains looks recouvrant des pieds à la tête, avec plusieurs couches de tissus drapés ou rembourrés, ressemblent à des tentes. 

L'Américain Rick Owens, maître des défilés apocalyptiques, a présenté un show accompagné de la symphonie N.5 de Gustav Mahler, créant un moment onirique et solennel. 

Dans un épais brouillard se détachaient les silhouettes de longues robes à la traine grise scintillante et de grosses doudounes.

"Le thème de la protection était bien présent cette semaine – comme les énormes manteaux enveloppants et rembourrés chez Rick Owens dans lesquels on se sent protégé, réconforté... C'était la même chose à Londres" (mi-février), commente à l'AFP Dana Thomas, journaliste américaine et autrice de "Fashionopolis".

photo
Un mannequin présente une création pour le défilé de la collection Balmain automne-hiver 2022-2023 lors de la Paris Womenswear Fashion Week à Paris, le 2 mars 2022. (AFP)


Poème et chanson 

La mode anticipe-t-elle les soubresauts de l'Histoire ? C'est la question posée par Benjamin Simmenauer, professeur à l'Institut français de la mode, dans un billet publié par le quotidien français Libération.

"Il est vrai que la mode anticipe souvent ses états futurs et nous renseigne sur une époque donnée", écrit-il. 

Le défilé de Balenciaga imaginé par Demna, le créateur géorgien lui-même réfugié d'une guerre avec la Russie, était une déclaration d'amour et de soutien à l'Ukraine, avec un poème récité en ukrainien pendant le défilé, des T-shirts aux couleurs de l'Ukraine posés sur chaque siège et une note expliquant que la mode perdait "son droit d'exister" pendant la guerre.

photo
Des mannequins présentent une création pour le défilé de la collection Louis Vuitton automne-hiver 2022-2023, dans le cadre de la Paris Womenswear Fashion Week au musée d'Orsay à Paris, le 7 mars 2022. (AFP)

Les mannequins ont marché sur la neige bravant le vent, certains à moitié dénudés, évoquant les réfugiés qui fuient la guerre.  

Chez Vuitton, le dernier look - un T-shirt à larges rayures sur une robe à fleurs fluide - est en bleu et jaune, couleurs de l'Ukraine. Une façon subtile d'inscrire le show dans le contexte. 

photo
Un mannequin présente une création lors du défilé Off-White de la collection prêt-à-porter femme automne-hiver 2022-2023 à Paris, le 28 février 2022. (AFP)

Stella McCartney a ouvert son défilé sur un discours du président américain John Fitzgerald Kennedy ("nous ferons également notre part pour construire un monde de paix") et clôturé avec la chanson de John Lennon/Yoko Ono "Give Peace a Chance". 


Ethel Kennedy, veuve de Bobby Kennedy, est décédée.

Ethel Kennedy, veuve de Robert F. Kennedy, assiste à la cérémonie de remise du prix RFK des droits de l'homme, le 20 novembre 2001, au Capitole à Washington, DC. Ethel Kennedy, la veuve de l'homme politique américain assassiné Robert F. Kennedy, est décédée le 10 octobre 2024 à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille. (Photo AFP)
Ethel Kennedy, veuve de Robert F. Kennedy, assiste à la cérémonie de remise du prix RFK des droits de l'homme, le 20 novembre 2001, au Capitole à Washington, DC. Ethel Kennedy, la veuve de l'homme politique américain assassiné Robert F. Kennedy, est décédée le 10 octobre 2024 à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille. (Photo AFP)
Short Url
  • Ethel Kennedy, militante pour les droits humains et veuve de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné Bobby Kennedy.
  • Née en 1928 dans une famille de magnats du charbon de Chicago, Ethel Kennedy avait rencontré son futur mari, Robert, à l'âge de 17 ans.

WASHINGTON : Ethel Kennedy, militante pour les droits humains et veuve de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné Bobby Kennedy, ainsi que matriarche de la célèbre dynastie politique américaine, est décédée jeudi à l'âge de 96 ans des suites d'un AVC, a annoncé sa famille.

« C'est avec nos cœurs emplis d'amour que nous annonçons le décès de notre fantastique grand-mère, Ethel Kennedy », a déclaré son petit-fils Joe Kennedy III sur Twitter.

« Elle est décédée ce matin de complications liées à l'accident vasculaire cérébral subi la semaine dernière », a ajouté cet ancien élu du Massachusetts, le fief familial.

