Gérald Darmanin en Corse mercredi pour « ouvrir un cycle de discussions »

Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime sur scène lors d'un rassemblement de campagne présidentielle du parti libéral français au pouvoir La République en marche (LREM), à Marseille, le 12 mars 2022. (Clément Mahoudeau/AFP)
Le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime sur scène lors d'un rassemblement de campagne présidentielle du parti libéral français au pouvoir La République en marche (LREM), à Marseille, le 12 mars 2022. (Clément Mahoudeau/AFP)
Short Url
Publié le Mardi 15 mars 2022

Gérald Darmanin en Corse mercredi pour « ouvrir un cycle de discussions »

  • Condamnant «fermement» les violences de ces derniers jours, le ministre appelle à un «retour au calme sans délai»
  • Lors de son déplacement, Gérald Darmanin ira à la «rencontre des forces de l'ordre» mobilisées sur place

PARIS : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra en Corse mercredi et jeudi pour «ouvrir» un «cycle de discussions» avec «l'ensemble des élus et des forces vives de l'île», a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Le gouvernement a «entendu les demandes des élus de Corse sur l'avenir institutionnel, économique, social ou culturel» de la Corse, ajoute le ministre, notamment «celles du président du conseil exécutif, Gilles Simeoni», qui réclame entre autres revendications un statut d'autonomie pour la Corse.

Ce cycle de discussions «sans précédent» visera à «trouver les conditions d'une telle évolution de la Corse dans la République, ainsi que le prévoit la Constitution», poursuit Gérald Darmanin, sans détailler.

Condamnant «fermement» les violences de ces derniers jours, le ministre appelle à un «retour au calme sans délai», «calme sans lequel aucun dialogue ne peut débuter».

Communiqué du ministère de l'Intérieur

Selon le communiqué publié lundi 14 mars par le ministère de l'Intérieur:

"Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté les violences commises en Corse. 

Il appelle au retour au calme sans délai, calme sans lequel aucun dialogue ne peut débuter.

Le Gouvernement a entendu les demandes des élus de Corse sur l'avenir institutionnel, économique, social ou culturel de l'île, notamment celles du Président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni. 

A la demande du Président de la République et du Premier ministre, le ministre de l'Intérieur se rendra en Corse mercredi et jeudi. 

Il est ainsi chargé d'ouvrir un cycle sans précédent de discussions ce mercredi avec l'ensemble des élus et des forces vives de l'île visant à trouver les conditions d'une telle évolution de la Corse dans la République, ainsi que le prévoit la Constitution. 

Il ira également à la rencontre des forces de l'ordre qui sont mobilisées depuis 10 jours pour maintenir l'ordre public.

Gérald Darmanin sait que les Corses, pour qui il a le plus grand respect, aspirent à retrouver la quiétude et les assure de sa pleine écoute dans ces moments difficiles."

Dimanche, la manifestation à Bastia en soutien à Yvan Colonna a viré à «l'émeute», selon le procureur de Bastia, avec 67 blessés dont 44 membres des forces de l'ordre.

Depuis l'agression le 2 mars en prison de ce militant indépendantiste condamné pour sa participation à l'assassinat du préfet Erignac en 1998, plusieurs rassemblements et violences ont eu lieu sur l'île, sur fond d'interrogations sur les conditions de cette attaque.

Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a tenté d'apaiser la situation en annonçant la levée du statut de «détenu particulièrement signalé» (DPS) de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi, deux autres membres du «commando Erignac» encore détenus sur le continent.

Ce statut empêchait leur rapprochement vers une prison corse.

Lors de son déplacement, Gérald Darmanin ira à la «rencontre des forces de l'ordre» mobilisées sur place.

Le ministre de l'Intérieur «sait que les Corses, pour qui il a le plus grand respect, aspirent à retrouver la quiétude et les assure de sa pleine écoute dans ces moments difficiles», écrit-il encore.


Orages : tous les modes de transports fortement perturbés dans le sud de la France

Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation. (AFP)
Short Url
  • Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30"
  • Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin

PARIS: Les orages qui ont frappé lundi soir le sud de la France ont provoqué de très fortes perturbations dans tous les modes de transports, d'ouest en est, que ce soit sur les routes, le rail et dans le ciel, a indiqué le ministère des Transports dans un point de situation.

