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Les diffuseurs s’arrachent «Serviteur du peuple», la série avec Volodymyr Zelensky
Affiche de la série ukrainienne 'Serviteur du peuple' mettant en scène le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 10 mars 2022
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Les diffuseurs s’arrachent «Serviteur du peuple», la série avec Volodymyr Zelensky
Télévisions ou de plates-formes dans le monde s’arrachent les droits pour diffuser la série Serviteur du peuple, dans laquelle jouait l’actuel président ukrainien à partir de 2015
L’acteur, qui jouait un rôle de professeur d’histoire envahissant la Russie, est devenu contre toute attente «un dirigeant mondial qui incarne et parle pour toute la nation» depuis Kiev assiégée
Publié le Jeudi 10 mars 2022
Arab News en français
MONTRÉAL: Curiosité ou solidarité, la série dans laquelle joue le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ancien comédien devenu un héros national prêt à donner sa vie pour son pays, est sur toutes les lèvres.
La petite société d'agents Eccho Rights, basée à Stockholm, croule sous les offres de télévisions ou de plates-formes pour diffuser la série Serviteur du peuple, née en 2015.
«On a été débordés. Partout dans le monde, des personnes demandent les droits pour le diffuser», explique Nicola Söderlund, cofondateur de la société, depuis les locaux élégants de la PME installée dans le centre de la capitale suédoise.
EN BREF
Volodymyr Zelensky a commencé comme amuseur populaire, chanteur mais aussi danseur. Il a ainsi remporté en 2006 la version ukrainienne de Danse avec les Stars. Des extraits du programme sont aujourd'hui très relayées sur les réseaux sociaux. Volodymyr Zelensky a également animé l'émission de variété Quartier du soir, très regardée dans le pays.
C'est également lui qui a doublé la voix de l’ours Paddington dans le film de 2017, Paddington 2.
Depuis le premier jour de l'invasion de l'Ukraine, Channel 4 au Royaume-Uni, ANT 1 en Grèce ou encore PRO TV en Roumanie sont venues s'ajouter aux télévisions qui avaient déjà négocié les droits de la série, comme la chaîne Arte en France.
Environ 15 accords ont été signés et une vingtaine de plus sont en négociations, avec des plates-formes comme Netflix ou de nombreuses autres.
Rien qu'en Italie, trois ou quatre acheteurs se disputent actuellement les droits. En Grèce, la série est diffusée tous les soirs à une heure de grande écoute.
Petit professeur d’histoire
Difficile de croire à l'époque, reconnaît Söderlund, que cet «acteur très drôle et adoré du public ukrainien», malgré son rôle de petit professeur d’histoire envahissant la Russie, deviendrait la bête noire de Vladimir Poutine «et un dirigeant mondial qui incarne et parle pour toute la nation» depuis Kiev assiégée.
La série Serviteur du peuple
La série raconte l’histoire d’un professeur d’histoire, Vassili Holoborodko, filmé à son insu par ses élèves qui diffusent sur YouTube des scènes où il critique le gouvernement ukrainien et dénonce la corruption. Ses propos enthousiasment le peuple au point qu’on lui demande de se présenter à l’élection présidentielle. Contre toute attente, il est élu. Il entreprend alors de mettre fin au faste dont s’entoure le président et se lance dans l’assainissement de la classe politique.
«On avait besoin d'un héros comme lui, après Trump et compagnie», abonde le patron d'Eccho Rights, Fredrik Af Malmborg. «Il nous disait toujours: aux États-Unis, ils ont déjà eu des acteurs présidents», s'amuse-t-il.
Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur français s’est dit très honoré de participer à cette initiative exceptionnelle (Photo, fournie).
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Samia Hanifi
Publié le 30 mai 2023
Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur français s’est dit très honoré de participer à cette initiative exceptionnelle
L’événement a débuté par une présentation de la maison natale de Christian Dior, située à Granville, dans la Manche
Publié le Mardi 30 mai 2023
Samia Hanifi
30 mai 2023
RIYAD: La Commission saoudienne de la mode, l’ambassade de France et l’Alliance française d’Arabie saoudite organisent pour la première fois deux journées exclusivement consacrées à la mode, France & Fashion Days, les 27 et 28 mai, au sein de l’Art Pur Foundation, à Riyad, dans le cadre des festivités du Mois de l’Europe.
Inauguré par l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, M. Ludovic Pouille, et par M. Burak Cakmak, PDG de la Commission saoudienne de la mode, cet événement réunit les amateurs de mode saoudiens autour de conférences, de formations, d’expositions et d’ateliers animés par un panel d’experts français de la mode.
