Algérie: 60e anniversaire de l'assassinât de Mouloud Feraoun

L’écrivain algérien Mouloud Feraoun, en 1957 (Photo, AFP).
L’écrivain algérien Mouloud Feraoun, en 1957 (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 16 mars 2022

Algérie: 60e anniversaire de l'assassinât de Mouloud Feraoun

  • Il y a 60 ans, jour pour jour, Mouloud Feraoun est assassiné par l’OAS
  • Parti en martyr, l’écrivain devenu immortel, a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires

BUENOS AIRES : Le 15 mars 1962, il y a de cela soixante ans, Mouloud Feraoun, Marcel Basset, Robert Eymard, Ali Hammoutène,  Max Marchand et Salah Ould Aoudia sont alignés dans la cour du centre social de Château-Royal par des agents de l’Organisation Armée secrète (OAS) française avant d’être abattus par ces derniers à l’arme automatique. 

Mouloud Feraoun disait : "J'écris en français et je parle en français, pour dire aux Français que je ne suis pas français."

Instituteur et écrivain engagé, il est considéré comme l’un des auteurs Algériens d’expression française les plus influents de la littérature maghrébine. Il fait partie de ces hommes qui ont résisté au colonialisme français en utilisant la plume. Talent littéraire connu et reconnu, Feraoun a instrumentalisé la langue française pour défendre le peuple algérien et son droit à l’autodétermination. 

L’auteur du livre phare « Le fils  du pauvre » est né le 18 mars 1913 à Tizi Ouzou, en Kabylie, au sein d’une famille relativement pauvre. Malgré un taux d’analphabétisme  très élevé au sein de la population algérienne, les parents paysans du petit Mouloud tiennent à ce qu’il intègre l’école. Il est alors inscrit à  l'école primaire supérieure de Tizi Ouzou, très éloignée de Tizi Hibel, son village natal.

Bien que l’éloignement de sa famille soit éprouvant pour l'enfant qu'il était, Mouloud Feraoun se distingue de ses camarades par son esprit vif et son habilité à écrire. Ayant pris goûts aux études, il rejoint ensuite le lycée de Tizi Ouzou puis l'école des professeurs d'Alger. À l’obtention de son diplôme d’enseignant d’école, Feraoun retourne à Tizi Hibel en 1935 où il s’évertue à communiquer son savoir  aux enfants de son village de naissance.

En 1939, il se fait connaître sur la scène littéraire en publiant « Le fils du pauvre », ce roman est considéré comme étant autobiographique tant l’histoire du petit Fouroulou ressemble à celle de son auteur. Il y relate le passage de l’enfance à l’adolescence d’un jeune  kabyle dans son village natal durant les années 20.

En 1960, Mouloud Feraoun devient inspecteur des centres sociaux éducatifs (CSE).  Cette institution fondée en 1955 par Germaine Tillon, en plus de  soutenir la population algérienne au niveau sanitaires et social, avait pour mission de réduire et lutter contre l’analphabétisme des enfants dits « indigènes ». Le CSE fournissait à ses adhérents un enseignement de base en français et en arabe ainsi qu'une formation professionnelle.

Ce métier fut le dernier qu’il exerça avant d'être abattu à quatre jours du cessez-le-feu. 

Parti en martyr, l’écrivain devenu  immortel, a laissé une empreinte indélébile dans les mémoires. Ces œuvres littéraires et ses articles à foison tels que « Mœurs kabyles »  dans lequel il parle des us et coutumes de la région Kabyle ou encore  «La Mémoire », « Les chemins qui montent », et « La Terre et le sang » où il aborde le thème de la souffrance algérienne sous le joug colonial et où il dénonce une réelle volonté de suppression d’une identité qu’il s’échina, par le biais de son ouvre, à maintenir en vie en période de guerre. Entreprise qu’il mena à bien et qui se poursuit avec succès,  60 ans plus tard.  


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.