Dans le domaine ferroviaire, "les orages entraînent de nombreuses perturbations sur plusieurs axes", avec notamment une interruption du trafic "entre Narbonne et Sète depuis 18h30", a indiqué sur X le ministre des Transports, Philippe Tabarot, ajoutant qu'"une vingtaine de trains dont 6 TGV sont retardés jusqu’à 2h".

Côté TER, le trafic est "fortement perturbé" en région Nouvelle-Aquitaine, "avec de nombreuses suppressions", selon le ministre qui table sur un retour à la normale pour mardi matin.

En Indre-et-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps, sur la LGV Atlantique, "le trafic est interrompu depuis 19h10 en raison d'une perte d’alimentation électrique", et un TGV, un Ouigo et une dizaine de TER "sont retardés jusqu’à 1 h", indique M. Tabarot, qui exprime son "soutien aux voyageurs dont les déplacements sont perturbés" et aux agents "mobilisés pour rétablir les conditions de circulation".

Sur les routes, "des restrictions de circulation, avec notamment des abaissements de vitesse maximale autorisée, ont été prises sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales en zone Sud", a indiqué le ministre, appelant "chacun à faire preuve de la plus grande prudence dans ses déplacements".

Enfin, en raison de la forte activité orageuse, le trafic aérien est également "perturbé" dans les aéroports de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice, ainsi que sur les aéroports parisiens, a indiqué M. Tabarot, faisant état de "retards et (...) annulations de vols.


L'Arabie saoudite et la France appellent à la diplomatie avec l'Iran, réaffirment leur soutien à un État palestinien 

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont abordé plusieurs points chauds de la région dans une déclaration commune publiée lundi à Paris. (SPA)
Short Url
  • Riyad et Paris appellent à une navigation sans restriction dans le détroit d'Ormuz et à une solution négociée au conflit nucléaire avec l'Iran
  • Soutien à la création d'un État palestinien, à la souveraineté du Liban, au redressement de la Syrie et au renforcement des liens en matière de défense et d'économie

PARIS : L’Arabie saoudite et la France ont appelé à une solution négociée concernant l’Iran, au rétablissement d’une navigation sans restriction dans le détroit d’Ormuz et à la poursuite des efforts en faveur de la création d’un État palestinien, alors que le prince héritier Mohammed ben Salmane et le président français Emmanuel Macron ont présenté une vision commune globale pour la sécurité au Moyen-Orient et un partenariat stratégique élargi.

Dans une déclaration commune publiée à l’issue de leur rencontre à Paris lundi, les deux dirigeants ont souligné que la stabilité au Moyen-Orient devait reposer sur la souveraineté des États, le respect du droit international et la recherche de solutions politiques et diplomatiques aux conflits et aux menaces pour la sécurité.

L’Iran occupait une place prépondérante dans cette déclaration, Riyad et Paris soulignant la nécessité d’une solution négociée pour éviter toute nouvelle escalade et garantir la sécurité régionale.


Le président français Emmanuel Macron, au centre à droite, et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, au centre à gauche, assistent à une réunion au Cercle de l’Union interalliée à Paris, en France, le lundi 24 août 2026. (AP)
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une solution diplomatique garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et ont appelé Téhéran à reprendre une coopération totale avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Ils ont également condamné les attaques contre des navires dans le détroit d’Ormuz et les menaces pesant sur la sécurité des voies navigables, soulignant la nécessité de rétablir la navigation dans ce passage stratégique dans les conditions qui prévalaient avant le 28 février 2026.

Les deux pays ont spécifiquement appelé à la liberté de navigation, à un trafic maritime régulier et à l’absence de péages ou de restrictions, directs ou indirects, au passage, conformément au droit international.


Le prince héritier saoudien arrive à l'Élysée pour une rencontre avec Macron

Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Le président français Emmanuel Macron serre la main du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée pour une rencontre à l'Élysée, à Paris, le 24 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron
  • Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française

PARIS : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a été reçu lundi à l’Élysée, à Paris, par le président français Emmanuel Macron.

Auparavant, le prince héritier avait rencontré le Premier ministre français Sébastien Lecornu à l’Hôtel des Invalides, dans la capitale française.

Après avoir passé en revue la garde d'honneur, le prince héritier s'est rendu à l'Élysée où il sera reçu par le président français Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants tiendront des entretiens et une réunion du Conseil de partenariat stratégique aura lieu.