L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le « contrôle d'experts »

La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
La présidence collabore avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 13 mars 2022

L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le « contrôle d'experts »

  • 32 cheikhs, plusieurs juges et universitaires sont prêts à guider les pèlerins
  • 500 agents de sécurité en service à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée

LA MECQUE: Plusieurs équipes d'experts ont été déployées pour assurer les services aux pèlerins de la Grande Mosquée, notamment l'entretien de la Pierre noire de la Kaaba, le nettoyage des zones de prière, la mise à disposition d'informations d'orientation et de traductions, ainsi que la sécurité et le contrôle des foules.

C'est ce qu'a déclaré à Arab News le Dr Saad ben Mohammed al-Muhaimid, secrétaire général adjoint aux affaires de la Grande Mosquée, qui a indiqué que la présidence travaillait conjointement avec plusieurs organismes gouvernementaux pour se préparer à l'afflux de pèlerins de la Omra.

L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le "contrôle d'experts"
L'entretien de la Pierre noire et de la Grande Mosquée de La Mecque sous le "contrôle d'experts"

En ce qui concerne l'entretien de la Pierre noire, il a déclaré à Arab News: « Les travaux d'entretien sont effectués par une équipe technique professionnelle spécialisée, qui utilise des méthodes modernes et avancées. » Il a ajouté qu'ils ont pu achever leur travail en « un temps record » tout en tenant compte des mesures de prévention.

Al-Muhaimid a déclaré que les préparatifs ont notamment servi à s'assurer que les agents puissent gérer les pèlerins entrant et sortant de la Grande Mosquée, et faciliter leur circumambulation autour de la Kaaba.

EN CHIFFRES

 

95 000

Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée.

Parmi les services fournis figurent des étagères mobiles conçues pour les corans traduits en braille et en plusieurs langues. Un total de 95 473 corans ont été mis à disposition dans plusieurs parties de la Grande Mosquée. Al-Muhaimid a expliqué qu'étant donné l'importance de l'accomplissement des rituels de la Omra, tels que la circumambulation, comme stipulé par le Prophète Mohammed (la paix soit sur lui), plus de 40 moutawifs sont au service des pèlerins. Ces guides sont prêts à accompagner les pèlerins tout au long de leur pèlerinage et à leur fournir des conseils éclairés.

Les guides de la Grande Mosquée fournissent également des réponses aux questions en plusieurs langues. Il existe, en outre, sept sites à l'intérieur de la mosquée et quatre bureaux où les pèlerins peuvent utiliser des téléphones tout au long de la journée pour poser des questions à 32 cheikhs, plusieurs juges et des universitaires.

Le gouvernement ayant levé les mesures de précaution, 500 agents de sécurité resteront en service à l'intérieur et à l'extérieur de la mosquée pour assurer la sécurité des pèlerins et des visiteurs.

Al-Muhaimid a déclaré que la mouqabariyah de la Grande Mosquée a été équipée, assainie, parfumée et meublée de 15 000 tapis. Des opérations sont également en cours pour nettoyer, désinfecter et assainir l'ensemble de la mosquée 10 fois par jour, avec l'aide de plus de 4 000 travailleurs et travailleuses, 80 000 litres de désinfectant et 1 700 litres par jour des meilleurs parfums à travers 100 diffuseurs de parfums. Cet entretien est également assuré pour l’extension du Roi Fahd et ses allées.

Dans le cadre de son objectif de diffusion des messages islamiques des deux saintes mosquées aux visiteurs et aux musulmans du monde entier, Al-Muhaimid a déclaré que l'autorité gère des émissions de radio 24 heures sur 24 dans 10 langues internationales sur sa plateforme Manarat Al-Haramain.


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com