L'art numérique à l'honneur à Dubaï, qui veut devenir un hub des cryptomonnaies

Les galeries de NFT, elles, y voient un signal positif pour les affaires, les détenteurs de cryptomonnaies s'intéressant de plus en plus à l'art numérique comme moyen de placement. (AFP)
Les galeries de NFT, elles, y voient un signal positif pour les affaires, les détenteurs de cryptomonnaies s'intéressant de plus en plus à l'art numérique comme moyen de placement. (AFP)
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Publié le Lundi 14 mars 2022

L'art numérique à l'honneur à Dubaï, qui veut devenir un hub des cryptomonnaies

  • Cette 15e édition d'Art Dubaï, qui a accueilli jusqu'à dimanche plus d'une centaine de marchands d'arts locaux et étrangers, a dédié une aile entière à l'art virtuel
  • Les autorités émiraties ont annoncé la semaine dernière l'adoption d'une loi sur les actifs virtuels et la création d'une autorité de régulation des crypto-actifs

DUBAI: L'art numérique fait une première apparition à la principale foire d'art contemporain au Moyen-Orient organisée à Dubaï, qui veut devenir un hub international des cryptomonnaies.


Cette 15e édition d'Art Dubaï, qui a accueilli jusqu'à dimanche plus d'une centaine de marchands d'arts locaux et étrangers, a dédié une aile entière à l'art virtuel, regroupant 17 galeries et plateformes de vente de NFT ou objets numériques authentifiés.


Les NFT -- "non-fungible tokens", jetons non fongibles en français -- sont des certificats d'authenticité et de propriété infalsifiables, basés sur la technologie des chaînes de blocs ("blockchain"), la même que celle qui authentifie les transactions d'échanges de cryptomonnaies.


La directrice exécutive d'Art Dubaï, Benedetta Ghione, explique la décision de les mettre en valeur par "l'intérêt et les questions" qu'ils suscitent, mais aussi par "le rôle unique que veut jouer Dubaï en tant que hub crypto émergent".


"C'était le bon moment et le bon endroit", ajoute-t-elle.  


Après avoir signé en décembre un accord avec Binance, la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, les autorités émiraties ont annoncé la semaine dernière l'adoption d'une loi sur les actifs virtuels et la création d'une autorité de régulation des crypto-actifs.

Croissance exponentielle 
Cette étape "conforte la position des Emirats arabes unis dans ce secteur" et vise à assurer "la transparence et la sécurité pour les investisseurs", a commenté sur Twitter le souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum. 


Les galeries de NFT, elles, y voient un signal positif pour les affaires, les détenteurs de cryptomonnaies s'intéressant de plus en plus à l'art numérique comme moyen de placement. 


"La communauté crypto à Dubaï croît de manière exponentielle", se réjouit Jennifer Stelco du collectif Morrow, qui présente une vingtaine d'oeuvres numériques, dont près de la moitié ont été produits par des artistes de la région. 


Parmi elles, celle de Vesa, un artiste finlandais basé à Dubaï qui figure parmi les mieux cotés de la foire. Son tableau, mêlant peinture et photographies retouchées sur ordinateur, est proposé à 50 ethereum (une cryptomonnaie) soit l'équivalent d'environ 120.000 euros, au cours actuel. 


"Aujourd'hui nous avons vendu une oeuvre de Magda Malkoun à 3 ethereum (environ 7 000 euros)", indique Jennifer Stelco.


Cette artiste libanaise réalise des images animées à partir de collages représentant sa ville, Beyrouth, sous les traits d'une femme. 


Le boom mondial des NFT, illustré par la vente record l'année dernière de l'oeuvre de l'artiste américain Beeple à plus de 68 millions de dollars, a encouragé aussi la galerie Emergeast à se convertir à l'art numérique. 


Première plateforme en ligne du Moyen-Orient, créée en 2014, Emergeance voit aujourd'hui dans les NFT une opportunité pour les artistes de la région "d'élargir leur audience, de toucher les collectionneurs d'art et les non-collectionneurs", explique sa cofondatrice, Nikki Meftah.


Cela leur permet aussi de mieux gagner leur vie puisqu'ils reçoivent des royalties à chaque fois que leur oeuvre est revendue, ajoute-t-elle. 


Face à l'emballement des investisseurs pour les NFT, la sculptrice et peintre émiratie, Aïcha Juma, garde toutefois la tête froide. "Les gens s'intéressent au médium, à la technologie", affirme-t-elle.


L'artiste a rejoint le monde virtuel il y a quelques mois en retravaillant des croquis qu'elle dessine dans un état de méditation sur une tablette. 


"La technologie est extrêmement importante, c'est indéniable, mais j'aimerais aussi que les gens s'intéressent à l'art et au message véhiculé", conclut-elle. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com