Le Royaume-Uni s'attaque au système ayant favorisé les flux d'argent russe

Le président russe Vladimir Poutine et l'oligarque Alisher Usmanov, récemment sanctionné par le Royaume-Uni. (Photo, AFP)
Le président russe Vladimir Poutine et l'oligarque Alisher Usmanov, récemment sanctionné par le Royaume-Uni. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 09 mars 2022

Le Royaume-Uni s'attaque au système ayant favorisé les flux d'argent russe

  • Londres avait annoncé mi-février l'arrêt de ses "visas en or", avant d'allonger la liste des personnes visées par des sanctions d'environ une quinzaine de Russes proches du gouvernement de Vladimir Poutine
  • Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis lundi qu'il y avait «encore à faire» en matière de sanctions individuelles

LONDRES : Sanctions contre les oligarques, fin des "visas en or", loi contre la criminalité économique: l'invasion russe en Ukraine pousse le gouvernement britannique à s'attaquer à un système qui a attiré pendant des décennies de l'argent russe aux origines parfois douteuses.

"C'est la fin d'une époque", affirme Dominic Grieve, avocat et ancien président d'une commission parlementaire qui avait dénoncé en 2020 dans un rapport la complaisance de Londres face à l'origine de colossales sommes d'argent russe investies dans le pays.

Le rôle de facilitateur joué par le puissant secteur financier britannique et les armées d'avocats, comptables et autres agents immobiliers de la place londonienne est souvent pointé du doigt par les activistes anti-blanchiment.

Tout comme le gouvernement conservateur pour son manque d'efficacité voire une certaine hypocrisie dans la lutte contre les flux d'argent douteux qui ont irrigué l'économie britannique.

Mais l'escalade en Ukraine a forcé l'exécutif à réagir. Selon M. Grieve, l'installation de richissimes citoyens russes avait aussi été dopée à partir de 2008 par la mise en place de "visas en or", accordés en échange d'investissements se comptant en millions de livres.

Pôle d'attraction

Avec ces visas, "Londres et le Royaume-Uni sont devenus un pôle d'attraction indéniable", en particulier "pour des hommes d'affaires russes ayant gagné beaucoup d'argent dans des circonstances souvent très douteuses avec la désintégration de l'ex-Union soviétique", ajoute-t-il.

Ils ont vu dans le Royaume-Uni "un endroit agréable pour faire des affaires (...) et dans de nombreux cas vivre et y éduquer leurs enfants".

L'ONG Transparency International a identifié 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard d'euros) de biens immobiliers détenus par des Russes accusés de corruption ou de liens avec le Kremlin dans des quartiers chics de Londres.

Et plus de 2 000 sociétés enregistrées dans le pays ou ses territoires ont été utilisées dans des affaires de blanchiment ou de corruption portant sur 82 milliards de livres (98,5 milliards d'euros) d'argent russe, toujours selon l'ONG, qui pointe le rôle "involontaire ou pas" de banques, cabinets d'avocats ou comptables britanniques.

Londres avait annoncé mi-février l'arrêt de ses "visas en or", avant d'allonger la liste des personnes visées par des sanctions d'environ une quinzaine de Russes proches du gouvernement de Vladimir Poutine.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a promis lundi qu'il y avait "encore à faire" en matière de sanctions individuelles. Et un projet de loi déposé au Parlement est censé empêcher le blanchiment via des propriétés immobilières en forçant à dévoiler l'identité finale des propriétaires qui ne pourront plus se "cacher" derrière une société.

"Il était évident" que beaucoup d'oligarques russes au Royaume-Uni "entretenaient des liens très étroits avec l'Etat russe", posant un risque pour la sécurité du pays, estime Dominic Grieve.

Au service des oligarques

La City de Londres "va être très touchée" par les sanctions visant les oligarques, telles que le gel de leurs avoirs ou des interdictions de voyager, "mais le Royaume-Uni attire des placements monétaires du monde entier", et "ça ne veut pas dire que c'est la faillite" pour le secteur, assure-t-il.

Les professionnels du secteur financier britannique étaient en outre déjà soumis à des lois destinées à contrôler les flux d'argent sale, mais elles n'étaient jusqu'ici que trop peu appliquées, notamment à cause d'un manque de moyens criant des services gouvernementaux de lutte contre la criminalité financière.

"Le nouveau paquet de mesure a le potentiel d'être très efficace" en particulier pour faire la lumière sur "les propriétaires de près de 90 000 biens immobiliers" détenus de façon opaque dans le pays, selon Ben Cowdock, responsable des enquêtes chez Transparency International au Royaume-Uni.

Mais "ces mesures devront bénéficier de moyens suffisants pour pouvoir être mises en oeuvre de façon efficace", prévient-il.

Selon une enquête de Transparency International en 2019, les fortunes investies dans le royaume provenaient certes en grande partie de Russie, mais aussi d'Ukraine, de Chine, du Nigeria entre autres.

"Depuis la fin de l'Empire (britannique), la Grande-Bretagne s'est consacrée au service des personnes et entreprises les plus riches du monde", pas seulement russes, abonde Oliver Bullough, auteur d'un livre sur le sujet qui sort cette semaine.

Malgré les récentes annonces gouvernementales, "il n'y a semble-t-il pas de prise de conscience que nous ne devrions pas accepter d'argent" douteux d'où qu'il vienne, regrette l'auteur auprès de l'AFP.

Et sans nouveaux moyens dédiés, il juge les annonces britanniques "très décevantes".


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.