Ethel Kennedy était également la mère de Robert Kennedy Jr, un temps candidat indépendant à la présidentielle américaine de 2024 et qui a depuis apporté son soutien à Donald Trump, au grand dam de la majorité du clan Kennedy.

Née en 1928 dans une famille de magnats du charbon de Chicago, Ethel Kennedy avait rencontré son futur mari, Robert, à l'âge de 17 ans. Celui-ci deviendra en 1961 le ministre de la Justice de son frère, le président John Fitzgerald Kennedy.

Mais en 1968, cinq ans après l'assassinat de « JFK », « Bobby » Kennedy sera à son tour assassiné, à Los Angeles, au soir d'une victoire décisive à la primaire démocrate.

Robert Kennedy était alors idéalement positionné pour devenir le futur candidat démocrate à la présidentielle américaine, pour laquelle il était largement favori.

Six mois après la mort de son mari, Ethel Kennedy donnera naissance à leur 11^e enfant. Elle fonde aussi l'organisation Robert F. Kennedy Human Rights, qui œuvre notamment en faveur de la liberté d'expression et d'association à travers le monde.

« Ethel Kennedy était une icône américaine », a salué dans un communiqué le président Joe Biden, affirmant qu'elle avait « des nerfs d'acier et un cœur en or qui ont inspiré des millions d'Américains ».

« Pendant plus de 50 ans, Ethel a voyagé, défilé, boycotté et a défendu les droits humains à travers le monde », a-t-il ajouté.

Barack Obama a quant à lui réagi en qualifiant Ethel Kennedy de femme « extraordinaire ».

« Elle a touché les vies d'un nombre incalculable de personnes à travers le monde par sa générosité et sa grâce », a ajouté l'ex-président démocrate. En 2014, il lui avait remis la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile aux États-Unis.

« En plus d'une vie de travail au service de la justice sociale et des droits humains, notre mère laisse derrière elle neuf enfants, 34 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants, de même que de nombreuses nièces et neveux, qui tous l'aiment tendrement », a déclaré Joe Kennedy III sur X, précisant qu'elle rejoignait désormais son époux et leurs deux enfants décédés.

 


L’Arabie saoudite s'apprête à publier un manga exclusif, « Road to 2034 », consacré à la Coupe du Monde de la FIFA.

Le manga sera disponible en japonais, en anglais et en arabe. (Fournie)
Le manga sera disponible en japonais, en anglais et en arabe. (Fournie)
Short Url
  • L'édition spéciale du manga s'inscrit dans le cadre des efforts de la SAFF visant à renforcer l'engouement suscité par le fait que le Royaume se prépare à accueillir la première Coupe du monde de la FIFA réunissant 48 équipes dans un seul pays.
  • Il met également en avant l'ambition de l'Arabie saoudite de célébrer sa culture et son héritage dans le cadre de sa candidature à la Coupe du monde de la FIFA.

DUBAI : La Coupe du Monde de la FIFA Arabie Saoudite 2034 a conclu un partenariat avec Saudi Research and Media Group's Manga Arabia pour publier une édition spéciale d'un manga intitulé « Road to 2034 » qui vise à capter l'imagination des jeunes fans de football et des amateurs de manga du monde entier.

Ce manga s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Fédération saoudienne de football pour susciter l'enthousiasme au moment où le Royaume se prépare à accueillir la première Coupe du monde de la FIFA réunissant 48 équipes dans un seul pays. Disponible en japonais, en anglais et en arabe, il sera publié à la fois en version imprimée et en version numérique. 

Ce partenariat souligne l'ambition de l'Arabie saoudite de célébrer sa culture et son héritage dans le cadre de sa candidature à la Coupe du monde de la FIFA. Il offre ainsi l'opportunité d'entrer en contact avec les jeunes du monde entier.

Il souligne également la volonté d'inspirer la prochaine génération de jeunes footballeurs en leur transmettant la passion par le biais de la narration.

L'annonce tombe le même jour que le match de qualification pour la Coupe du monde 2026 entre l'Arabie saoudite et le Japon, qui se déroule au King Abdullah Sports City Stadium. 

Le manga sera disponible en japonais, en anglais et en arabe. (Fournie)
Le manga sera disponible en japonais, en anglais et en arabe. (Fournie)

« Notre candidature unit notre nation autour d'une passion pour le beau jeu et s'appuie sur les rêves et les ambitions de plus de 32 millions de personnes », a déclaré Hammad Albalawi, responsable de la Coupe du monde de la FIFA en Arabie saoudite. « À travers ce manga, nous montrons que notre rêve d'accueillir la Coupe du Monde de la FIFA dans dix ans est une source d'inspiration pour les générations futures.

