Au village paralympique, l'Ukraine demande la «Paix pour tous»

Une membre de l'équipe ukrainienne pleure pendant une minute de silence au village des athlètes de Zhangjiakou lors des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022, le 10 mars 2022. (AFP).
Une membre de l'équipe ukrainienne pleure pendant une minute de silence au village des athlètes de Zhangjiakou lors des Jeux paralympiques d'hiver de Pékin 2022, le 10 mars 2022. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 10 mars 2022

Au village paralympique, l'Ukraine demande la «Paix pour tous»

  • Une banderole «Paix pour tous» en jaune et bleu, est déployée devant les 46 drapeaux représentant les nations qui participent actuellement aux Jeux paralympiques à Pékin
  • Devant elle, poing levé, se tiennent une trentaine d'athlètes et membres du personnel ukrainiens

ZHANGJIAKOU: Entre poing levé et minute de silence pour leurs soldats, les athlètes ukrainiens ont protesté jeudi contre l'invasion russe au village paralympique de Pékin.

Une banderole "Paix pour tous" en jaune et bleu, déployée devant les 46 drapeaux représentant les nations qui participent actuellement aux Jeux paralympiques à Pékin.

Et devant elle, poing levé, une trentaine d'athlètes et membres du personnel ukrainiens, dont les femmes qui arborent des couronnes de tournesols et de rubans.

Ces derniers ont profité d'une pause dans les entraînements et les courses de biathlon et de ski de fond jeudi pour organiser une cérémonie en hommage à leurs compatriotes tombés au pays. Une minute de silence est notamment observée.

Médailles autour du cou et larmes aux yeux, Grygorii Vovchynskyi, sacré en sprint, condamne la frappe aérienne russe sur un hôpital pour enfants et une maternité dans la ville assiégée de Marioupol (sud-est de l'Ukraine) la veille.

Trois personnes, dont une enfant, ont été tuées dans cette frappe selon la mairie.

"Ils sont en train de bombarder nos enfants et nos femmes, je ne peux pas le croire", se désole t-il, appelant à ce que cela "s'arrête maintenant".

Son entraîneur principal, Andriy Nesterenko, originaire de Kharkiv (est), annonce de son côté que lui et d'autres membres de l'équipe ne pourront pas rentrer chez eux alors qu'une partie de la ville a été détruite.

"Nous devons arrêter la guerre" clame t-il, n'hésitant pas à qualifier les soldats et l'armée russes d'"animaux".

«Parcours extraordinaire»

La délégation ukrainienne, composée d'une vingtaine de sportifs, avait posé ses valises en Chine deux jours avant l'ouverture des Jeux paralympiques, et ce après un long voyage à travers l'Europe.

Ses athlètes, médaillés à de multiples reprises en biathlon (16 sur 19 médailles), n'ont cessé de multiplier les messages et de partager leurs inquiétudes devant la presse.

"Nous sommes ici pour nous battre pour l'Ukraine, avec l'Ukraine et au nom de l'Ukraine", avait notamment déclaré mardi Iryna Bui, sacrée en moyenne distance (debout).

Sa compatriote Anastasiia Laletina, 19 ans, n'avait pas pris part à la course en catégorie assis après avoir appris que son père, soldat, "a été fait prisonnier par des soldats russes", a déclaré la porte-parole de la délégation Nataliia Harach.

Jeudi, le président du comité paralympique ukrainien Valeriy Sushkevych a exhorté le reste du monde à ne pas tourner le dos à son pays. 

"Si vous êtes civilisés, vous devez arrêter la guerre", a t-il demandé.

Troisième du tableau des médailles (19) avec six titres, l'Ukraine a été saluée en parallèle par le président du Comité international paralympique Andrew Parsons.

"Leur parcours jusqu'ici est l'une des histoires les plus extraordinaires jamais vécues dans le sport", a-t-il souligné jeudi à l'AFP.

"Le fait qu'ils concourent ici et restent concentrés sur la compétition, tout en sachant ce qu'il se passe dans leur pays, c'est incroyable".


De fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Short Url
  • « Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.
  • Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

JERUSALEM : De fortes explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv et Jérusalem mardi matin par des journaliste de l'AFP après le retentissement des sirènes d'alerte dans certaines régions d'Israël à la suite de tirs de missiles depuis l'Iran, selon l'armée.

« Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que l'armée de l'air « opérait pour intercepter et frapper là où c'était nécessaire pour éliminer la menace ».

Une vingtaine de minutes plus tard, l'armée a publié un communiqué indiquant que la population était autorisée à quitter les abris dans plusieurs régions du pays, ajoutant que des équipes de secours étaient à l'œuvre dans plusieurs endroits où des informations sur la chute de projectiles avaient été reçues.

Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

Les services d'incendie et de secours ont indiqué de leur côté avoir reçu les premières indications concernant un « tir de missile et un incendie » dans une ville du district de Dan, une zone entourant Tel-Aviv.

« Vers 8 h 45 (5 h 45 GMT), de nombreux appels ont été reçus concernant un tir de missile et un incendie dans la région de Gush Dan. Les équipes de lutte contre les incendies se rendent sur les lieux », ont-ils indiqué dans un communiqué.


Les forces américaines restent «dans une posture défensive» au Moyen-Orient annonce la Maison Blanche

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Short Url
  • "Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera"
  • "Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera"

WASHINGTON: Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

"Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera", a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News.

"Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera", a-t-il ajouté.

Le président américain va écourter sa participation au sommet du G7 au Canada pour rentrer à Washington dans la soirée en raison de la situation au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Ces déclarations sur la posture "défensive" des forces américaines surviennent alors que des informations diffusées par des médias israéliens ont fait état d'une supposée participation directe des Américains aux frappes contre l'Iran.

Entretemps, le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, a confirmé un responsable du Pentagone.

Il remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Des sites qui géolocalisent en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié pour leur part dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d'une trentaine d'avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.

Israël, allié des Etats-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

Le président américain a appelé sur son réseau Truth Social "tout le monde à évacuer Téhéran immédiatement".

"L'Iran aurait dû signer l'+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L'IRAN NE PEUT PAS AVOIR D'ARME NUCLEAIRE", a-t-il aussi écrit.

Les Etats-Unis aident déjà Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.

 

 


Conflit Israël-Iran: Trump quitte prématurément le G7

Short Url
  • Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants"
  • Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."

KANANASKIS: "A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."