Aramco à nouveau classée comme la marque la plus valorisée du Moyen-Orient

La marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement. (Fichier/Shutterstock)
La marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement. (Fichier/Shutterstock)
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Publié le Jeudi 10 mars 2022

Aramco à nouveau classée comme la marque la plus valorisée du Moyen-Orient

La marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement. (Fichier/Shutterstock)
  • La marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement
  • Aramco est la seule entreprise arabe à figurer dans le top 100 des 500  marques les plus importantes du monde 

DUBAΪ: Le géant du pétrole et du gaz Aramco a une fois de plus été reconnue comme la marque qui a le plus de valeur en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, avec une augmentation remarquable de 16% et 43,6 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro): c’est ce que rapporte une importante société de conseil en évaluation. 

Selon le dernier rapport de Brand Finance, Brand Finance Middle East 150, cela signifie que la marque Aramco représente désormais presque autant de valeur que les cinq entreprises qui la suivent dans le classement. 

Elle est également la seule entreprise arabe à figurer dans le top 100 des 500 marques les plus importantes du monde, selon le rapport. 

Après une période difficile pour le secteur pétrolier et gazier au début de la pandémie de Covid-19, les prix du pétrole ont rebondi en 2021, soutenus par la crise du gaz naturel, qui a vu les entreprises se tourner vers les produits bruts. 

En raison de l'augmentation de la demande, les bénéfices d'Aramco au troisième trimestre ont plus que triplé par rapport à l'année précédente, ce qui a contribué à porter sa valorisation boursière à 2 000 milliards de dollars. Dans un geste qui reflète sa croissance et ses perspectives optimistes, Aramco a annoncé son intention d'augmenter sa capacité de production de 12 millions à 13 millions de barils par jour d'ici à 2027. 

La société a continué à investir massivement dans la marque, notamment pour soutenir ses activités principales, par le biais d'une campagne mondiale et d'investissements dans des sports tels que la Formule 1 et le golf. 

Abu Dhabi National Oil Company a conservé sa position de marque la plus valorisée des Émirats arabes unis et de deuxième marque la plus valorisée de la région du Moyen-Orient. Sa valeur de marque a augmenté de 19% pour atteindre 12,8 milliards de dollars. 

Ma'aden a gardé sa position de marque de mines, de métaux et de minéraux la plus importante en Arabie saoudite et dans l'ensemble du Moyen-Orient. Avec une augmentation de 69% de sa valeur à 503 millions de dollars, elle est également la marque qui a connu la croissance la plus rapide cette année au Moyen-Orient. 

Etisalat se positionne comme la marque la plus forte au Moyen-Orient, ainsi que la firme de télécommunications la plus forte au niveau mondial, d’après le classement Telecoms 150 de Brand Finance pour 2022. 

Etisalat, qui a récemment annoncé une nouvelle identité e&, a vu la valeur de sa marque augmenter de 18% cette année pour atteindre 10,1 milliards de dollars, ce qui en fait la marque de télécommunications la plus influente du monde et la marque la plus forte, tous secteurs confondus, au Moyen-Orient et en Afrique. 

Dans tout le Moyen-Orient, nous constatons un fort rebond des marques «physiques» après la pandémie, et les firmes saoudiennes en profitent», explique Andrew Campbell, directeur général de Brand Finance Middle East, à Arab News

Il ajoute: «Sabic est la marque de produits chimiques qui a le plus de valeur, Almarai est la marque alimentaire qui a le plus de valeur, Ma'aden est la marque minière qui a le plus de valeur, Aramco est de loin la marque de pétrole et de gaz qui a le plus de valeur, et STC [Saudi Telecom Company, NDLR] est la marque de télécommunications qui a le plus de valeur. Ces marques ne sont pas seulement à la tête de l'Arabie saoudite. Elles sont à la tête du Moyen-Orient et sont en passe de devenir des actrices mondiales majeures.» 

En se concentrant sur le Royaume, Aramco a représenté près de 50% de la valeur totale des marques dans le classement Brand Finance Saudi Arabia 50 2022. 

L'entreprise de télécommunications STC est considérée comme la plus forte du Royaume selon un score déterminé en fonction de divers paramètres tels que l'investissement marketing, l'équité des parties prenantes et les performances commerciales. 

En plus d'être la marque la plus puissante d'Arabie saoudite, STC a également vu sa valeur de marque augmenter de 16% pour atteindre 10,6 milliards de dollars, consolidant ainsi sa position de deuxième marque la plus valorisée d'Arabie saoudite pour la troisième année consécutive. 

La performance du géant des télécommunications est principalement due à une forte croissance dans le secteur des affaires et des entreprises. La marque joue également un rôle clé dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite grâce à ses investissements continus et à sa diversification. 

L'année dernière, STC a annoncé qu'elle investirait 400 millions de dollars pour construire le plus grand centre de données en nuage de la région Mena. Sa filiale STC Pay a obtenu l'une des premières licences de banque numérique d’Arabie saoudite. 

«Chacune des grandes marques saoudiennes travaille à la réalisation de la Vision 2030 dans ses secteurs respectifs et enregistre une croissance impressionnante», souligne M. Campbell. 

«Ces nouveaux classements montrent que les marques saoudiennes se développent et sont leaders dans l’ensemble du Moyen-Orient», ajoute-t-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".