Le Pavillon France célèbre la Journée internationale des droits des femmes à l’Expo 2020 Dubaï

Une table ronde a été organisée donnant la parole à des femmes influentes dans le domaine des sciences et de l'innovation. (Photo fournie)
Une table ronde a été organisée donnant la parole à des femmes influentes dans le domaine des sciences et de l'innovation. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 10 mars 2022

Le Pavillon France célèbre la Journée internationale des droits des femmes à l’Expo 2020 Dubaï

  • Le 8 mars, le Pavillon de la France à l'Expo Dubaï a célébré la Journée internationale des droits des femmes
  • L'événement a mis en lumière les progrès et les réalisations portées par les femmes de la région et du monde entier

DUBAI: Le 8 mars, le Pavillon de la France à l'Expo Dubaï a célébré la Journée internationale des droits des femmes. Avec un programme riche et la présence de nombreuses entrepreneures et artistes de renom, l'événement a mis en lumière les progrès et les réalisations portées par les femmes de la région et du monde entier.

“La Journée internationale des droits des femmes est une journée essentielle et nous sommes honorés d’accueillir cet événement au Pavillon France qui met en lumière les visages des artistes et entrepreneures influentes, a déclaré Erik Linquier, Commissaire général pour la France à l'Expo 2020 Dubaï. Cette journée est non seulement synonyme de succès et d’accomplissements, mais aussi de défis et grands progrès auxquels les femmes sont encore confrontées.»

Clément Boisseau, directeur de la stratégie mondiale du groupe BETC, a présenté, lors de cette journée, les résultats de son étude Prosumers (un outil propriétaire de BETC) menée dans 10 pays sur un échantillon de 8 000 personnes pour comprendre l'état de la condition des femmes et le sentiment de progrès de l’égalité partout dans le monde.

Ensuite, une table ronde a été organisée donnant la parole à des femmes influentes dans le domaine des sciences et de l'innovation, notamment Nahla Abid, directrice des ventes et du marketing de Bureau Veritas au Moyen-Orient, Dr. Saba Al Heialy, professeure associée d'immunologie à l'Université Mohammed Bin Rashid de médecine et sciences de la santé à Dubaï, lauréate du programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes de sciences au Moyen-Orient et de l'International Rising Star, Natalie Bickford, directrice des ressources humaines chez SANOFI, et Elisabeth Richard, responsable de la communication et des relations publiques et présidente de "Women In Networking by Engie" au sein du groupe ENGIE.
Des masterclasses ont permis d’aborder les sujets du sexisme, des inégalités, des femmes et du pouvoir, et des femmes dans le paysage médiatique.

pavillon france
ulie Gayet, actrice et productrice française, lisant des lettres écrites par des femmes représentant les différents Pavillons de l’Expo 2020. (Photo fournie)


Enfin, la soirée s’est clôturée par une lecture de Julie Gayet, actrice et productrice française, de lettres écrites par des femmes représentant les différents Pavillons de l’Expo 2020. Ces lettres porteuses d’espoir ont permis de relayer un message fort à la future génération.

 


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.