Nous voulons nous assurer que nous laisserons un héritage durable. Ce partenariat témoigne de notre volonté de faire participer les jeunes - dont 63 % ont moins de 30 ans - de manière à répondre à leurs intérêts, tout en mettant en valeur et en utilisant le riche patrimoine culturel de l'Arabie saoudite sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Rashid Al-Rashed, PDG de SRMG, a également souligné l'importance de ce partenariat, affirmant qu'il avait un impact sur les générations futures, qu'il renforçait les talents locaux et qu'il encourageait le partage d'histoires.  

Essam Bukhary, directeur général et rédacteur en chef de Manga Arabia, a déclaré que ce partenariat mettait en évidence la position du Royaume dans le domaine du sport au niveau mondial, grâce à l'aide de jeunes talents saoudiens. Il a ajouté que l'industrie du manga jouait un rôle important dans la société en inspirant les générations futures. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

Arab News Japon 

 

 


La culture révèle les croyances et les valeurs d’un groupe de personnes selon l’ambassadrice norvégienne en Arabie saoudite

L'ambassadeur de Norvège en Arabie saoudite, Kjersti Tromsdal. (Fournie)
L'ambassadeur de Norvège en Arabie saoudite, Kjersti Tromsdal. (Fournie)
Short Url
  • M. Tromsdal s'est exprimé lors d'une soirée norvégienne organisée dans le cadre de la Semaine de la culture nordique, qui comprenait une projection spéciale du film primé « Songs of Earth » mercredi.
  • La Semaine de la culture nordique 2024 à Riyadh a célébré la culture partagée des pays nordiques et a présenté des expressions de la culture de ces pays au peuple d'Arabie saoudite.

RIYADH : La culture articule les croyances, les pratiques, les valeurs et les expressions artistiques qui définissent un groupe de personnes, a déclaré le nouvel ambassadeur de Norvège en Arabie saoudite, Kjersti Tromsdal. Elle façonnait notre vie quotidienne, influençait les interactions et établissait des liens entre les générations, a-t-elle ajouté.

M. Tromsdal s'est exprimé lors d'une soirée norvégienne organisée dans le cadre de la Semaine de la culture nordique, qui comprenait une projection spéciale du film primé « Songs of Earth » mercredi.

Mme Tromsdal a ajouté que les pays nordiques partageaient une culture riche, caractérisée par des valeurs communes telles que l'égalité, la communauté et un profond respect de la nature.

De la nourriture au folklore, en passant par le design et la langue, ces éléments contribuent à créer un sentiment d'appartenance, a-t-elle ajouté.

La Semaine de la culture nordique 2024 à Riyadh a célébré la culture partagée des pays nordiques et a présenté des expressions de la culture de ces pays au peuple d'Arabie saoudite, notamment des films de Norvège, de Suède et de Finlande.

Mme Tromsdal a déclaré qu'en Norvège, le lien avec la nature était particulièrement profond, ajoutant : « Nos paysages, des fjords majestueux aux riches forêts, ne sont pas seulement beaux ; ils font partie intégrante de notre identité.

Le concept de « vie en plein air » reflète notre conviction que la nature est essentielle à notre bien-être. Il nous encourage à profiter de l'extérieur, que ce soit en faisant de la randonnée, du ski ou simplement en passant du temps dehors à l'air frais.

Mme Tromsdal a ajouté que ce lien avec la nature s'exprimait dans les contes populaires, la musique et l'art, rappelant à tous la responsabilité qui leur incombe de protéger l'environnement.

Elle a ajouté : « Cela m'amène à la projection spéciale du film primé “Songs of Earth” de Margreth Olin, une réalisatrice norvégienne de premier plan. Elle est reconnue pour sa capacité à explorer des questions sociales complexes à travers le prisme du cinéma.

Le documentaire « Songs of Earth » illustre la relation complexe entre l'homme et la nature en saisissant l'essence de l'influence de notre environnement sur nos vies et nos cultures.

« Le film nous emmène dans l'une des vallées les plus pittoresques de Norvège, où des générations ont vécu en harmonie avec la nature pour survivre. C'est là que le père du réalisateur, aujourd'hui âgé de 85 ans, a grandi. Il sera notre guide et nous emmènera à travers les quatre saisons à Olderdalen. »

Le discours a précédé la projection du film.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com