L'Année du café saoudien décrétée par le ministère de la Culture attire les talents locaux

Le café saoudien est associé à l'hospitalité générationnelle et à la générosité liée aux coutumes et traditions du pays (Photo, Fournie).
Le café saoudien est associé à l'hospitalité générationnelle et à la générosité liée aux coutumes et traditions du pays (Photo, Fournie).
Le café saoudien est associé à l'hospitalité générationnelle et à la générosité liée aux coutumes et traditions du pays (Photo, SPA).
Le café saoudien est associé à l'hospitalité générationnelle et à la générosité liée aux coutumes et traditions du pays (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Lundi 14 mars 2022

L'Année du café saoudien décrétée par le ministère de la Culture attire les talents locaux

  • Le jury a applaudi le profond intérêt des baristas saoudiens pour la préparation du café
  • « L'industrie progresse depuis 2018, et le secteur du café est actuellement l'un des plus grands marchés en expansion dans le monde »

DJEDDAH : Les amateurs de café, les investisseurs, les universités et les dirigeants d'entreprise ont assisté à une exposition spécialisée à Djeddah samedi et dimanche.

L'exposition sur le chocolat et le café a également accueilli le Championnat du Latte Art, qui a débuté samedi avec 30 concurrents, chacun réalisant sa création à base de café en 10 minutes pour la présenter à des experts.
Les 10 derniers concurrents se sont retrouvés dimanche, le gagnant devant être annoncé ce soir.

Le juge principal et formateur certifié de l'Association des cafés de spécialité, Fahad Al-Thubyani, a déclaré que l'objectif du concours était d'encourager les baristas à développer leurs compétences dans l'art de la mousse.

Ag
Le café saoudien est associé à l'hospitalité générationnelle et à la générosité liée aux coutumes et traditions du pays (Photo, Fournie). 

« L’objectif est de présenter une belle tasse de café et, en même temps, leur apprendre à ne pas gaspiller de lait, tout en ayant le souci de l'esthétique », a-t-il déclaré à Arab News, ajoutant que la décision du ministère de la Culture de désigner 2022 comme « l’Année du café saoudien » était une bonne nouvelle pour le secteur.

Pour Al-Thubyani la décision de nommer cette année comme l'Année du café saoudien est une bonne nouvelle pour le marché du café. L'industrie progresse depuis 2018, le secteur du café est actuellement l'un des plus grands marchés en expansion dans le monde. Il commente aussi positivement la décision du ministère de la Culture qui est arrivée au bon moment, pour développer cette activité. «Nous avons de grands talents et une solide expérience sur ce marché, et nous pouvons ainsi nous mesurer à la concurrence internationale.» a-t-il ajouté.

Le juge esthétique philippin Phillip Solera a applaudi le profond intérêt des baristas saoudiens pour la préparation du café.

« Maintenant, il y a beaucoup de baristas saoudiens talentueux et, je pense, qu'ils sont désireux d'apprendre davantage et d'acquérir plus de connaissances sur le café de spécialité. Ils se distinguent désormais dans l'art du latté », a affirmé Solera à Arab News. « En tant que juge visuel, nous examinerons l'apparence du motif du latte art, les difficultés, l'harmonie, la taille, le contraste de texture et les couleurs, l'attrait général du café. »

Najeeb Jiddawi, directeur du centre des médias de l'exposition, a quant à lui précisé que cet événement s'alignait sur la décision du ministère de désigner 2022 comme l'année saoudienne du café.

« Nous tenions absolument à réunir les investisseurs, les hommes d'affaires, les exportateurs de café, les fabricants et les visiteurs », a-t-il déclaré à Arab News. « Il s'agit d'échanger de l'expertise, des informations, en plus d'inviter des organismes du secteur de l'éducation comme l'Université du Roi Abdelaziz et l'Université de Djeddah pour leur présenter les produits les plus représentatifs de cette industrie. »

Le participant saoudien Suhail Al-Badrani, qui avait remporté le concours du latte art de 2021 à Médine, dessine avec de la mousse depuis trois ans. Il a cultivé un intérêt pour la préparation du café pendant le confinement.

« Cela a commencé comme simple passe-temps à la maison, mais ensuite j'ai bifurqué et je suis entré dans le secteur de la préparation du café », a-t-il déclaré à Arab News. « Je me suis beaucoup investi dans ce domaine et j'ai obtenu une accréditation internationale, puis je me suis inscrit à un championnat l'année dernière, et, j'ai remporté la première place. J'espère que cette fois-ci sera ma deuxième victoire. L'intérêt du ministère de la Culture pour ce domaine a donné aux personnes comme moi le coup de pouce dont j'avais besoin pour me perfectionner. »


 


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com