L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le « contrôle d'experts »

La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 13 mars 2022

L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le « contrôle d'experts »

  • 32 cheikhs, plusieurs juges et universitaires sont prêts à guider les pèlerins
  • 500 agents de sécurité en service à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée

LA MECQUE: Plusieurs équipes d'experts ont été déployées pour assurer les services aux pèlerins de la Grande Mosquée, notamment l'entretien de la Pierre noire de la Kaaba, le nettoyage des zones de prière, la mise à disposition d'informations d'orientation et de traductions, ainsi que la sécurité et le contrôle des foules.

C'est ce qu'a déclaré à Arab News le Dr Saad ben Mohammed al-Muhaimid, secrétaire général adjoint aux affaires de la Grande Mosquée, qui a indiqué que la présidence travaillait conjointement avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra.

L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le "contrôle d'experts"
L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le "contrôle d'experts"

En ce qui concerne l'entretien de la Pierre noire, il a déclaré à Arab News: « Les travaux d'entretien sont effectués par une équipe technique professionnelle spécialisée, qui utilise des méthodes modernes et avancées. » Il a ajouté qu'ils ont pu achever leur travail en « un temps record » tout en tenant compte des mesures de prévention.

Al-Muhaimid a déclaré que les préparatifs ont notamment servi à s'assurer que les agents puissent gérer les pèlerins entrant et sortant de la Grande Mosquée, et faciliter leur circumambulation autour de la Kaaba.

EN CHIFFRES

 

95 000

Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée.

Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée. Al-Muhaimid a expliqué qu'étant donné l'importance de l'accomplissement des rituels de la Omra, tels que la circumambulation, comme stipulé par le Prophète Mohammed (la paix soit sur lui), plus de 40 moutawifs sont au service des pèlerins. Ces guides sont prêts à accompagner les pèlerins tout au long de leur pèlerinage et à leur fournir des conseils éclairés.

Les guides de la Grande Mosquée fournissent également des réponses aux questions en plusieurs langues. Il existe, en outre, sept sites à l'intérieur de la mosquée et quatre bureaux où les pèlerins peuvent utiliser des téléphones tout au long de la journée pour poser des questions à 32 cheikhs, plusieurs juges et des universitaires.

Le gouvernement ayant levé les mesures de précaution, 500 agents de sécurité resteront en service à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée pour assurer la sécurité des pèlerins et des visiteurs.

Al-Muhaimid a déclaré que la mouqabariyah de la Grande Mosquée a été équipée, assainie, parfumée et meublée de 15 000 tapis. Des opérations sont également en cours pour nettoyer, désinfecter et assainir l'ensemble de la mosquée 10 fois par jour, avec l'aide de plus de 4 000 travailleurs et travailleuses, 80 000 litres de désinfectant et 1 700 litres par jour des meilleurs parfums à travers 100 diffuseurs de parfums. Cet entretien est également assuré pour l’extension du Roi Fahd et ses allées.

Dans le cadre de son objectif de diffusion des messages islamiques des deux saintes mosquées aux visiteurs et aux musulmans du monde entier, Al-Muhaimid a déclaré que l'autorité gère des émissions de radio 24 heures sur 24 dans 10 langues internationales sur sa plateforme Manarat Al-Haramain.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.

 

 


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.