Dans son allocution d’ouverture, l’ambassadeur français s’est dit très honoré de participer à cette initiative exceptionnelle. Selon lui, elle permet d’une part de renforcer et d’élargir les relations franco-saoudiennes en général et d’établir d’autre part une stratégie commune de coopération pour développer et promouvoir l’industrie de la mode. L’ambassadeur a rappelé qu’il était impossible de parler de mode sans évoquer la France, ses couturiers, ses créateurs et ses marques de renommée mondiale qui font la notoriété et la fierté de la France.
En ce qui concerne la coopération franco-saoudienne, l’ambassadeur de France a affirmé: «La France est un partenaire naturel puisque nous sommes le pays de la mode par excellence. Citons par exemple Christian Dior, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Chanel. Les experts français sont ici pour présenter des conférences, mais aussi proposer des ateliers de travail avec des designers saoudiens qui ont l’opportunité de présenter leur collection et d’échanger en termes de formation.»
En ce qui concerne la coopération franco-saoudienne, l’ambassadeur de France a affirmé: «La France est un partenaire naturel puisque nous sommes le pays de la mode par excellence» (Photo, fournie).
M. Burak Cakmak a quant à lui souligné que le marché saoudien présente un grand nombre d’opportunités. La Commission saoudienne de la mode, a-t-il précisé, est totalement déterminée à montrer au monde ce qu’est la mode saoudienne. Il a ajouté que les designers saoudiens ont l’occasion de côtoyer des experts afin d’apprendre et de s’engager totalement avec les meilleurs experts du monde. La France est un leader dans le domaine de la mode et un partenaire incontestable.
L’événement a débuté par une présentation de la maison natale de Christian Dior, située à Granville, dans la Manche. Il a lieu dans la villa Les Rhumbs, une maison qui a vu grandir le couturier français. Dans ce musée, des spécialistes se chargent de conserver, de réunir des pièces rares crées et réalisées par Christian Dior – robes, morceaux de tissus, bijoux, foulards… –, qui font l’objet d’une exposition permanente.
La conférence intitulée «Créations et créateurs saoudiens dans un secteur en expansion contemporaine», présentée par Mona Alshebil, et Arwa Alammari, créatrices de mode saoudienne, et Jean-Marc Chauve, professeur agrégé à l’Institut français de la mode et directeur du master gestion de la mode.
Durant ces deux journées, les experts français ont présenté des conférences, des ateliers et des séances de débat, abordant ainsi les différents aspects du secteur de la mode, et en particulier le management, la broderie, le stylisme, la création d’une marque et les moyens pour la promouvoir
C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé Mme Marie-Pierre Gendarme, directrice de la formation à l’Institut français de la mode, au micro d’Arab News en français: «L’Institut français de la mode est une école qui s’intéresse au business et à la culture et je pense que c’est un univers qui permet de prendre de la hauteur, de s’intéresser à des champs complémentaires.»
«Quand il s’agit de coopération internationale, il n’y a rien de plus beau ni de plus noble que de s’intéresser à l’éducation et à la formation. L’originalité de l’Institut français de la mode, c’est qu’il s’intéresse à trois grands ponts que compte la mode: les savoir-faire, le design et le management», a-t-elle affirmé avec conviction.
Cet événement est particulièrement important, car l’Arabie saoudite participera à la semaine de la mode qui se tiendra au mois de juin prochain à Paris. Le Royaume sera représenté par une impressionnante délégation qui compte une soixantaine de designers saoudiens grâce au soutien et à l’implication de la Commission saoudienne de la mode du ministère saoudien de la Culture.
À Paris, les designers saoudiens participent à cette semaine de la mode afin de faire connaître au plus grand nombre la créativité d’une jeunesse saoudienne qui a tant de choses à montrer pour mettre en avant sa propre identité.
Les récompenses ont été remises aux gagnants dans les six catégories du concours lors d'une cérémonie qui s'est tenue dimanche à l'université du roi Abdelaziz, à Djeddah.
C’est la première fois que les deux ministères organisent ce concours national dans le Royaume. Il est destiné aux enfants des classes 4, 5 et 6 du cycle primaire ainsi qu'aux élèves des cycles secondaire et intermédiaire, garçons et filles
M. Al-Benyane a félicité les élèves qui ont remporté des prix dans les catégories du patrimoine, du théâtre, de la musique, des arts visuels, de la littérature et du cinéma. Il a tenu à souligner l'importance des formations culturelles qui ont pour but de favoriser la créativité et l'esprit d'entreprise chez les écoliers.
Il s'est félicité de la renaissance et des avancées obtenues grâce à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Pour lui, ces dernières n'auraient pas été possibles sans la détermination des dirigeants du pays, «qui tiennent à renforcer les capacités des individus et à exploiter toutes les ressources possibles afin de former les générations à venir».
