Festival du livre de Paris: les grands éditeurs reviennent

Les bandes dessinées sont exposées au Salon du Livre de Paris 2019 au Parc des Expositions de Paris, le 18 mars 2019 à Paris (Photo, AFP).
Les bandes dessinées sont exposées au Salon du Livre de Paris 2019 au Parc des Expositions de Paris, le 18 mars 2019 à Paris (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 09 mars 2022

Festival du livre de Paris: les grands éditeurs reviennent

  • Le premier Festival du livre de Paris se tiendra du 22 au 24 avril
  • Il faudra réserver un billet en ligne, la jauge étant limitée à 5 500 visiteurs

PARIS: De grands éditeurs français qui avaient fini par déserter le Salon du livre de Paris sont de retour pour le premier Festival du livre de Paris, du 22 au 24 avril, ont annoncé mardi les organisateurs.

Le Salon du livre, à Paris Expo Porte de Versailles, avait été annulé en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Ces deux annulations auront eu raison du format, déjà compromis par la défection de maisons d'édition qui ne voyaient plus leur intérêt à venir, d'abord celles du numéro un en France, Hachette Livre (Grasset, Calmann-Lévy, Fayard, etc.), depuis 2015, puis celles de Madrigall (Gallimard, Flammarion, POL, etc.) depuis 2019.

Lors d'une conférence de presse, le Festival a annoncé la présence de maisons de Hachette et de ses rivaux Editis (Plon, Robert Laffont, Presses de la Cité, etc...), Madrigall, Média-Participations (Seuil, Dargaud, Dupuis, etc...), Actes Sud ou encore Albin Michel.

"Un festival tant espéré, après deux ans sans Salon du livre" et "près de 40 ans après la première édition du Salon du livre" en 1981, a commenté le président du Syndicat national de l'édition, Vincent Montagne.

L'événement aura lieu au Grand Palais éphémère, sur le Champ-de-Mars. "L'espace contraint ne nous permet pas d'exposer tous les livres. Mais tous les genres, tous les imaginaires ont leur place", a souligné le dirigeant de l'organisation du secteur.

Les organisateurs prévoient de "déployer 300 000 ouvrages" avec 50 000 titres différents, a précisé le directeur général du Festival, Jean-Baptiste Passé. "Ce festival est gratuit" pour promouvoir "l'accès le plus large à la lecture", a-t-il ajouté.

Il faudra réserver un billet en ligne, la jauge étant limitée à 5 500 visiteurs.

M. Montagne a appelé les éditeurs des régions, qui ont renoncé à venir faute d'accord financier, à être présents en 2023. "Vous qui avez fait le choix de ne pas venir, soyez à nos côtés l'an prochain". La région Ile-de-France subventionne, en revanche, la manifestation, de même que la Ville de Paris.

L'Inde, qui fête le 75e anniversaire de son indépendance, est le pays invité de cette première édition du Festival. Une trentaine d'écrivains indiens, qui écrivent dans onze langues différentes, feront le déplacement, a précisé l'ambassadeur indien à Paris, Jawed Ashraf.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com