Le vice-ministre de la Culture, Hamed ben Mohammed Fayez, s'est exprimé au nom du prince Badr: «Grâce au soutien du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, notre source d'inspiration, nous réalisons aujourd'hui des résultats qui méritent d'être célébrés et salués. Ils découlent des efforts concertés déployés au niveau national en vue de déceler les talents qui propulseront notre culture et notre créativité vers de nouveaux horizons.»
Lors de la remise des prix, une présentation vidéo retraçait le parcours des étudiants à travers les différentes étapes de ce concours auquel ont participé plus de 247 000 personnes.
Les gagnants dans les six catégories ont reçu chacun un prix de 100 000 riyals saoudiens (SAR). Les deuxièmes et troisièmes ont respectivement reçu 75 000 SAR et 50 000 SAR. (1 SAR = 0,25 euro)
L'objectif du concours est de repérer les talents parmi les étudiants dans différents domaines culturels, de les aider à s'épanouir et de développer leurs compétences.
Les six catégories comprennent les arts visuels (arts plastiques et numériques), la calligraphie arabe, la littérature (mangas et nouvelles), le patrimoine (arts du spectacle traditionnels et folkloriques), la musique et le chant, les courts métrages et le théâtre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
«Cette plate-forme permet à tous les gens d’indiquer selon eux qui mérite de gagner et de créer eux-mêmes des publicités remarquables» (Photo, fournie).
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Publié le 30 mai 2023
«Si le monde peut donner son avis sur le gagnant du Superbowl ou de la Premier League, pourquoi ne pourrait-il pas prédire les résultats de Cannes Lions?»
The Loudest Roar est un projet indépendant non affilié au festival Cannes Lions
Publié le Mardi 30 mai 2023
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30 mai 2023
DUBAÏ: Des professionnels de la création basés aux Émirats arabes unis (EAU) ont inauguré la plate-forme interactive The Loudest Roar («Le Rugissement le plus fort»). L’objectif de cette plate-forme est de faire des pronostics sur les résultats de Cannes Lions, le concours le plus prisé de l’industrie de la publicité, qui aura lieu le mois prochain.
Créée par Chirag Khushalani, Tobbi Vu, Teena Mathew et Jack Rogers, The Loudest Roar se veut la Fantasy league (le plus grand jeu de football virtuel au monde) des festivals de prix, selon un communiqué de l’entreprise.
M. Khushalani déclare: «Si le monde peut donner son avis sur le gagnant du Superbowl ou de la Premier League, pourquoi ne pourrait-il pas prédire les résultats de Cannes Lions?»
«Cette plate-forme permet à tous les gens d’indiquer selon eux qui mérite de gagner et de créer eux-mêmes des publicités remarquables.»
Cette plate-forme gratuite et ludique est accessible à tous. Les participants s’affrontent pour obtenir des prix et des places dans les classements. Les prix comprennent des cartes-cadeaux Amazon pouvant aller jusqu’à 500 dollars (1 dollar = 0,93 euro) ainsi que la chance de renouveler leur portfolio par l’intermédiaire de l’agence Pimp My Portfolio. Chaque joueur obtient un insigne de juré personnalisé qu’il peut partager sur les réseaux sociaux.
Des experts du secteur et d’anciens membres du jury du festival de la publicité Cannes Lions (Rob Schwartz, Tracey Follows, Akhilesh Bagri et bien d’autres encore) interviendront également sur la plate-forme. Ils donneront des conseils sur la manière d’évaluer les projets et de créer des œuvres primées.
Le coup d’envoi des votes sera donné le 2 juin. Ce jour-là, Cannes Lions publiera en effet la liste des projets retenus et le vote sera clôturé quelques heures avant l’annonce des résultats du concours. Les participants peuvent consulter les projets présélectionnés et voter pour ceux qui méritent selon eux de recevoir le Grand Prix dans six catégories: Titanium, Innovation, Films, Jeux de divertissement, Créativité et Transformation créative des entreprises.
Une fois les gagnants du festival dévoilés, The Loudest Roar annoncera les gagnants parmi les personnes qui auront participé sur la plate-forme. Les membres du jury seront également invités à partager leurs impressions sur les publicités gagnantes.
La société envisage d’étendre le concept à d’autres festivals de remise de prix et d’y ajouter des fonctions interactives telles qu’une salle de jury virtuelle.
Elle prévoit également d’impliquer les agences et les universités afin de mieux comprendre la façon dont leurs employés et leurs étudiants pensent et comment ils peuvent améliorer leurs projets pour avoir plus de chances de gagner dans les concours.
The Loudest Roar est un projet indépendant non affilié au festival Cannes Lions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.